entrainements de foot

Les 3 piliers de la religion jaune

,

Les trois grands entraineurs du FC Nantes. Après la première partie sur le jeu à la Nantaise, découvrez la suite. Aujourd’hui les portraits des trois grands entraîneurs du FCN. Ceux qui ont mis en place ou perpétué le jeu à la Nantaise. Lumière sur les parcours d’Arribas, Suaudeau et Denoueix.

trouver des guides d'entrainements de foot et d'exercice de foot

Les trois grands entraineurs du FC Nantes

Arribas

 

Les trois grands entraineurs du FC NantesIl est l’initiateur du jeu à la Nantaise.

Nantes végète en division 2 à l’époque, et est donc à la recherche d’un nouvel entraîneur. Un inconnu du grand public qui exerce alors le métier de cafetier va être choisi par Jean Clairfeuille le président du club « Je l’ai engagé en dix minutes ».  La saison précédente Arribas entraînait l’équipe de Noyen-sur-Sarthe et il venait de faire monter ce club en division d’honneur.

Qui était José Arribas ? Un pédagogue, rigoureux et inventif qui a choisi de prendre l’option  d’un football « fait de mouvement, de technique et d’intelligence dans une période où le physique faisait la différence ». Arribas cherchait en permanence à adapter l’entraînement afin d’obtenir le résultat souhaité. « Il était à la fois rigoureux quand il nous faisait réciter nos gammes et inventif pour garder sans cesse le joueur en éveil. »(Buzdynski) Une révolution pour le club

Un curieux de tout, habité par cette soif d’apprendre propre aux autodidactes.

Un homme à qui rien n’échappait sur un terrain. Apparente contradiction pour un homme dont les intuitions visionnaires forcent, aujourd’hui encore, l’admiration de tous. « Il a compris très vite que le club ne pouvait progresser que par le collectif. » Une philosophie qui donnera au FCN ses lettres de noblesse et sept autres titres.

Maîtrise, intelligence, instinct, créativité : José Arribas est vite reconnu par ses pairs et il connaît même la gloire passagère d’être sélectionneur de l’équipe de France aux côtés de Jean Snella, l’entraîneur de Saint-Etienne. Il goûte aussi l’ingratitude, en 1976, quand il se voit proposer par le FCN un renouvellement de contrat d’un an seulement. Lui, le défenseur du travail dans la durée, claque la porte après seize années passées au club. Et, par défi ou par dépit, débarque sur la Canebière. Court séjour, tant la planète marseillaise et ses satellites lui sont étrangers. Il retrouve à Lille un club où il impose son style, notamment en créant un centre de formation. Là-bas non plus, personne n’a oublié Arribas…

Sa carrière s’arrête en 1982 après 654 matchs passés au bord des terrains. De retour à Nantes, il se fait discret jusqu’à son décès, en 1989. Mais son héritage s’épanouira sous la houlette de son fils spirituel et ancien joueur : Jean-Claude Suaudeau.

Suaudeau

 

Les trois grands entraineurs du FC NantesRepéré par Pierre Crinière dès 1958, c’est en 1960, qu’il quitte le S.O. Cholet et son emploi d’électricien pour devenir footballeur professionnel au FC Nantes. Il y restera plus de 35ans signant de nombreuses prolongations ! Milieu défensif appliqué sous les ordres d’Arribas il joue au côté de Muller et s’impose parmi l’élite.

Sa technique et la qualité de son jeu de passe lui permettent d’offrir de très bons ballons aux attaquants nantais. Il fait bien évidemment parti de l’effectif de la montée en divison 1.

En 1965 il remporte le tout premier titre de champion de France du FCN. Puis la saison suivante, il obtient sa première sélection sous le maillot tricolore le 28/09/1966 en Hongrie alors qu’il remporte à nouveau le championnat. Il jouera au FCN jusqu’en 1969 avant d’intégrer la CFA où il côtoie les jeunes pousses et s’essaye pour la première fois à la formation.

Il en devient l’entraîneur avec Guelzo Zaetta à l’été 1970. Sa nouvelle promotion est on ne peut plus efficace avec des joueurs comme Amisse, Bossis, Pécout, Tusseau … qui seront les futurs joueurs de l’équipe première qui sera championne en 1977. La suite est forcément logique et il devient l’entraîneur du FC Nantes en 1981. La saison suivante, il obtient le titre de champion avec une équipe qui réalisa le record d’être sacré champion à 5 journées de la fin. En 1988, il sera remercié au profit de Blazevic. Il retourne alors s’occuper de la réserve et de la formation.

Ainsi il y forme les Pedros, Loko, Ouedec, Karembeu… qu’ils retrouvent à la tête de l’équipe première en 91.

Il obtient un nouveau titre de champion en 1995 avec une saison de tous les records. (invincibilité de 32 matchs et 1 défaite) L’année suivante il mène le FC Nantes en demi finale de la Champions League. En 1997, il décide de se retirer pour passer le relais à Raynald Denoueix. Aujourd’hui il regarde son club dépérir non sans tristesse.

Suaudeau était aussi un personnage atypique, caractériel et pas toujours tendre avec les journalistes. Il a tout absorbé d’Arribas et a su l’adapter au fil des saisons avec les joueurs qu’il avait formés. Appliqué, concentré et besogneux ses séances d’entraînements étaient difficiles mais apprenaient à jouer et à se déplacer en fonction de l’autre. Il a avoué être sorti bien des fois d’une séance complètement vidé par trop de concentrations et d’analyse perpétuelle des mouvements de jeu.

Pas de statues de Coco à Nantes…ça ne saurait tarder. 

 

Denoueix

 

Les trois grands entraineurs du FC NantesDéfenseur à Nantes de 1968 à 1979 il n’a connu qu’un seul club durant sa carrière de joueur. Il joue peu durant ces 10ans n’étant un membre régulier du 11 Nantais que pendant 4ans entre 1973 et 1977 effectuant une vingtaine de match par saison. Il possède donc deux titres de champion de France en vitrine(1973 et 1977) et une coupe (1979).

Denoueix fort de ses observations et de sa compréhension du football Nantais et du football en général prend, en 1982, la tête du centre de formation. Il y perpétue les enseignements d’Arribas et la manière de jouer de l’équipe de Suaudeau. C’est sous sa direction que le centre de formation sort quelques têtes connues comme : Marcel Desailly, Didier Deschamps Christian Karembeu, Claude Makélélé, Ouédec, Pedros, Loko…etc

Il prend les rênes de l’équipe première dans la précipitation d’un mois de juillet 1997.

Les départs sont nombreux comme d’habitude mais le nouveau technicien lance une nouvelle génération qui va s’imposer dans ce championnat. Monterrubio, Piocelle, Olembe, Devineau, Gillet, Deroff vont finir 7e mais surtout remporter la seconde coupe de France de leur histoire, au Stade de France, face à Sedan (1-0). Cette équipe ne s’arrête pas là et la contribution au beau jeu et au palmares de Denoueix pour la maison jaune sera de deux Coupes de France, et surtout le championnat en 2001 où Nantes s’impose brillamment. Denoueix prolonge sa mission entamée en 1982 et la tradition Nantaise en perpétuant la tradition du beau jeu. Malheureusement pour lui l’impatience et le manque de discernement de son président lui valent d’être limogé au mois de décembre 2001. Et ce malgré une qualification au deuxième tour de la LDC.

Il rebondit en Espagne à la Real Sociedad où il finit second du championnat en développant ce jeu qui lui est cher. Il restera là-bas deux saisons avant d’être remercié…Actuellement sans club malgré les nombreuses approches dont il fait régulièrement l’objet(Rennes, Lyon, Equipe de France, DTN…) Raynald Denoueix a avoué récemment pouvoir revenir à Nantes si toutes les conditions de travail étaient réunis.

 

Le Palmares

Champion de France : 1965, 1966, 1973, 1983, 1995, 2001

Coupe de France : 1999 et 2000

1/2 finaliste de la Ligue des champions en 1996

 

Composition des équipes championnes de France sous la direction de ses trois entraineurs

Je précise bien entendu qu’il ne faut pas oublier tous les formateurs qui ont enseigné ce jeu à la Nantaise durant de nombreuses années à la Jonelière. Je voulais simplement mettre en avant ces trois grands messieurs du football Français et que vous connaissiez les trois grands entraineurs du FC Nantes

 

1965

1966

1973

1983

1995

2001

trouver des guides d'entrainements de foot et d'exercice de foot

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *