Comment travailler la relance courte de votre gardien. Dans cet exercice nous allons travailler la capacité de vos défenseurs centraux et de votre gardien à sortir de la pression de l’attaquant en utilisant les passes courtes. Technique, prise d’info, appels…vos joueurs et votre gardien vont être placés en situation réelle et vont devoir faire preuve de justesse.
Dans cet article nous vous proposions de voir comment le gardien doit relancer.
MATÉRIEL
Ballons
Mannequins
CONSIGNES
Objectif
Améliorer le jeu au pied du gardien et sa participation à la relance
But
Réaliser le circuit de passe en s’adaptant
Placer le matériel et les joueurs comme sur le schéma.
Le gardien vient solliciter une passe avec le joueur de gauche qui lui donne. Le gardien contrôle et donne vers l’autre joueur qui est réclame couloir droit.
Le gardien vient demander le ballon de l’autre côté. Le joueur lui donne
Quand il le veut l’attaquant peut venir sur le temps de passe du joueur mettre la pression sur le gardien de sorte qu’il empêche le gardien d’aller chercher à l’opposée. Dans ce cas le gardien doit redoubler sa passe avec son joueur pour ensuite aller chercher à l’opposée. (l’attaquant recule à ce moment là : pas de pression sur la deuxième passe)
VARIANTES
- L’attaquant peut presser où il veut, les deux défenseurs peuvent se passer le ballon
- Jouer à différentes hauteurs sur le terrain
CHRONOLOGIE
15
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Active
NOTIONS IMPORTANTES
- Soyez attentif à l’orientation du corps du gardien sur chacun de ses gestes. Tout doit être parfaitement fluide, aucune imprécision ne doit être toléré.
- Les défenseurs ne peuvent être statiques ils doivent bouger dans leur zone, si besoin placer des coupelles pour délimiter les zone de déplacements
- Le gardien doit bien prendre l’info pour savoir quand donner, quand redoubler la passe, quand demander le ballon.