vitesse football exercice

Exercice de foot : développement de la vitesse avec ballon + finition

, ,

Aujourd’hui et pour cette semaine un exercice très simple à mettre en place et à comprendre. Cela ne veut pas dire qu’il ne sera pas intéressant pour vos joueurs et leur évolution ! Il va permettre de travailler en premier lieu la vitesse avec ballon mais aussi la transition. Ainsi dans une suite de deux actions votre joueur va devoir faire preuve de coordination et d’adaptation à une double situation. Sortez vos carnets !

Matériel

Deux mini buts

Coupelles

Ballons

Dispositif

Faire deux colonnes de joueurs, 3  jaunes et 3 bleues. Mettre en face de chaque colonne et à 15m un petit but. Les colonnes sont éloignées de 15m l’une de l’autre.

Le joueur bleu part en conduite de balle et vient inscrire un but dans celui situé face à lui. Dès qu’il a marqué, Le joueur jaune  part en conduite vers le but de son choix pour marquer. Le premier joueur bleu doit l’empêcher de marquer.

vitesse avec ballon

Dès que le jaune a marqué ou que le bleu a récupéré le ballon. Un deuxième joueur bleu part en conduite vers le but de son choix le premier joueur jaune doit l’en empêcher…et ainsi de suite.

Une fois que les 6 joueurs sont passés deux fois le match s’arrête. On compte les points

Chronologie

Seniors : 5matchs + 4 minutes de pause / à faire deux fois

U16-U18 : 8 matchs + 4 minutes de pause / à faire deux fois

U14-U15 : 6 matchs + 4 minutes / à faire deux fois

Important

La concentration de vos joueurs doit être au maximum car le joueur avec ballon doit déclencher une course ultra rapide dès que l’action précédente est terminée. Il doit y mettre le maximum de vitesse dès le départ pour optimiser le moment de  transition défensive à offensive pour le défenseur.

Faites attention aux joueurs touchant trop leur ballon, ce seront souvent eux qui échoueront à profiter du déséquilibre.

trouver des guides d'netrainements de foot

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *