Exercice de foot pour travailler la réorganisation. L’exercice du jour est consacré au travail de placement et de pressing. Avec des séquences vous allez travailler plusieurs domaines. Physique bien entendu avec un exercice associé, la technique avec le nombre de touche réduit mais aussi la tactique avec la nécessité de passer vite et bien d’une situation d’attaquant à défenseur.

Exercice de foot pour travailler la réorganisation

livres pour apprendre à devenir entraineur

Matériel

  • Ballons

  • Coupelles

Descriptif

Sur un terrain de 30m par 30m, composer deux équipes de 4 et une équipe de 3 joueurs. Cette dernière sera l’équipe neutre. L’équipe en possession de balle doit se placer sur la largeur du terrain. Les transmissions axiales devront passer par l’équipe neutre. L’équipe en position défensive devra cadrer l’adversaire et récupérer le ballon.

A la récupération, l’équipe qui attaquait devient l’équipe qui défend et doit venir exercer un pressing défensif. Le but est de travailler la capacité à récupérer la balle le plus vite possible avec une isolation des solutions internes et pressing sur porteur.

N’hésitez pas à arreter l’exercice en expliquant quand déclenché le pressing. (passe raté, controle trop long, joueur pas dans le sens du jeu etc)

Chronologie

20

changer les joueurs neutres toutes les 5min

Notions essentielles

  • Bien respecter la disposition sur le terrain
  • Application dans les passes controles pour garder la maitrise et la vitesse de transmission
  • Pressing en équipe et non désunifié
livres pour apprendre à devenir entraineur
6 réponses
  1. LE GLEUT
    LE GLEUT dit :

    l equipe qui se trouve sur la largeur du terrain ne devrait elle pas avoir une zone delimitée pour ne pas en sortir ?

  2. Cédric Dubois
    Cédric Dubois dit :

    Non justement, on travaille sur la situation dans l’espace. Amener des zones ce serait leur faciliter la tache et donc ne plus coller à la réalité du match. Après si vos joueurs ont du mal à intégrer au départ le positionnement on pourra les utiliser.

  3. Groseil
    Groseil dit :

    Question: lorsque l’équipe qui attaque passe défenseur mais quel est l’objectif de l’équipe qui était en défense et qui de fait passe en attaque? Doit elle ressortir le ballon et de replacer aux quatre coins du terrain ?
    Et pour l’équipe qui attaque, met on un objectif de passes avec une contrainte de passer x fois par les joueurs neutres?
    Merci

  4. Cédric Dubois
    Cédric Dubois dit :

    Bonjour

    QUand l’équipe passe de la défense à l’attaque le but est de ne pas perdre le ballon. C’est une conservation. Oui elle doit se replacer aux coins du terrain.
    Non aucune contrainte de passe pour l’équipe attaquante dans un premier temps, une fois l’exercice bien maitrisé on pourra imposer deux touches max.

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.