Faire progresser vos joueurs en ne les entrainant plus. Le titre doit sans doute vous choquer mais c’est ma proposition. Tout simplement vous allez demander à vos joueurs de gérer l’entrainement. Ou comment l’entraineur demande à l’entrainé de prendre sa place pour pouvoir évoluer. Explications…
Faire progresser vos joueurs en ne les entrainant plus
Le principe
Non, vous n’allez pas définitivement arrêter d’entrainer jusqu’à nouvel ordre. Vous n’allez pas non plus confier les rênes de l’équipe à vos joueurs dans une sorte de démocratie Corinthians ; en pleine autonomie.
Il s’agit tout simplement de confier un exercice à un joueur ou un groupe de joueurs lors du prochain entrainement. Ils devront choisir l’exercice, le préparer, le mettre en place, l’animer etc…Ils devront ponctuellement prendre votre place.
Cette période actuelle sans compétition est propice à cette pratique.
Conditions
Dans un premier temps, il faut prendre en compte le contexte. Bien entendu un entraineur de u6 ne pourra pas le faire, il faut s’adapter à son public et bien prendre en considération la faisabilité de la chose par vos joueurs. Il faut aussi définir sur quelle durée et à quel moment vous voulez le faire.
Est-ce que c’est un rendez-vous hebdomadaire sur un exercice avec une durée d’exercice déterminé ?
Est-ce que vous faites passer deux joueurs ou deux groupes sur cet entrainement délégué ?
Est-ce que vous le faites sur un entrainement entier ?
A vous de choisir ce qui vous parait le plus faisable. Il faut prendre en compte la capacité de votre groupe à jouer le jeu et à être attentif et bienveillant envers leur coéquipier.
Ensuite il faut l’annoncer bien en amont pour que les joueurs puissent avoir le temps de l’intégrer et le préparer. Il faut qu’ils aient le temps de pouvoir vous poser des questions en amont sur la faisabilité de l’exercice. Que vous puissiez les orienter…
Vous avez le choix vous pouvez leur donner plus ou moins d’informations:
- Le procédé
- Le thème
- Le nombre de joueurs
- La surface
- La durée
- Le placement dans la séance
- Etc…
Vous pouvez aussi leur proposer une bibliothèque d’exercice dans laquelle ils pourront piocher un exercice pour le présenter ensuite. Cela permet de s’affranchir de certaines erreurs et ne pas rendre l’expérience trop difficile.
Encore une fois à vous de vous adapter à votre groupe et à ces capacités.
Jour J
- Pensez à faire des rappels quelques jours avant la séance et la veille au joueur concerné. S’il vous le demande donnez lui quelques conseils.
- Donnez-lui du temps pour mettre en place son exercice.
- En début de séance rappelez que l’entrainement fera l’objet de cette expérience inédite et ce que vous attendez des coéquipiers : écoute, discipline, générosité, bienveillance, envie de bien faire…
- Ensuite lors du temps imparti pour l’exercice laissez les clefs au(x) joueur(s) devant faire la présentation. Observez comment il a mis en place l’exercice, comment il l’explique, comment il l’anime, comment il le debrief etc…
- Essayez dans un premier temps de ne pas intervenir (sauf si l’exercice part en catastrophe) le but du jeu est de voir comment le joueur parvient à animer l’exercice et éventuellement corriger ce qui ne va pas. Il ne faut pas que vous lui sautiez dessus au bout de 30 sec en lui donnant des conseils ou en corrigeant les joueurs à sa place.
- A la fin de l’exercice, remerciez le joueur pour son implication et soulignez tous les points positifs de son intervention et quelques corrections sans rentrer trop dans les détails et en étant indulgeant.
- Accordez vous ensuite un temps pour débriefer avec lui en fin d’entrainement et revenir plus en détail sur tous les aspects de son intervention.
Ce que ça apporte
L’intérêt d’un tel exercice est multiple. Il permet de montrer à vos joueurs, que préparer, animer et mettre en place une séance n’est pas la chose la plus simple du monde. Ils peuvent ainsi prendre conscience de tout ce que vous faites pour l’équipe chaque semaine. Cela pourra créer des vocations d’entraineurs.
L’exercice est intéressant d’un point de vue communication. Vos joueurs utilisent-ils le bon volume ? La bonne manière de s’exprimer ? Comment hiérarchisent-ils leurs explications ? Comment corrigent-ils leurs coéquipiers ? Quels langages corporels a-t-il ?
Enfin cela leur offre une occasion de réfléchir à leur pratique. Ils viendront avec des propositions d’exercices auxquelles vous n’auriez peut-être pas songés. Intellectuellement et footbalistiquement parlant c’est un moment très précieux car vous les transformez en véritable acteur de votre séance. Ils décident de ce qu’ils veulent faire dans le temps imparti. Peut-être serez-vous surpris du thème choisi et de l’explication faite qui sera peut-être un extrait de votre projet de jeu…cela validerait le fait que vos joueurs l’ont bien compris et sont capables de l’expliquer.
Une chose est sure cela ne sera pas parfait ce n’est pas le but. Mais c’est important d’offrir un moment qui change de l’ordinaire et leur offre un moment d’expression. Cela vous permet de voir votre joueur sous un autre aspect et de peut-être voir et comprendre des choses que vous ne soupçonniez pas habituellement.
Une réponse
c’est bien