Séance vidéo suite…

Suite de notre analyse vidéo consacré au FC Nantes  – AS Monaco de la saison 94/95 que vous pouvez retrouver sur le site footballia.net. Après avoir observé les schémas tactiques ainsi que les circuits préférentiels de construction, je vous propose aujourd’hui de mettre l’accent sur ce qui faisait la force de cette équipe de Nantes : la qualité de son pressing et la maîtrise des transitions.

Pressing

La spécificité du FCN de cette époque c’est la qualité de son pressing et notamment dès la perte du ballon. Cela impose d’être coordonnée à partir du moment où le mouvement est lancé. Cela demande des capacités de vitesse et de répétions de l’effort car le pressing à la perte est très exigeant. Le bloc Nantais devait être en place très rapidement pour ne pas être désarticulé et donc chaque joueur doit être au bon moment au bon endroit. Suite de l’analyse vidéo

Avancer la vidéo à 19minute 34 et n’hésitez pas  faire des arrêts sur image pour suivre l’explication.

Loko perd un ballon en situation de possession haute 6 nantais sont dans le camp monégasque.

De suite Loko va venir serrer le porteur du ballon qui se trouve isolé puisque proche de la ligne(l’isolation est plus simple) Le but ? L’empêcher de relancer vers l’axe. Di Meco remet donc devant lui.

Makélélé vient en cadrage dans le dos pour empêcher Petersen de se retourner. La solution pour Monaco se situe donc plein axe.

Au moment du déclenchement de la passe Pedros, or champ du vision de Scifo, vient le presser. Ce dernier est logiquement obligé de faire demi-tour. Directement Loko est en place pour une prise à deux.

Scifo lâche la balle à Di Meco.

Loko reste sur Scifo Pedros poursuit son pressing d’harcelement. Plus aucune solution n’est possible, le couloir est bloqué par Loko et Makélélé, l’axe par N’Doram ; la balle arrive trop vite l’adversaire aussi. Di Meco se fait prendre le ballon. Le centre sera raté…

L’action et la logique d’aujourd’hui(pour la plupart des tactiques) aurait voulu que Nantes se replace en bloc bas pour un pressing défensif mais de suite le pressing à la perte recommence. Et le ballon sera récupéré et de suite renvoyé pour une attaque de l’autre côté.

Si vous faites une pause à 19’39 vous verrez que Scifo est au centre d’un carré de Nantais !

analyse vidéo

Le premier but Nantais

Avancer le curseur à 32min30

On assiste à un but caractéristique de cette saison. Une récupération efficace suivit d’une transition rapide vers l’avant.

Karembeu récupère un dégagement et cherche tout de suite à aller de l’avant là où de nombreux joueur auraient mis en place une action tranquillement. Il passe avec de la réussite grâce à un contre favorable. Ce qui est intéressant c’est de voir l’appel de N’Doram et plus précisément le moment où il le déclenche. Karembeu n’a pas encore le ballon que l’appel est déclenché. Les défenseurs regardent encore le ballon …N’Doram est déjà loin

Comme expliqué par Suaudeau en intro de cet article : importance de la récupération + qualité et choix de la passe(induite par l’appel)

Transition

Le Nantes de cette saison puisait sa force dans la bonne exploitation des transitions. L’équipe excellait dans les attaques rapides. La projection vers l’avant rapide permettait de profiter d’un mauvais replacement mais surtout d’un déséquilibre dans le bloc adverse.

Placer le curseur à 57min.

Monaco remonte le ballon couloir droit avec Madar qui recherche Blondeau lequel a dédoublé. Decroix repousse une passe que Capron récupère. Au lieu de repasser par son axial ou son gardien il repart de l’avant en éliminant son vis-à-vis. (cela fait trois joueurs dans son dos) Le bloc Monégasque était en phase de remontée du terrain, et notamment son arrière latéral qui est en position d’ailier à ce moment-là. Les Nantais savent que le déséquilibre est exploitable mais qu’il faut faire vite pour en profiter.

transition football

                                   Pro training 3d

Capron élimine un autre Monégasque puis un troisième(cela fait 5 joueurs en moins) Makélélé s’est rapproché pour le soutenir, Pedros est déjà dans le couloir en pleine course. Il reçoit le ballon et sait déjà que Loko effectue un appel plein axe, en pleine situation de 3 contre 3.

Conclusion

A travers ce match et son illustration, j’ai voulu faire un clin d’œil au Nantes d’il y a 20 ans mais j’ai surtout voulu montrer ce qui faisait sa force. En s’arrêtant sur quelques points clefs de ce match, j’ai voulu mettre en lumière ce que le FCN maitrisait : qualité des appels, exploitation des transitions, pressing à la perte. N’hésitez pas à regarder l’ensemble du match, les situations où vous pourrez identifier les spécificités de cette belle équipe sont nombreuses. Bien entendu ces principes maitrisés sont retrouvables chez plusieurs très bonnes équipes. Et on les retrouvera dans de prochaines séances vidéos.

trouver des guides d'netrainements de foot

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *