Pour cette nouvelle rubrique je vous propose un voyage dans le temps. Direction la saison 1994/1995, la saison de tous les records pour le FCN sacré champion cette année. Grâce à l’excellent site footballia.net j’ai pu avoir accès au Nantes Monaco, je vous propose un décryptage de quelques actions que vous aussi, vous allez pouvoir suivre en vidéo. A vos carnets voici l’analyse vidéo du fc nantes de 95
Statistiques
Voici le lien de la vidéo : Nantes Monaco footballia.net
Composition Nantaise
CASAGRANDE CAPRON DECROIX LE DIZET MAKÉLÉLÉ FERRI (Cap) N’DORAM PEDROS Christian KAREMBEU LOKO OUÉDEC
Composition Monégasque
PORATO BLONDEAU THURAM DUMAS (Cap)DI MECO LEGWINSKI PETIT DJORKAEFF SCIFO MADAR PETERSEN
Score : 3-3
Buteurs : N’Doram (26e)Pedros (29e)Loko (76e sp)/ Petit (9e)Thuram (75e)Madar (77e)
Théorie
Nous allons nous intéresser au dispositif de l’équipe championne avec un record d’une seule défaite sur l’ensemble des journées de cette saison en pratiquant un jeu à la Nantaise
Si on doit résumer cette philosophie de jeu par quelques termes, ce seraient ceux-ci :
Technique parfaite, pressing constant, replacement rapide, jeu sans ballon, supériorité numérique en zone, décalage, capacité à se projeter vite vers l’avant en contre.
Suaudeau choisi de renforcer le rôle défensif de certains milieux de terrain, il met en place deux milieux récupérateurs : « je conçois le jeu d’attaque à travers la récupération, voilà un des grands principes du club. »
L’équipe de 1995, étaient techniquement inférieure aux précédentes mais elle pariait sur l’explosivité et la vitesse des joueurs. Ainsi on assistait bien souvent à des mouvements rapides portés vers l’avant en réduisant le nombre de passes : « au lieu de faire dix passes, on en faisait trois-quatre, mais pas n’importe lesquelles. »
Dispositifs
Nantes évolue sur le papier dans un 4-4-2 en losange avec le dispositif suivant :
Bien entendu cela reste figé et bien scolaire, dans les faits l’animation est mobile et évolutive.Avec la possession de balle nous verrons plus souvent le dispositif suivant.
Nantes reviendra à du classique juste avant la mi-temps en repassant en 4-4-2
En face Monaco évolue en 4-3-3 avec ce dispositif qui collera bien souvent au tableau
Offensivement les Nantais vont privilégier deux circuits préférentiels. Leur but est d’exploiter les espaces laissés dans le couloir par le dispositif adverse. Celui-ci est très regroupé dans l’axe autour de la doublette Petit Legwinski même si Blondeau et Di Meco monte pour bloquer leur couloir nous allons voir que Nantes par son mouvement va se libérer bien souvent des espaces couloir.
Le premier circuit préférentiel passe par une récupération de la ligne arrière sur la gauche qui se diffuse sur la droite avec Makélélé. Il se rend disponible serré sur la ligne dans son couloir.
Dans ces cas, là le jeu est très direct et c’est N’Doram qui déclenche le dispositif et les mouvements des autres joueurs situés plus haut. On verra souvent des combinaisons Makélélé-NDoram suivi d’un appel de Ouédec et un Loko très proche dans le dos de la défense.
Sur la vidéo placez le curseur à 8min tout rond.
Ici l’action démarre avec Capron, le bloc Monégasque recule très bas et N’Doram et Pedros s’incruste entre la ligne d’attaque et la ligne du milieu adverse.
Makélélé est seul et face au jeu dès la récup. Il reçoit, N’Doram déclenche juste avant un appel croisé vers la ligne.
Ouédec qui avait amorcé un appel intérieur en appui-soutien fait demi-tour dès que Makélélé déclenche la passe pour offrir une solution future à N’Doram. Regardez comment N’Doram dans son contrôle va chercher à être directement face au jeu.
La suite est limpide en une touche…Seulement Loko est hors-jeu. Nantes utilise la rapidité car le bloc Monégasque n’est pas bien replacé la ligne attaque est encore haute.
L’autre circuit préférentiel par la suite passera la plupart du temps par Ferri. On assiste alors à l’utilisation de Makélélé directement latéralement ou bien Pedros.
Cette situation est plus visible en deuxième mi-temps avec une majorité d’attaque placée. Souvent l’action est amorcée aussi par les latéraux Karembeu ou le Dizet. A ce moment là Pedros ou Makélélé rentre axe pour libérer le couloir. On voit N’Doram qui complète le triangle en venant se placer haut le long de la ligne.
Dans la suite de cette analyse vidéo du fc nantes de 95 nous étudierons plus précisément une situation de pressing, une situation de transition et bien entendu un des buts Nantais. C’est par ICI