Exercice de foot spécifique gardien de but : relance sous pression

Exercice de foot spécifique gardien de but. Cette semaine, on va s’intéresser à un exercice de foot spécifique gardien de but. On va y impliquer des joueurs, attaquants et défenseurs, dans une situation de match, et on va travailler la relance sous pression. Cet exercice va permettre à votre gardien de comprendre la nécessité d’être actif dans son appel et dans son approche de la relance. Sérénité et maitrise technique seront la clef d’une bonne relance et d’un mouvement parfait. Pour le voir en plein match autant le voir de multiples fois à l’entrainement.

MATÉRIEL

  • BALLONS

  • COUPELLES

Déroulement

Passage 1 : le gardien est dans ses 16.50m, trois coéquipiers : un dans l’axe à 20m, l’autre couloir, le dernier dans le couloir opposé. Un adversaire au pressing.

Le joueur central donne au joueur couloir celui-ci transmet en deux touches au gardien qui vient solliciter la passe.

Il a deux contrôles pour relancer vers le couloir adverse. L’attaquant doit exercer un pressing en suivant le ballon.

Passage 2 : la même chose mais ballon provenant de l’autre côté

Variante 1 : éloigner le receveur de plus en plus jusqu’à être en situation de relance lointaine

entrainement spécifique gardien relance

DESCRIPTIF

Déroulement

Passage 1 : le gardien est dans ses 16.50m, trois coéquipiers : un dans l’axe à 20m, l’autre couloir, le dernier dans le couloir opposé. Un adversaire au pressing.

Le joueur central donne au joueur couloir celui-ci transmet en deux touches au gardien qui vient solliciter la passe.

Il a deux contrôles pour relancer vers le couloir adverse. L’attaquant doit exercer un pressing en suivant le ballon.

Passage 2 : la même chose mais ballon provenant de l’autre côté

Variante 1 : éloigner le receveur de plus en plus jusqu’à être en situation de relance lointaine

CHRONOLOGIE

15

8 passages de chaque côté

NOTION IMPORTANTE

  • UTILISATION D’UN PIED POUR CONTRÔLER PUIS DE L’AUTRE PIED POUR RELANCER

  • UTILISATION DU MÊME PIED POUR CONTRÔLER ET POUR RELANCER

  • CONTROLE VERS L‘AVANT ET DANS LA FUTURE COURSE D’ÉLAN POUR GAGNER DU TEMPS : POSITIONNEMENT DU CORPS AINSI QUE POSITIONS DES BRAS, REGARD

  • DEMANDER À L‘ATTAQUANT D’EXERCER UNE PRESSION DE PLUS EN PLUS FORTE

  • DEMANDER AU RECEVEUR FINAL DE CHANGER SON POSITIONNEMENT DANS LE COULOIR

     

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A PROPOS DE L'AUTEUR

Cédric DUBOIS
Cédric DUBOIS
Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

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