La FFF a dévoilé récemment la réforme des formations liées à la fonction d’entraineur de foot. Celle-ci est l’aboutissement de deux ans de réflexion sous l’impulsion du DTN H.Fournier. Elle vise à proposer une offre de formations encore plus diversifiées et où chacun pourra trouver celle qui lui correspond en fonction de ce qu’il fait et de ses envies.
Nouveaux diplômes de la FFF
Pourquoi une refonte
La refonte de la formation des entraineurs est un immense chantier pour la FFF. Elle a eu pour ambition au fur et à mesure des réformes des 20 ans dernières années d’augmenter le savoir des entraineurs de foot et ainsi proposer des cursus de formation de plus en plus adaptés. C’est dans cette logique et cet optique constante que la nouvelle réforme arrive. Elle sera en place très prochainement. Pas de date définitive car chaque ligue va devoir s’organiser désormais pour proposer tout ces cursus.
Deux parcours
La FFF a décidé pour plus de lisibilité de scinder les parcours en deux. Il y aura désormais un parcours bénévole et un parcours professionnel. L’ambition était de s’adresser à deux publics différents :
- L’entraineur impliqué de manière bénévole au sein de son club et qui a envie d’en apprendre plus.
- L’entraineur qui souhaite et ou qui en fait déjà son métier.
La raison est simple, le foot aujourd’hui est majoritairement encadré par des bénévoles qui ont un travail à côté et n’ont donc pas le temps libres pour aller en formation type BMF, BEF etc…mais ils désirent quand même se former. La FFF a donc pris en compte ce besoin et y répond avec ce double parcours.
Le parcours bénévole
Il proposera des formations de durées différentes allant de 8h à 161h. Elle seront données par les ligues. Un entraineur pourra y participer dès ses 16ans. Le catalogue est très complet et permet à un entraineur bénévole de progresser dans différentes pratiques diversifiées et à destination de différents publics.
Il est composé de trois types de formations :
- Les attestations fédérales qui comprennent des formations allant du futsal, éthique et intégrité, arbitrage, handi-foot etc…
- Les certificats fédéraux à destination des entraineurs seniors, u14-U19, U10-U13, U6-U9 mais aussi à destination des entraineurs spécifiques comme les entraineurs de gardiens, les prépa physique. Est compris aussi le projet club.
- Les diplômes fédéraux qui permet d’obtenir le diplôme de responsable école de foot correspondant à l’UEFA C, le coach jeunes et le coach seniors.
Le parcours professionnel
Il est à destination des entraineurs ayant un projet bien définir dans leur club. Il permet d’obtenir des titres à finalité professionnelle. Les entraineurs souhaitant en faire leur métier suivront cette voie. Les formations ont une durée de 442h et plus. L’entraineur souhaitant se former doit avoir 16ans et se dirigera vers le BMF correspondant à l’UEFA B.
On y retrouve quasiment les diplomes déjà connus. Ceux-ci néanmoins connaissent quelques modifications intéressantes.
A noter qu’un éducateur qui a été dans le cursus bénévole pourra se diriger dans le cursus s’il le souhaite. Il pourra s’il a validé certains certificats ou diplomes fédéraux être dispensé d’une certaine partie du BMF.
BMF
Brevet Moniteur de football avec pour équivalence l’UEFA B. Il se divise désormais en deux mentions. Soit enfants/jeunes soit jeunes/Adultes. L’entraineur choisira l’un ou l’autre cursus.
Expliquer les joraires et blocs
BEF
Brevet d’Entraineur de football avec pour équivalence l’UEFA A.
Voir cet article pour en savoir plus
Le DESJEPS
Diplome d’état supérieur mention Football permettant notamment d’entrainer en N2 ou N3.
Le BEFF
Brevet d’entraineur formateur de football avec pour équivalence l’UEFA Youth.
Le BEPF
Brevet d’entraineur de football professionnel correspondant à l’UEFA pro.
Mise en place des équivalences
La FFF a bien entendu mis en place tout un système d’obtention d’équivalence afin de permettre aux entraineurs d’obtenir les nouveaux diplomes.
Dans la mesure où les diplomes à destination professionnelle ont peu changé les anciens diplomes restent valable et ne nécessitent pas d’équivalence.
Pour les autres vous pourrez obtenir les équivalences.
Ainsi quelqu’un qui avait :
- suivi le module U7 obtiendra le CFI U6-U9
- obtenu un cff4 obtiendra le CFI projet Club certifié
- obtenu le CFF3 devra suivre un jour de formation complémentaire pour obtenir le diplôme fédéral coach seniors.
Voici le tableau des équivalences.
Pour en savoir plus vous pouvez prendre connaissance avec ces deux pdf de la fff
vous pouvez vous rendre sur la page suivantes : fff.fr/educateurs-entraineurs.
Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre ligue.