Exercice de transition en infériorité.  Dans cet exercice, vos joueurs vont devoir faire preuve d’énormément de discipline afin de ne pas s’éparpiller sur le terrain et s’épuiser à courir après le ballon. Y sont travailler les notions de pressing, transition, positionnement par rapport au coéquipier mais aussi à l’adversaire, compréhension des situations, qualités techniques etc…Un basique à utiliser tout au long de l’année et à intégrer dès votre prépa physique.

Exercice de transition en infériorité

A la recherche de votre prépa physique ?
Préparation physique pour les seniors en pré-compétition

Matériel

  • Ballons

  • Coupelles

Descriptif

Faire un terrain de 20m par 20m et constituer deux équipes de 6 joueurs.

Chacune est dans son camp, l’entraineur donne le ballon à l’une des deux qui se lance dans une conservation. L’équipe qui défend doit envoyer un joueur chercher à récupérer le ballon. Quand l’équipe en possession réussit trois passes un autre joueur peut venir défendre et ainsi de suite jusqu’à ce que le ballon soit récupéré ou perdu.

Quand c’est le cas l’équipe qui vient de récupérer doit revenir dans sa zone en sortant de la zone défensive. L’équipe qui était auparavant en possession se retrouve à chasser le ballon

exercice de transition en infériorité

Chronologie

25

8min + 3min de repos
deux fois

Notions essentielles

  • Observez le placement, de l’équipe en possession
  • Comment les joueurs évoluent-ils lorsque d’autres joueurs rentrent sur la zone ? La mobilité est-elle présente ? Comment sont orientés les corps ?
  • La communication sera primordiale dans les deux équipes mais particulièrement pour celle en infériorité.
A la recherche d‘un programme de préparation physique ?
Préparation physique pour les seniors en pré-compétition
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.