Comment bien tirer ou arrêter un penalty au football ?

C’est bientôt la fin de saison avec pour certains une montée ou un maintien à jouer ou bien encore une finale de coupe à remporter. L’occasion pour certains d’être vainqueur à l’issue d’une séance de tirs au but ou sur un penalty. Avec cet article je vous propose une approche aidée par les statistiques afin de voir comment bien tirer ou arrêter un penalty au football ?

 

Le penalty est une sanction pour le moins cruelle. Il y a une telle disproportion entre la faute et la sanction. Quand on sait qu’un match de football se joue la plupart du temps à un but près on saisit très vite toute la dramaturgie qui se joue dans ce duel entre un joueur et un gardien.

Alors bien évidemment pas de recette magique mais à l’approche d’un penalty ou d’une séance de tirs au but il y a quelques règles élémentaires à se rappeler.

Comment bien tirer ou arrêter un penalty au football ?

Le choix d’un tir au but fait intervenir à plus d’un titre la psychologie et la réflexion pour le tireur mais aussi pour le gardien. Le long moment qui sépare la faute et le tir tient lieu de concentration mais  aussi de décision.

Pour le joueur : Où mettre le ballon ? Que va faire le gardien ? Où plonge-t-il le mieux ? Est-ce que je coupe ma course

Pour le gardien : le tireur est-il droitier ou gaucher ? Est-ce que j’anticipe ? Est-ce que je feinte ?

Ce que va faire le gardien dépend de ce que va faire le tireur et ce que va faire le tireur dépend de ce que va faire le gardien ; que ce soit dans son posé de ballon, son placement, sa course d’élan, sa prise d’appui pour le joueur, son placement sur la ligne, son attitude, son regard, sa prise d’appui pour le gardien.

 

Voici plusieurs règles à observer sur pénalty

1)      Les droitiers tirent  à droite et les gauchers tirent à gauche, les joueurs ont tendance à privilégier leur côté naturel dans cet instant où ils ont besoin d’être surs d’eux.

2)      Les tirs compris entre 20cm du sol et 1.5m du sol sont les plus faciles à arrêter pour les gardiens car situés sur leur trajectoire de plongeon.

3)      Avec la tolérance des courses d’élan à arrêt(voir Cristiano Ronaldo) les gardiens ne doivent absolument pas bouger avant le tout dernier moment. Le moindre mouvement du gardien peut donner le sens du plongeon au tireur et donc le modifier. S’il doit y avoir un mouvement de la part du gardien c’est vers l’avant

4)      L’équipe qui gagne le pile ou face doit choisir si elle tire ou arrête en premier. Il faut toujours en ce cas choisir de tirer en premier. Selon les statistiques 60% du temps l’équipe qui tire en premier remporte la séance.

5)      C’est l’entraineur qui décide qui doit tirer ou non. Bien entendu certains joueurs s’imposent d’eux même et il n’y a pas de choix à faire pour eux. Mais souvent les places 4ème et le 5ème tireur sont vides car certains n’osent pas, ont peur de se désigner. C’est à ce moment là que l’entraineur doit choisir les joueurs les plus aptes à réaliser cette tache.(état de faichuer mentale et/ou physique)

6)      Prendre son temps, bien évidemment pour avoir l’esprit clair, se calmer et prendre le temps de préparation pour choisir sa manière de tirer.

Et puis il ne faut pas oublier la clairvoyance, observer et analyser ce que font les tireurs ou les gardiens tout au long de la séance. Cela permet de voir si une équipe a mis au point une stratégie ou si le gardien a une manière spécifique de plonger(même côté, un coté sur deux, coté naturel du tireur)

En match c’est plus compliqué pour les gardiens car le tireur est tout le temps un spécialiste de la chose et ne fait pas partie d’une liste de 5 joueurs dont 4 ne tirent jamais. Ils sont donc moins prévisibles. Avec les spécialistes le gardien a moins de repères sur lesquelles s’appuyer. Il peut connaître l’historique du joueur ou bien entendu son côté naturel. Un arrêt tiendra plus au feeling du moment et plus au type de frappe envoyée par le tireur. Le spécialiste devra avoir une palette de frappe très efficace qu’il maitrise parfaitement.

 

L’idéal étant le tir à plus d’1,50m ou à raz de terre très excentré qui est inarrêtable et de préférence sur le côté non naturel.

 

Quelques statistiques sur les penaltys au football

Vous avez : 

  • 95% de chance de marquer lorsque vous tirez sur votre côté naturel et  le gardien plonge du mauvais côté
  • 92% de chance de marquer lorsque vous tirez sur votre côté non naturel et le gardien plonge du mauvais côté
  • 70% de chance de marquer lorsque vous tirez sur votre côté naturel et le gardien plonge du bon côté
  • 58% de chance de marquer lorsque vous tirez sur votre côté non naturel et le gardien plonge du bon côté

En théorie donc un tireur s’il veut marquer doit tirer la plupart du temps de son côté naturel et un gardien doit plonger  aussi du côté naturel du tireur.

REÇOIS TON GUIDE GRATUIT « 7 METHODES POUR DEVENIR UN MEILLEUR ENTRAINEUR »

Abonne-toi à la newsletter

ACCEDEZ A LA FORMATION VIDEO GRATUITE

Abonne-toi à la newsletter

COMMENT DEVENIR ENTRAINEUR DE FOOT ?

VOUS VOULEZ PROGRESSER ?

Notre guide pour tous les entraineurs de foot : “7 méthodes pour devenir un meilleur entraineur + 20 exercices” vous fournit les bons conseils pour progresser.

NOS DERNIERS ARTICLES SONT JUSTE LA👇

A PROPOS DE L'AUTEUR

Image de Cédric DUBOIS
Cédric DUBOIS
Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 20 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *