Exercice de football : A la Nantaise

, , , , ,

La victoire nantaise à rennes m’a fait penser à cet exercice. Non pas que le FCN et son jeu à la Nantaise sont de retour mais juste un petit rappel. C’est un exercice utilisé à la belle époque sur les terrains de la Jaunelière. Il permet de travailler le travail du jeu dans les espaces et donc d’améliorer la mobilité.

Une des grandes forces du jeu « à la nantaise » (surtout celui de 2001) était de se projeter rapidement vers l’avant, en favorisant le jeu dans les espaces évitant ainsi les duels imposés par les équipes plus physiques. Avec cet exercice vous allez forcer vos joueurs à se rendre disponible en permanence en cherchant l’appel juste.

 

JEU SANS BALLON

 

Ici le plus surprenant est de jouer sans ballon.

Sur un quart de terrain, placez un but de 4m de large de chaque côté. Composez deux équipes de 7 joueurs.

Le ballon est donc virtuel. Le porteur doit annoncer le prénom d’un partenaire pour lui passer le ballon. Le but est d’arriver à passer la ligne de but.

Pour réaliser une interception et donc etre en possession de la balle il faut que le défenseur touche le porteur du ballon virtuel. (interdiction de retoucher le joueur qui vient juste de vous toucher)

 

MATERIEL

 

–          4 Plots

–          Coupelles

 

CHRONOLOGIE

 

5min d’exercice + 2minutes de repos

« Insister sur le mouvement et le redoublement des passes, la déstabilisation »

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *