Programme d’entrainement pour l’école de foot ! Depuis le début de l’aventure entrainementdefoot.fr je vous propose des programmes d’entrainements pour les catégories à 11, et il n’était pas normal de vouloir aider les entraineurs de foot amateur sans proposer un programme pour l’école de foot. Aujourd’hui je vous propose un programme d’entrainement pour les u10-u11 et u12-u13. Je vous propose d’en découvrir le fonctionnement.
Introduction au programme d’entrainement pour l’école de foot
Dans un 1er temps nous allons définir les différentes problématiques qui peuvent se présenter aux éducateurs des catégories ciblées.
Nous avons fait le choix à entrainementdefoot.fr de faire un guide pour les catégories U10/U11 et U12/U13.
En effet, les séances qui vous seront proposés dans ce guide sont adaptables sur ces 2 publics. A condition de s’organiser en fonction des joueurs qui sont à votre disposition. Il faudra donc être capable d’adapter les espaces de jeu, les évolutions (plus ou moins compliqués), les rotations sur les exercices etc……
Il faut connaitre le public avec lequel vous aller travailler. Ci-dessous un tableau pour mieux comprendre les différentes situations auxquelles les enfants vont confronter l’éducateur.
Dans un 2ème temps chaque éducateur pourra choisir en fonction du nombre d’éducateurs présent le jour de l’entraînement.
Soit les éducateurs présents les jours d’entraînements gardent les groupes de joueurs mis à leur disposition en début de séance, soit les groupes d’enfants tournent sur les ateliers proposés par l’équipe technique de la catégorie.
Dans le 1er cas l’éducateur proposera 1 mise en route de 5 minutes en rapport avec le thème technique sur une des 4 parties du terrain. Il commencera par l’atelier mis en place sur l’aire de jeu dans il dispose. Par la suite il accompagnera son groupe sur les ateliers dans le sens des aiguilles d’une montre.
Dans le 2ème cas les éducateurs restent sur leurs ateliers et ce sont les groupes de joueurs qui tournent sur les ateliers toujours dans le même sens.
Les enfants peuvent donc s’hydrater entre chaque atelier et travailler sur les mêmes notions. Les éducateurs travaillent ainsi sur un projet commun et échangent à la fin de la séance sur les réussites et les problématiques rencontrées par les joueurs lors des différents exercices.
2 POSSIBILITÉS D’ORGANISATION DE TERRAIN :
2ème terrain : la motricité est situé derrière les buts afin, d’une part de ne pas abimer le terrain, et d’autre part de récupérer de l’espace.
Pour terminer cette introduction et pour que ce guide vous aide au mieux. Il faut mettre en place les principes essentiels pour animer au mieux votre séance pour ces 2 catégories. A savoir
PRÉPARER SA SÉANCE (CE GUIDE PEUT VOUS Y AIDER)
COMMUNIQUER SUR LE THÈME QUE LES ENFANTS VONT TRAVAILLER
ORGANISER PAR COULEURS LES GROUPES, LES ÉQUIPES AVANT L’ENTRAÎNEMENT (LES AFFICHER DEVANT LE TERRAIN)
PENDANT LES EXERCICES : EXPLIQUER, DÉMONTRER, FAIRE EXÉCUTER, CORRIGER, ANIMER (EN VALORISANT), ENCOURAGER.
A LA FIN DE LA SÉANCE, FAIRE UN RETOUR AU CALME (RANGEMENT DU MATÉRIEL, RETOUR SUR LA SÉANCE EN QUESTIONNANT LES ENFANTS, PROJECTION SUR LES MATCHS DU WEEKEND……..)
Une réponse
merci pour tout ce que vous faits pour nous