Où doit se positionner le gardien de but au foot ?

, ,

Où doit se positionner le gardien de but au foot ? Le gardien n’est pas un plot au milieu de sa zone. Remontez le temps ! Enlevez l’interdiction de la passe au gardien et repensez à son unique rôle d’alors : stopper les frappes adverses ! Tout juste effectuait-il les relances en cas de 6m. Et il ne fallait surtout pas lui demander de participer au jeu !

Aujourd’hui tout a changé. Le gardien fait pleinement partie du jeu. Il est chargé de l’ensemble des relances arrières et doit souvent donner le tempo en cas de passes en retrait. Le gardien choisi son type de relance (voir chapitre relance) et a une influence clef sur le jeu. Il se doit donc d’être au plus proche de ses défenseurs. Son jeu au pied doit être parfait ou au moins équivalent à celui de ses coéquipiers. Il est un défenseur !

Où doit se positionner le gardien de but au foot

Il ne doit plus exister de gardien se contentant d’attendre sagement les ballons dans ses 5.50. Le gardien doit pouvoir être constamment en mouvement. On dit souvent que le gardien a une personnalité à part, un peu kamikaze. S’il est vrai qu’il faut une grosse dose de courage pour s’opposer aux assauts adverses, les bons gardiens se distingueront par leur clairvoyance. Elle se traduira par la facilité à lire le jeu et par sa capacité à comprendre pourquoi il doit se placer à un endroit et pas à un autre.

Si vous avez le gardien le plus agile, le plus puissant, le plus souple possible…s’il ne sait pas se placer, tout ça ne servira à rien.

Il faut qu’il voit, qu’il sente plus vite les situations. Bien souvent la différence se fera grâce à son anticipation.

Cela se joue en trois points clef :

–          Le placement

–          L’anticipation

–          La détermination

 

PHASE LOINTAINE – JUSQUE 35M

 

C’est la phase de jeu où le rôle de gardien a le plus évolué. Lorsque le ballon est loin de sa zone d’action le gardien doit être le plus vigilant possible. Sa lecture du jeu de l’adversaire lui permettra d’anticiper le mouvement.

Sa position devra être à l’entrée de sa surface voir même 2m devant.

Cela pour un seul objectif :

–          Etre plus proche de sa défense

Cet objectif est guidé par trois raisons.

Cela lui permet de guider plus facilement sa défense. En réduisant la distance il reste concentré sur le match puisqu’en mouvement. De plus il se fera mieux entendre.

Deuxièmement, en cas de problème de relance de la part de sa défense (pressing adverse, isolation…) il sera immédiatement disponible sur une passe proche et facile.

Enfin troisièmement, en raccourcissant la longueur de la zone entre lui et sa défense, il réduit les chances de passes longues en profondeur pour l’adversaire. Ce dernier devra être plus précis pour pouvoir toucher ses attaquants avec efficacité. De plus le gardien, pourra avec vitesse et autorité aller couper les trajectoires à la façon d’un défenseur. En restant proche de sa ligne et donc dans sa zone il perdra 5-8m sur chacune des interventions et sera donc inutile. Là encore son efficacité en prise d’info fera la différence, sa vitesse et ses capacités à défendre aussi.

Où doit se positionner le gardien de but au foot

 

PHASE PROCHE- A PARTIR DE 35M

 

C’est l’instant de replacement, à cette distance le gardien doit s’attendre à être agressé directement dans sa surface. Cela peut prendre la forme d’une frappe soudaine ou bien d’une passe en profondeur dans ses 16,5m. Mieux le gardien est placé, moins il donnera de solution aux attaquants adverses. Il va donc devoir là encore, se placer le plus justement possible.

La solution sera : boucher son angle !

Le gardien devra reculer : passer de son positionnement de sentinelle défensive au positionnement de vigilance. A partir de cette position il ne se déplacera plus qu’en pas croisés ou chassés.

 La règle d’or est : il faut que la ligne virtuelle reliant le ballon et le gardien de but coupe ensuite le centre des buts

Le gardien devra donc coulisser sur un arc de cercle virtuel tout en gardant son regard fixe sur le ballon (surveillance du porteur) et tout en restant vigilant sur les infos recueillis par vision périphérique. (Mouvement des autres joueurs) Pour imaginer ce rail de déplacement il faut se référer au schéma suivant.

Où doit se positionner le gardien de but au foot

La ligne part d’un poteau vers l’autre et croise le point de penalty. En respectant cette ligne de déplacement, le gardien se garantit un positionnement optimal en cas de danger proche.

Retrouvez mes guides d’entrainement des gardiens de but

 

Où doit se positionner le gardien de but au foot

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *