L’importance de la prise de décision

L’importance de la prise de décision. Le joueur est en permanence entrain de prendre des décisions quand il est sur le terrain. Si certains jouent sans réfléchir, d’autres analysent en permanence le jeu et savent parfaitement ce qu’ils doivent faire en fonction des différents paramètres autour d’eux. C’est la différence entre un joueur qui réfléchi et les autres et c’est là tout le but de l’entrainement et l’entraineur de foot : rendre les joueurs réfléchis.

Le match

Les joueurs qui sont trop dirigés, qui sont constamment corrigés, à qui on donne immédiatement la solution ne seront jamais autonomes sur le terrain. C’est dans ces conditions que l’entraineur pense à leur place. Et en match lorsqu’ils sont confrontés à un problème ils attendront que la solution émerge de l’entraineur…Sauf que ce n’est pas lui qui joue.

Pire les joueurs qui n’analysent pas le match et les situations ne vont que trop rarement prendre les bonnes décisions et pire ils vont les répéter lorsqu’ils seront confrontés aux mêmes situations.

Le rôle de l’entraineur lors d’un match est de s’effacer le plus possible de se rendre le moins visible. Il ne doit pas être constamment entrain de parler (voir de crier) entrain de corrigés, de dire à ses joueurs quoi faire.

L’entraineur cherche à créer une équipe de foot qui joue au football, pas un groupe de sportif sous ses ordres qui exécutent.

L’importance de la prise de décision

L’entrainement

L’entrainement permet de mettre tout cela en place. Faire d’un joueur un joueur plus réfléchi passe par la répétition des situations de jeu. Il faut reproduire les conditions de matchs pour replacer les joueurs dans des contextes qu’ils retrouveront le weekend. Car on apprend la tactique en jouant au football ! Il faut pour cela se rapprocher de l’intensité de la compétition. Car la prise de décision est conditionnée par le tempo d’un match. Si à l’entrainement l’intensité est faible, vos joueurs auront trop de temps pour réfléchir. Ce temps qu’ils n’auront pas en match.

Ainsi, placé face à une problématique précise, le joueur peut répéter de nombreuses fois un instant de match. Cela lui permet d’avoir le droit à l’erreur. Il va continuer à répéter cette situation jusqu’à ce qu’il trouve la solution. Le fait de faire des erreurs aura des conséquences sur le jeu (perte de balle, but, faute etc…) Le joueur peut donc voir concrètement les conséquences d’une mauvaise prise de décision.

Il ne s’agit donc pas de répéter mécaniquement mais de chercher à comprendre la situation et à en déduire ce qu’il doit faire.

Le but est que le joueur prenne la bonne décision ici à l’entrainement mais aussi plus tard quand il sera sur le terrain. Il faut lui donner de l’autonomie qu’il puisse facilement identifier la situation la comprendre et prendre la bonne décision. Lui donner la solution immédiatement n’est donc pas la bonne solution. Il vaut mieux le laisser la trouver. Pour cela vous pouvez le pousser à analyser et à en déduire ce qu’il doit faire en le questionnant, en stoppant le jeu à diverses reprises.

Le but de l’entraineur est d’avoir des joueurs autonomes d’un point de vue du jeu. En match il ne doit que peu intervenir. Les joueurs doivent analyser le jeu et le comprendre pour ensuite prendre les bonnes décisions. L’entraineur doit donc utiliser les entrainements pour reproduire les conditions de matchs et faire que ces joueurs sachent ensuite l’identifier, la comprendre et en déduire ce qu’ils doivent faire. La répétition intelligente par leur propre analyse participera donc à rendre vos joueurs autonomes et plus efficaces dans la compréhension du jeu

PRÉPARATION PHYSIQUE

REÇOIS TON GUIDE GRATUIT “7 METHODES POUR DEVENIR UN MEILLEUR ENTRAINEUR”

Abonne-toi à la newsletter

COMMENT DEVENIR ENTRAINEUR DE FOOT ?
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

ARTICLES SIMILAIRES

Cédric DUBOIS
Cédric DUBOIS
Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cart Item Removed. Undo
  • No products in the cart.