Exercice de foot d’appuis et soutiens. L’exercice d’aujourd’hui est à destination de toutes les catégories. Il va vous permettre de travailler l’occupation de l’espace, le décalage de l’adversaire, la qualité technique et bien entendu la puissance et capacité aérobie. Tout ceci demandera une grande disponibilité, du mouvement et du dialogue sur le terrain.
Exercice de foot d’appuis et soutiens
Consignes
Faire un Rectangle de 35m de long et 30m de large et placer des portes de deux mètres de large sur le terrain comme sur le schéma.
Deux équipes de 5 sont opposées le jeu se fait de manière libre dans un premier temps. Le but du jeu est d’échanger une passe à travers une porte afin de marquer un point.
L’équipe en possession de balle devra trouver un décalage pour pouvoir placer le ballon dans une porte sans avoir à subir un pressing adverse. Toute la clef de l’exercice sera là. Le jeu se fait en touche de balle libre dans un premier temps. Ceci permet à vos joueurs de se rendre compte très vite que plus ils joueront vite plus ils arriveront à obtenir les décalages recherchés.
Apportez des variantes à l’exercice :
– Jeu sans chasuble
– Nécessitée de donner en une touche, après que le ballon soit passé à travers la porte sur la passe suivante
– Nécessitée de faire un une-deux à travers la porte
– Jeu en deux touches
Matériel
Coupelles
Ballons
Consignes
– Vitesse de transmission
– Se rendre disponible = mobilité
– Prise d’information
Chronologie
6minutes d’effort + 2 minutes de repos à faire 3 fois