Pourquoi il est primordial d’effectuer des toro à l’entrainement ? Cet exercice somme toute basique de prime abord présente de nombreux intérêts pour l’évolution de vos joueurs. Souvent utilisé dans sa forme la plus simple juste après l’échauffement vous allez voir qu’il existe autant de variantes qu’il y a d’entraineur et qu’en changeant certains paramètres vous allez pouvoir travailler telle ou telle notion. Alors quel est l’intérêt d’utiliser cette forme d’exercice ?

Envie de travailler les combinaisons et les déplacements avec votre équipe ?

Cycle d'entrainement de foot pour les seniors combinaisons et déplacements

Pourquoi il est primordial d’effectuer des toro à l’entrainement

On le nomme aussi rondo marquant ainsi l’origine de ce jeu puisqu’il a été inventé en Espagne. Il est aussi connu sous le nom de « Bobinho » en Amérique du Sud et « Piggy in the middle » aux États-Unis

Comme nous le disions en introduction bien souvent il est utilisé dans sa forme la plus basique. Des joueurs disposés en rond selon une certaine surface se passe le ballon sous la pression d’un ou deux joueurs. Celui qui perd le ballon va au centre en tant que chasseur de ballon, celui qui vient de le récupérer se positionne au centre. Posez la question au bord des terrains et 95% des joueurs et entraineurs vous donneront l’explications de ce jeu ainsi. Ce serait le limiter à peu

Notions travaillées grâce au toro

La Technique

Evidemment pas de toro sans un minimum de maitrise technique. En jouant sur la superficie de l’aire de jeu, les joueurs situés autour auront plus ou moins le temps de jouer leur ballon. Plus les distances sont courtes et plus le joueur devra être précis et efficace. Le toro se joue en jeu libre, ce sont les joueurs qui face à la situation se doivent de limiter leurs touches. Il leur faut donc une qualité de contrôle-passe pour ne pas rendre le ballon ou faire que l’adversaire se rapproche par un mauvais contrôle. Ainsi le joueur se concentre à 100% sur la qualité de ses gestes. Sinon il se retrouve au centre !

La Prise d’information

La prise d’information est essentielle dans cet exercice. Si le joueur attend de recevoir le ballon pour savoir à qui donner il a de grandes chances de le perdre. Il faut savoir prendre l’info et bien la traiter. C’est-à-dire que le joueur doit voir où est le ballon, où sont ces partenaires, où est l’adversaire…Avec ces infos il doit en déduire ce qu’il va pouvoir faire : contrôler ? jouer en une touche ? doubler sa passe ? jouer dans l’intervalle ? faire une feinte…Plus la surface sera petite et plus la prise de décision devra être rapide et efficace.

Ainsi les joueurs se rapprochent des situations de match où ils doivent savoir comment localiser le partenaire le mieux placé, dans différentes situations

La Communication

Bien entendu cet exercice permet de travailler la communication. Que ce soit pour l’équipe en possession ou celle qui est à la récupération. Pour les joueurs situés au centre ils vont devoir s’organiser pour presser l’équipe situé autour et donc se coordonner, se situer l’un par rapport à l’autre. Les joueurs situés autour vont devoir se donner des infos à la fois verbalement mais aussi sans parler. De part leur mouvement, leur déplacement, leur orientation du corps. Ce qui aidera à la prise d’info et donc de décision

L’Orientation du corps

Trop souvent nous voyons des toros où les joueurs sont statiques et attendent le ballon passivement. C’est se priver de beaucoup de nuances et de tout l’intérêt de cet exercice. Les joueurs en possession ne peuvent bien entendu pas faire de course de 10m mais peuvent bouger 1m autour de leur point de base. Ainsi ils doivent orienter en permanence leur corps pour s’ouvrir ou offrir des espaces. Cette orientation peut devenir une arme efficace en faisant des feintes : j’ouvre mon corps sur la droite comme pour donner en une, j’effectue un contrôle orienté vers la gauche et passe vers la gauche.

Idem pour l’équipe en chasse, l’orientation du corps des défenseurs lors d’un pressing et du cadrage obligera peut-être le porteur du ballon à donner son ballon dans un endroit qui va ensuite arranger les joueurs en chasse pour le récupérer.

Le Physique

Nous allons surtout nous intéresser au travail des joueurs situés au centre qui vont devoir fournir un effort soutenu pendant la phase où ils cherchent à récupérer le ballon. Il faut que chaque joueur soit coordonné et donc suivre son partenaire de prêt en permanence. Il faut savoir sur quelques pas mettre une pression énorme sur le porteur du ballon et intervenir avec autorité. Le travail physique est orienté puissance et vitesse sur de très courtes distances. Le travail d’appui est très important dans cet exercice.

Le toro permet également d’améliorer la mobilité articulaire. Le travail se fait sur la résistance aérobie et anaérobie, la force de combat, le déplacement et même parfois le saut

Le Cadrage

Nos défenseurs travaillent la notion de cadrage. S’ils se jettent à tout va sur les porteurs ils ne verront que trop rarement le ballon et vont se fatiguer bien vite. Il faut jouer intelligemment et forcer l’adversaire à aller là où les défenseurs le veulent. Le cadrage permet cela en gardant à distance le porteur, en lui coupant certaines lignes de passes.

La Psychologie- La Combativité

Bien entendu quand un joueur se retrouve au milieu il sait qu’il va devoir se donner à fond. Il est en infériorité, son seul moyen de ne plus vivre cette situation c’est de récupérer le ballon. La phase de possession peut durer très longtemps et le rôle de chasseur peut alors être démoralisant puisque frustrant.  C’est là que l’on voit les joueurs qui ne lâchent pas et pour qui récupérer le ballon est un but ultime.  De plus, bien souvent le toro est un exercice où le chambrage est de mise, à la longue tout cela peut encore ajouter de la frustration

Amenez de la variation

Il existe d’innombrables possibilités pour effectuer un toro. En jouant sur les distances, sur le nombre de joueurs autour ou aux centres, en mettant des contraintes, en ajoutant des joueurs neutres..etc vous allez changer tout à fait l’exercice et mettre l’accent sur une ou des notions particulières. (transition, technique, pressing,cadrage etc…) Soyez imaginatif !

Ne cantonnez plus jamais cet exercice à un moment de fin d’échauffement où les joueurs sont passifs et font tourner un ballon sous la pression molle de chasseurs …Le toro est une arme ! C’est un exercice très complet permettant de travailler la plupart des qualités recherchés chez un footballeur, dans une équipe de foot. En imaginant toutes sortes de toro et en apportant des variations vous pourrez insister sur telles ou telles notions. C’est à vous d’animer précisément votre exercice et de mettre en avant la notion travaillée.

Envie de travailler les combinaisons et les déplacements avec votre équipe ?

Cycle d'entrainement de foot pour les seniors combinaisons et déplacements
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.