Du pressing à la transition et inversement

Une perte de balle est une rupture dans une action. Elle entraine un inversement de la possession et donc un inversement du rapport de force. Cette situation entraine une question dans chaque camp : que faire maintenant que j’ai récupéré/perdu le ballon ? Aujourd’hui je vous aide en vous proposant un cycle de 5 semaines d’entrainement qui va aider vos joueurs à être 100% performant dans ces moments…pour devenir des experts de la transition et du pressing.

En perdant le ballon, vos joueurs peuvent se poser une multitude de questions :

  • On essaye de la récupérer de suite
  • On se replace ? A quel niveau ?
  • Où dois-je me replacer ?
  • Comment l’adversaire va remonter sa balle ?
  • Où est mon vis-à-vis ?
  • Etc

En le récupérant :

  • Part–on de suite en contre ?
  • Est-ce que j’accélère le jeu ?
  • Quel est le joueur le mieux placé ?
  • Comment l’adversaire est-il placé ?
  • etc

C’est la phase de transition, on passe d’un état à un autre et on se doit de réagir. C’est la base même du foot, récupérer le ballon et savoir exploiter cette possession nouvelle. Dès le début de cette phase de transition se mettra en place une phase de pressing. L’équipe ayant perdu le ballon va se réorganiser. Et qu’elle soit recroquevillée en défense sur ses 30m ou en récupération dès la perte ; elle va mettre en place un pressing. Ces deux états de transition et de pressing sont indissociables

Le pressing est une action collective qui ne s’improvise pas. Elle nécessite d’être organisé, nombreux, et animé de façon à pouvoir manœuvrer ensemble, avec coordination, et au bon moment. On doit réagir en un dixième de seconde. Celui qui choisit de déclencher le pressing va emmener des joueurs avec lui. Il ne doit pas se tromper. Presser, c’est prendre l’initiative.

du pressing à la transition entrainement de footUn bon pressing  c’est agir ensemble. Et à quel moment passe-t-on le plus de temps ensemble ? A l’entrainement !

J’ai donc voulu créer un nouveau guide qui vous aide mais qui en plus vous rende et rende vos joueurs plus performants.

Avec ces 5 semaines, ces 10 séances et ces 45 exercices je vous propose un programme clef en main. L’ensemble des séances est planifié selon une méthode et un rythme qui va vous amener à faire la différence à la perte où à la récup.

Basé sur 99% de jeu avec ballon, il va poser sans cesse des questions à vos joueurs, les mettre en difficulté dans une multitude de situations. Et quoi de mieux que la mise en difficulté pour trouver des solutions ?

L’aspect tactique sera la priorité, mais tout en se focalisant sur la tactique vos joueurs vont travailler toutes les composantes physique nécessaire au football et bien entendu une grosse part technique sera en jeu. Du ludique au service de l’efficacité !

Pour vous procurer votre exemplaire de ce cycle d’entrainement c’est par ici

Obtenir mon exemplaire

Comme le disait Reynald Denoueix dans une interview à propos du pressing :

« Pour moi, oui. Le travail du pressing c’est  du collectif, ça va enrichir l’équipe. Et puis c’est un travail intéressant et positif. Etre dans une équipe qui ne fait que subir, ce n’est pas très motivant… C’est une manière, psychologiquement, de s’imposer à l’adversaire. Presser, c’est mettre tous tes joueurs constamment dans l’attention, en éveil et connectés au jeu. A condition que ce soit quelque chose de maîtrisé, donc de travaillé. Presser, c’est une arme essentielle du football d’aujourd’hui. Indispensable ! »

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

2 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *