certification entraineur des gardiens

Entraineur des gardiens : enfin un diplôme niveau ligue

Ce début de saison est l’occasion pour certains d’entamer un nouveau cursus et pourquoi pas de passer des certifications. Délivrées par la fédération via ses ligues, ces certifications permettent de valider les connaissances acquises lors des formations distillées par la FFF et seuls diplômes reconnus sur le territoire national. Aujourd’hui je mets l’accent sur l’un d’eux : la certification Gardien de but niveau ligue

Cette formation en deux parties permet d’aborder deux catégories de gardien de but :

  • Les très jeunes de l’école de foot en initiation
  • Les plus âgés en football à 11

Répartis en deux modules de 16h, cette formation vise à donner les bases au nouvel entraineur des gardiens. Par la suite et à condition d’avoir suivi les deux modules il pourra s’inscrire et se présenter à la certification lui permettant d’obtenir son diplôme : certificat fédéral gardien de but.

Le module initiation

Son objectif est de permettre d’encadrer des jeunes en école de foot dans le cadre d’un entraînement spécifique des gardiens de but. La formation dure 16h en deux journées à suivre. Sur le site du CTR (Centre Technique Régional) la formation consiste en des cours (atelier, vidéo, exercices en groupe) autour de l’activité de l’entraineur mais aussi en des mises en situation pédagogique. Sur le terrain, tour à tour chaque participant présente un exercice, une situation ou un jeu ; de son choix et de sa composition. A la fin de cette présentation il effectue un debrief avec les formateurs. Ceux-ci oriente l’éducateur sur les corrections et améliorations à apporter sur son exercice. (technique, adaptation, pédagogie..)

Orienté école de foot, cette formation visera avant tout à vous donner les toutes premières bases techniques nécessaires à la maitrise du poste.

Le module perfectionnement

Ce module s’adresse aux gardiens évoluant à 11 et nécessite d’avoir suivi le module initiation ; mais aussi d’avoir 18ans et d’avoir une expérience de gardien de but.

Dans ce module, le fonctionnement est le même à savoir des cours et des situations en atelier pédagogique sur le terrain.

Axé autour de 4 blocs, elle permet par la suite l’inscription à la certification

– analyse des contraintes du match et les différents gestes techniques

– Entraînement spécifique, et mise en oeuvre de procédés d’entraînement adaptés

– Entraînement pour GB avec utilisation des joueurs, identification des formes de programmation et planification.

– Eclairages sur les aspects mentaux / aspects athlétiques / relations entre Ent/GB

certification gardiens de but

La certification

Suite au suivi de ces deux modules, le candidat  a la possibilité de passer la certification. Elle est composée d’un dossier à créer comportant  notamment :

  • Une description du rôle de candidat au sein de son club
  • D’une planification annuelle
  • De cinq séances d’entrainements, chacune sur un thème précis et expliquées exercice par exercice.

Le candidat passera par une épreuve orale autour de son rapport et de son projet d’éducateur.

Ensuite il passera sur le terrain sur un exercice, une situation ou un jeu et sera examiné sur son animation ainsi que sur sa maitrise de différents critères d’évaluation. A la fin de cet exercice, il bénéficiera de 15min d’échange et de questions sur sa prestation.

Conclusion

La FFF a enfin créé un module entrainement spécifique des gardiens au niveau ligue ! C’est une superbe initiative car depuis toujours un vide existait et les entraineurs de gardiens étaient livrés à eux-mêmes. Désormais, il est possible de suivre les deux modules pour acquérir les notions de bases de cette fonction. La formation de deux fois 16h est néanmoins trop courte pour voir précisément l’étendue des compétences et la complexité que fait ce poste.

Il serait sans doute bon à terme que la fff élargisse la durée et le contenu de cette formation. Car le poste de gardiens de but mérite d’en savoir encore plus.

Un excellent complément à ces formations : ma formation d’entraineur des gardiens sur le site ici :

https://entrainementdefoot.fr/formationspecifiquedesgardiens/

Vous permettra d’être un spécialiste complet du poste et de maitriser des concepts comme :

  • L’échauffement efficace du gardien de but
  • Les 15 critères d’une bonne séance
  • Comment choisir entre deux gardiens
  • Quand choisir de mettre son numéro 2 en 1
  • Positionnement sur coup de pieds arrêtés
  • Comment le gardien doit communiquer sur le terrain
  • Etc…

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

4 réponses
  1. BALLUTAUD Thierry
    BALLUTAUD Thierry dit :

    bonjour,
    pouvez vous me dire a partir de quel age c’est module peuvent être réalisé
    étant diplômé moi mème , mon fils veut suivre la même ligné, gardien de but dans le club il veut présenter ces examens pour pouvoir entrainé les petits gardiens du club
    Cordialement

  2. Cédric DUBOIS
    Cédric DUBOIS dit :

    Bonjour Thierry

    C’est 16ans l’age minimum sinon il faut avoir une expérience gardien de but et licence fff mais ça je crois que c’est bon pour ton fils 😉

    Bonne journée

  3. Alain
    Alain dit :

    Bonjour

    Est il possible de passer ces formations pour un educateur sans aucune expérience de gardien de but mais très curieux et désirant élargir son domaine d expérience?

    Merci d avance pour votre reponse

  4. Cédric DUBOIS
    Cédric DUBOIS dit :

    Bonjour

    Oui c’est tout à fait possible. Le premier module permet justement d’aborder le sujet avec revue de tous les aspects techniques du poste.

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *