On le voit de plus en plus, l’équipe qui sait le mieux utiliser le ballon dans les temps de transition fait souvent la différence. Il faut avoir la capacité à faire progresser le ballon très rapidement dans les espaces où l’adversaire est absent ou n’aura pas la place suffisante pour intervenir correctement. Avec ce jeu, je vous propose une situation où vos joueurs vont devoir faire preuve de réalisme. En plus bien entendu ils travailleront le bloc équipe ainsi que le pressing. A vos carnets !
Exercice de foot : exploiter la transition
Materiel
Ballons
Coupelles
Buts
Dispositif
Tracer un terrain avec un côté de 40m et pour l’autre côté une longueur équivalente à la largeur des 16,50m.
Faire deux équipes :
- Une de 5 joueurs
- Une de 6 joueurs
Placer un joueur neutre à gauche du terrain
Placer un joueur neutre à droite du terrain
Placer un joueur neutre dans le jeu
Placer un gardien dans chaque but
L’équipe de 6 doit effectuer une conservation pendant que l’équipe en infériorité doit effectuer le pressing adequat pour récupérer le ballon.
Une fois que le ballon est récupéré elle doit marquer le plus rapidement possible.
Les joueurs neutres s’adaptent à la situation et jouent avec l’équipe qui est en possession.
Les gardiens jouent avec l’équipe qui doit faire une conservation.
Chronologie
6minutes + 3 minutes de repos puis inversez les équipes
Important
Variante : exigez de vos joueurs neutres qu’ils remisent en une touche.
4 réponses
À quoi servent les joueurs neutres dans cet exercice ?
Ils servent aux deux équipes, l’équipe qui est en possession peut jouer avec eux
Bonjour Cédric
Si je comprend bien, il n’y a pas de sens de jeu. L’équipe en infériorité marque dans le but de son choix quand elle récupère le ballon ?
Il y a une équipe qui effectue une possession et donc pour elle les buts en comptent pas et les gardiens jouent avec eux…pour l’autre elle doit marquer et peut le faire dans n’importe quel but