Travail technique : la méthode Coerver

,

Dans la vie comme dans toutes disciplines il n’est jamais trop tard pour s’améliorer. Il en va de même pour le foot où il n’y a pas d’âge pour améliorer sa technique. Pour y parvenir un entraineur avait tout prévu et créé sa méthode. Applicable dans les catégories de jeunes mais aussi en seniors elle permet d’améliorer de manière impressionnante l’habileté et la créativité de vos joueurs…Explications

Méthode CoerverWiel Coerver est (était il est décédé en 2011) un ancien joueur Néerlandais ayant notamment évolué au Roda JC avec qui il fut champion des Pays-Bas en 1956. Par la suite il embrasse  la carrière d’entraineur avec en point d’orgue une coupe de l’UEFA obtenue en 1974 avec le Feyenoord Rotterdam.

S’il n’a pas le palmarès et la renommée de nombreux joueurs et entraineurs de son pays, Coerver se distingue par son amour du football et son envie de l’expliquer. Celui que l’on surnommait l’Einstein du foot a su créer une méthode de formation dédiée à l’amélioration du football. Elaborée dans les années 1970, elle est aujourd’hui utilisée partout dans le monde ; des clubs amateurs aux plus célèbres club pro(Barcelone, real, Arsenal, Ajax etc …)

L’élaboration de sa méthode part d’un constat simple :  le football n’est pas qu’une affaire de talent !

La base, le socle  de sa méthode sera donc l’amélioration des capacités individuelles de chacun. Sa méthode : une équipe est la somme d’individualités et si ces individualités deviennent individuellement meilleures l’équipe deviendra encore plus forte.  Le jeu est omniprésent. Coerver n’est pas un programme qui apprend la technique, car un bon technicien ne fait pas forcément un bon footballeur,mais vise à utiliser cette technique au bon moment et de la bonne manière dans le jeu.Il y a une vraie notion d’efficacité.

La méthode vise à :

– Développer des joueurs habiles, confiants et créatifs

– Rendre le jeu amusant à enseigner et à pratiquer

– Enseigner un bon état d’esprit et le respect pour tous

– Assurer un environnement professionnel et sûr où l’enfant peut se développer

En résumé elle s’appuie sur six  fondamentaux :

  • la maîtrise du ballon
  • la passe et prise de balle
  • les mouvements en un contre un
  • la vitesse avec et sans ballon
  • la finition
  • l’utilisation les petits jeux

Chaque tranche d’âge travaille plus ou moins chaque partie de la pyramide, avec toutefois des principes d’entraînement généraux clairement définis, et immuables.

  • Surfaces de jeu très réduites avant 12 ans
  • Dans les oppositions rarement plus que 4 contre 4
  • Mise en place de plusieurs buts pour induire les changements de direction et encourager encore et toujours la créativité
  • Sectorisation du terrain par portions,surtout à partir des U16

La maitrise du ballon est au cœur du développement du joueur dans la méthode Coerver et est un point essentiel pour progresser dans la méthode. Souvent représentées sous forme de pyramide les différentes étapes ne sont pas pour autant hiérarchisées. C’est-à-dire que vos joueurs ne sont pas obligés de maitriser une étape pour passer à l’étape. Chaque étape fait partie de l’autre et la progression du joueur est atteinte lorsque sa technique devient meilleure et ce à chaque palier. De plus on ne va pas travailler qu’en analytiques bien au contraire. Le jeu est au coeur de la méthode pour comprendre quand et comment utiliser telle ou telle technique. Si cette technique est difficile à acquérir pour le joueur il pourra la travailler en répétition dans les exercices de maîtrise du ballon par exemple. Ceux-ci ne sont pas des répétitions ennuyeuse mais sont toujours reliés à des notions de choix, de timing. Le geste sera par la suite intégré au jeu pour  mettre le joueur en situation dans son véritable environnement.

La pyramide de la progression

  • Maîtrise du ballon

1 joueur, 1 ballon. Les exercices et jeux visent à développer l’aisance technique et donc le touché de balle des deux pieds et avec leurs différentes surfaces. Cette partie repose sur la souplesse, la vitesse, et la coordination.

  • Prise de balle et Passes

Vous trouverez tous les exercices travaillant la précision et la qualité du premier controle. Le jeu de passe y a toute sa place avec la volonté de faire des passes créatives et précises.Méthode Coerver

  • Mouvement 1 contre 1

Feintes, dribbles, changement de direction. Exercices et jeux qui encouragent à se créer des espaces face à des défenses regroupées. Le travail sera essentiellement basé sur le dribble, le mouvement, l’initiative et le choix. Le joueur va y développer toute sa palette servant à l’élimination de l’adversaire.

  • Vitesse

Exercices et jeux qui poussent à améliorer l’agilité, la vitesse et la force avec et sans ballon. Développe également la vitesse dans la prise de décision.

  • Finition

Exercices et jeux améliorant la technique devant le but.

  • Jeu en groupe

Exercices et jeux qui encouragent le jeu en petits groupes et particulièrement la contre attaque.

Découvrir le site Coerver.fr

Se connecter

A appliquer

Pour illustrer cette méthode voici un exercices à mettre en œuvre dès votre prochaine séance.

Placer les plots comme sur le schéma

Les joueurs sont par deux, Ils échangent des passes en une touche.

Quand il le décide le joueur dos au but, sur un contrôle orienté, se met dans le sens du but et part au but. Il doit contourner la ligne de coupelles. Le défenseur doit le rattraper avant qu’il ne marque. S’il parvient à récupérer le ballon il doit lui-même finir l’action.

la méthode Coerver

Pro training 3D

trouver des guides d'entrainement de foot

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *