Exercice de foot : pressing à la perte

, , , , ,

Dans ce nouvel exercice je vous propose de travailler le pressing à la perte. Cette solution consiste à harceler la défense adverse dès lors que vous avez perdu le ballon. Vos joueurs vont devoir très vite se ressaisir pour se placer correctement de manière à empecher la défense de repartir sereinement et ainsi récupérer le ballon très haut sur le terrain.

Pourquoi redescendre et attendre l’adversaire quand on peut aller chercher le ballon dès qu’on l’a perdu ?

Dispositif

pressing à la perteSur un terrain correspondant au 2/3 de la distance mettre un grand but d’un côté et deux mini-buts de l’autre.

Une équipe est composée d’un gardien, de 4 défenseurs, de 3 milieux et d’un attaquant .

L’autre équipe sera composée de 2 défenseurs 4 milieux et 1 attaquant.

Principe

L’objectif pour les deux équipes sera bien évidemment de marquer un but. Pour cela elles se verront attribuer deux points.

Le but du jeu est donc de récuperer le ballon à la perte pour l’équipe attaquant le grand but. Pour l’autre ce sera de résister à ce pressing. Donc pour l’équipe attaquante il va falloir que dès que le ballon est perdu(perte de balle, sortie en touche etc…) s’organiser pour bloquer la relance adverse.

Pour l’autre équipe il va falloir multiplier le mouvement au niveau de la disponibilité. Le ballon doit sortir de manière la plus sécurisée possible.

Si l’équipe défendant les  buts  n’est pas parvenu au petit but au bout de 30secondes l’équipe attaquante marque un point.

Pour l’équipe défendant les grands buts en franchissant la ligne médiane elle marque un point et en marquant dans les petits buts elle marque un autre point supplémentaire.

Matériels

Ballons

Mini-buts

Chronologie

2 * 15min

Interrompre l’exercice en précisant quel doit être le positionnement de chacun en fonction du mouvement adverse. Apporter avec vous un tableau pour faire des rappels tactiques brefs.

 

trouver des guides d'netrainements de foot

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

2 réponses
  1. sirhaou simo
    sirhaou simo dit :

    Je n’ai pas bien compris les consignes concernant les 2 petits buts.
    Est-ce qu’on peut imaginer de dire à l’équipe défendant les 2 petits buts, si le ballon franchit la ligne médiane, vous ne pouvez pas défendre le joueur lancé, il va marquer sans défenseur à ses trousses.
    En franchissant la ligne médiane on marque un point et en marquant dans les petits buts on marque un autre point supplémentaire.

    Merci d’avance à vous.
    Très cordialement à vous.

  2. Cédric Dubois
    Cédric Dubois dit :

    Oui effectivement il manquait une info dans l’intitulé de l’exercice, votre solution est super intéressante je l’intègre à l’exercice :

    En franchissant la ligne médiane on marque un point et en marquant dans les petits buts on marque un autre point supplémentaire.

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *