Exercice : transition entre attaque et défense – toutes catégories

, ,

Dans l’exercice de cette semaine, je propose une situation de jeu. Celui-ci va permettre de travailler la phase de transition entre moment d’attaque et moment de défense. Tour à tour les joueurs vont devoir travailler l’élimination par le jeu ou le duel technique ou bien encore ils seront amenés à cadrer le porteur, l’isoler et récupérer le ballon.

 

Élimination ou cadrage du porteur

Faire un carré de 30m de côté, ce sera la zone principale. Faites un autre carré autour de 45m de côté. Placer des portes sur chacun des côtés du second carré.

Les joueurs évoluent dans la zone centrale.

Au bout de deux passes réussies, le joueur  en possession de la balle peut aller passer une porte en conduite de balle. Au moment où il passe la porte un joueur de l’équipe adverse entre dans la zone située entre les deux carrés et doit récupérer le ballon en situation de un contre un.

 

Matériel :

Coupelles

8 Plots

Ballons

 

Consignes :

–          Vitesse de transmission

–           Se rendre disponible = mobilité

–           Cadrage du porteur

–           Efficacité dans les duels

 

Chronologie :

7minutes d’effort + 3 minutes de repos \ à faire 2 fois

 

Le défenseur doit sortir le plus vite possible sur l’attaquant et doit amener celui-ci à aller là où il veut

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

4 réponses
  1. Groseil
    Groseil dit :

    Si je comprends bien le joueur passe la porte et ensuite revient dans l’entre deux zones et cest a ce moment la que le duel à lieu? Ou dois je comprendre que le duel a lieu lorsque le jeu commence a rentrer dans l’entre deux zones pour bloquer le passage entre les portes? Merci

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *