Entrainement de foot physique pour u11 u12 u13 u14 u15 u16 u17 – Préparation physique pour jeune au football : pour en terminer avec la préparation physique, il faut bien entendu parler aux équipes jeunes. Ces équipes n’ont pas à suivre de préparation physique à proprement parlé. Trop souvent dans ces catégories on y retrouve, malheureusement comme chez les seniors, beaucoup de longs footings et d’exercices non appropriés. Mais là où chez les adultes le mal reste assez minimes, sur des jeunes en pleine croissance faire n’importe quoi peut s’avérer très dangereux pour leur intégrité physique.
L’entraînement doit être centré sur les aspects techniques et tactiques. Il implique un grand nombre de répétitions, des séquences de travail d’intensités variables, ce qui entraîne une grande quantité et une sollicitation même minimale de l’endurance.
- U12-U13 : travail centré sur la fréquence en rythme et le placement avec cordes et cerceaux rapprochés
- U14-U15 : travail de démarrage sur 10m et sprint en escalier ou gradin. Début du travail de vitesse deux fois par semaine.
- U16-U17 : retour au travail de fréquence mais alterné avec le travail de l’amplitude de la foulée. Coordination de la vitesse avec des démarrages avec ballon et dribble.
- U18-U19 : combinaison force et vitesse, la pratique du demi-squat est primordiale.
L’entraînement de la force chez l’enfant accorde une place privilégiée au travail avec saut à la corde. Avec tout d’abord des exercices sur place puis en déplacement simple, puis en foulées bondissantes. L’intérêt réside dans le fait qu’elle impose un travail de pied qui ne demande pas une grande puissance de jambes. On peut ensuite enchaîner avec des déplacements latéraux et des pas enchaînés avec obstacles.
Le moment où la force évolue le plus est un an après le pic de croissance pour les garçons et 6mois pour les filles (pic de croissance : 12ans filles, 14ans garçons) il faut donc effectuer un travail de renforcement avec les jeunes à ce moment là.
Les exercices sont avant tout
- Concentriques avec saut sur banc ou poids de corps (flexion sur une jambe)
- Isométrique sans charge (maintien de la flexion sur une jambe)
POUR LE RENFORCEMENT, LE TRAVAIL S’ORIENTE SUR TROIS POINTS PRINCIPAUX
- L’apprentissage du squat
- Le gainage abdominal
- Le travail du haut du corps
Il faut s’orienter vers du travail dos au mur de type chaise, chaise avec charges sur les cuisses, chaise une jambe….
Pour les abdominaux : c’est un travail essentiel dans la formation des jeunes, il faut donc appliquer très tôt les principes de travail qui suivent. (à poursuivre avec les adultes !!!) Il ne faut pas fixer les jambes lors de cet exercice sous peine de travailler le psoas au lieu des abdominaux. Le mieux : allonger, jambes relevées à l’équerre, sur l’expiration il faut relever le buste de 10-15cms, inspiration à la descente. Travailler par série avec 1.5minutes de repos entre chaque.
Pour le haut du corps, essentiel pour les touches et pour les gardiens, le travail en pompe et le travail avec médecine ball sont les piliers d’une augmentation de la force.
LES ORIENTATIONS DU TRAVAIL DES QUALITÉS AÉROBIES
Le travail intermittent présente un grand intérêt au football. Chez les jeunes qui pratiquent plus de 6h de foot par semaine, le jeu apporte suffisamment.
Sinon on fait appel à ce travail par du 10-20-5-25 :
- 10s de bondissement
- 20s de récupérations
- 5s de sprint navette
- 25secondes de récupérations.
Cette séquence doit toujours être placée en fin de séance.
3 réponses
Je suis sublimé par la qualité et l explication avec les différents âges et cela me réconforte dans ma position afin de donner le meilleur conditionnement à mes jeunes joueurs suivi des explications
Merci
Sublim quoi….
J’aime le football et je joue maintenant mais je veux revenue un coach.