Exercice de prépa physique à haute intensité. Dans cet exercice, nous allons utiliser le ballon pour faire travailler physiquement vos joueurs. Bon ok nous allons les faire courir ! Le but est d’habituer leur organisme à la répétition d’efforts à haute intensité. Mais pour rendre l’exercice plus attractif et surtout plus cohérent avec l’activité football nous allons utiliser aussi le ballon
Faire la prépa physique avec 100% de ballons ?
MATÉRIEL
- BALLONS
COUPELLES
HAIE
MANNEQUINS
- PIQUETS
DESCRIPTIF
Faire quatre groupes. (idéalement 6 joueurs)
Faire un terrain de 25/25 jusqu’à 30/30 (à adapter selon les capacités de vos joueurs – la vma peut être utilisée comme indicateur)
Faire trois ateliers et placer une équipe par atelier.
Atelier 1
Faire un terrain de 6m/12m et y placer des haies, des piquets et des mannequins. Chaque joueur dispose d’un ballon. Il doit effectuer une circulation dans le terrain défini, en utilisant toutes les surfaces de pied. La vitesse doit être modérée mains non faible. Il faut éviter les piquets et les mannequins après fixation. Passer le ballon sous les haies, le joueur à côté. Les joueurs naviguent dans le sens qu’ils veulent.
Atelier 2
Faire une colonne de haie, une colonne de lattes, deux cerceaux suivi d’une haie (deux fois) comme sur le schéma. Les joueurs doivent passer la colonne de haie en montée de genoux(fréquence) de face. Puis poser un pied dans un cerceaux puis dans l’autre en marquant une pause en gardant l’équilibre sur un pied et enfin sauter par dessus la haie. Sur la colonne de lattes ils doivent poser un pied entre chaque en fréquence. Enfin même chose que précédemment sur les cerceaux + haie.
Atelier 3
Les joueurs se mettent par deux. Un ballon doit être protégé par un des deux, l’autre doit essayer de le prendre en poussant son coéquipier. Celui qui défend doit résister en étant solide sur ses appuis.
Atelier 4
Par deux, les joueurs sont distants de 6m. Ils doivent échanger des passes en une touche.
Les joueurs sont pendant 30 secondes sur l’atelier, ensuite ils ont 10 secondes de récup, puis 15 secondes pour aller deux ateliers plus loin. 5 secondes pour se mettre en place.Et ils commencent l’atelier.
Exemple : Si une équipe est sur l’atelier 1 elle doit aller à l’atelier 3.
Temps
Faire 8 séquences (une séquence = atelier + 10sec de pause + course +5 sec de mise en place)
Une pause de 3min
Faire 8 séquences
ATELIER 1
ATELIER 2
ATELIER 3
ATELIER 4
CHRONOLOGIE
NOTIONS ESSENTIELLES
- Donner chaque top au sifflet ! Soyez précis
- Au bout des 8 premières séquences inversez les équipes. Celles qui étaient en atelier 1 et 3 passent en atelier 2 et 4.
- Soyez vigilant sur l‘intensité mise sur les ateliers. Ce n’est pas de la récup à ne rien faire !!!
- Les 15 secondes de course servent à parcourir la distance proposée. Ne pas aller trop vite. (course à 80%)