Exercice de foot : vitesse et transition. La reprise se poursuit pour tous les clubs amateurs et pour certains la compétition a déjà repris. En effet la coupe de France a connu son premier tour chez les seniors et tout le monde a normalement repris le chemin de l’entrainement. L’occasion aujourd’hui de vous présenter un exercice de jeu avec une composante physique orientée : force vitesse.
La composante « force vitesse » s’exprime par la puissance du joueur. La force de poussée servira lors des démarrages et des changements de direction brusque. La vitesse s’exprimera dans les courses lancées par la fréquence des pas ainsi que par la technique gestuelle.
Ici on va effectuer un travail associé puisqu’il prend la forme d’un jeu en équipe. Sur l’aspect tactique, on va insister sur la vitesse de transition entre phase défensive et offensive ainsi que sur le pressing à la perte.
Si vous êtes à la recherche d’un plan de préparation physique estival et souhaitez proposer la meilleure des préparations…rendez-vous sur ce lien
où vous pourrez choisir votre plan tout près selon votre catégorie.
Dispositif
Faire un terrain de 20m par 20m divisé en 4. Faire 4 équipes de 3 et les répartir dans chacun des terrains, un ballon pour chaque, une couleur pour chaque
Matériel
Coupelles
Ballons
Principe
Chaque équipe fait circuler le ballon en rythme tranquille dans sa zone. Au bout d’une minute, l’entraineur donne une couleur. Chaque joueur de la couleur désignée se rend dans une des zones adverses. Les joueurs des zones non appelées continuent à faire circuler la balle mais en une touche.
Quand le joueur qui est rentré dans le carré récupère le ballon, il doit sprinter dans le coin de son carré habituel. Au bout de 15sec l’entraineur, demande le retour de l’équipe qui a été appelé.
Chronologie
8 bascules avec 1min de récup entre chaque.
Cet exercice est à privilégier en début de semaine car les temps de récupération après un tel effort seront trop longs si la séance a lieu le vendredi et le match le dimanche.