Cette séance d’entrainement de Jordan Gonzalez (Lyon La Duchère – N2) a pour but d’apprendre à vos joueurs comment parvenir à déséquilibrer un bloc bas. Nous allons nous intéresser particulièrement au comportement du bloc collectivement pour parvenir à trouver/créer des espaces dans le bloc adverse.
Déséquilibrer et finir face à un bloc bas : la séance de J.Gonzalez
Exercice 1
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
- PIQUETS
But
Faire franchir le ballon dans une de portes= 1pt
Descriptif
Consignes
- 8c8 + 2 jokers
- Si le ballon franchie une des portes de gauche, il doit ensuite franchir une des portes de droite ou la porte centrale dans l’axe.
- Si le ballon franchie une des portes droite, il doit ensuite franchir une des portes de gauche ou la porte centrale dans l’axe.
- 2 touches de balle
- Jeu au sol. Si trop facile à défendre, rajouter que 8 passes à l’intérieur de l’espace de jeu (noir) = 1 pt.
Comportements attendus
- Mise en route dans la thématique, capacité à voir rapidement les espaces dans une densité de joueurs.
- Patience dans la conservation.
- Déplacements des NPB sur les temps de passes avec les appuis.
- Recherche de relation en triangle et disponible en périphérie.
- Volonté de toucher le 3ème hommes.
- Recherche d’automatisme et de relation.
- Création de lignes de passes, ne pas être sur la même trajectoire.
Chronologie
20min – 5min + 1min de repos à faire trois fois
Critères de réalisations
- Qualité de la prise d’informations, voir loin et vite. Vitesse de décision. Orientation du corps pour recevoir et jouer les ballons dans le bon timing. Corriger le jeu négatif. Qualité technique pour jouer avec intensité.
Dominante / impact
ENDURANCE PUISSANCE
Exercice 2
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
- MINI-BUTS
But
Marquer plus que l’adversaire.
Descriptif
Consignes
Rouges
- Hors jeu à partir de la ligne basse.
- Les joueurs sont fixes dans leurs zone sauf la sentinelle et l’attaquant de pointe qui sont libres.
- Récupération : marquer dans le mini but. Une réversibilité acceptée.
Bleus
- But marqué = 3 pts.
- Joueur lancé en zone de déséquilibre = 1 pt.
- Lorsque le piston est trouvé en zone haute, interdit de rejouer vers la zone inférieur.
Comportements attendus
- Coordination des déplacements milieux/attaquants au moment des starters (central ou piston).
- Capacité à combiner dans un petit espace pour un jeu de progression presque éphémère
- Aller rapidement sur la recherche du déséquilibre face à un bloc compact et bas.
- Prendre de la vitesse sur les passes/combinaisons.
- Capacité à s’adapter à la situation en fonction du comportement adverse sur nos pistons :
- Si protection axe, utiliser piston pour déséquilibrer.
- Si protection côté, utiliser un appui profond pour déséquilibrer. Capacité à adapter les appels dans la surface.
Chronologie
20min – 5min + 1min de repos à faire trois fois
Critères de réalisations
- Rôle du piston, position basse ou à égale distance.
- Changement de rythme de passes/ courses/ conduites « starter » temps de passes vers défenseur axial côté ou pistons.
- Qualité de passe (appuyée, au sol) remise, jeu dans l’espace (jeu à 3).
- Orientation du corps des pistons/milieux face au jeu pour déséquilibrer
- Centrer pour des joueurs qui arrivent lancés dans la surface et en nombre.
Critères de réussites
- Sur 10 ballons joués, 6 ballons aboutissent à un déséquilibre
Dominante / impact
ENDURANCE PUISSANCE/FORCE
Exercice 3
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
- PIQUETS
But
Réussir le parcours = 1 pt, + but en 8 secondes max = 3 pts.
Descriptif
Consignes
- Répétition des déplacements et des passes sans adversaire.
- Travail sur l’aspect technique, sur la coordination des déplacements en fonction de la positions du piston (bas, égale distance côté, dos ligne, lancé).
Comportements attendus
- Création de 3 cheminements différents.
- Coordination des déplacements milieux/attaquants au moment des starters (axial ou piston).
- Prendre de la vitesse sur les passes/combinaisons.
- Capacité à adapter les courses et à coordonner les placements dans la surface suite au déséquilibre.
Chronologie
20min – 3min + 1min de repos à faire cinq fois
Critères de réalisations
- Rôle du piston, position basse ou à égale distance.
- Changement de rythme de passes/ courses/ conduites « starter » temps de passes vers défenseur axial côté ou pistons.
- Qualité de passe (appuyée, au sol) remise, jeu dans l’espace (jeu à 3).
- Orientation du corps des pistons/milieux face au jeu pour déséquilibrer
- Centrer pour des joueurs qui arrivent lancés dans la surface et en nombre.
Critères de réussites
- Sur 10 ballons joués, 8 ballons réussis (circuit + but en moins de 8 secondes.)
Dominante / impact
ENDURANCE PUISSANCE/FORCE
Exercice 4
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
- BUTS MOBILES
But
Marquer plus que l’adversaire.
Descriptif
Consignes
Rouges
- Replacement en bloc bas définis par les zones à la perte du ballon.
- Jeu libre, hors jeu à la zone de déséquilibre.
- But = 1 pt.
Bleus
- But marqué = 3 pts, joueurs trouvé lancé en zone de déséquilibre = 1pt.
- Si récupération en zone basse trouver le joueur le plus bas afin de permettre au bloc rouge de se replacer.
Comportements attendus
- Coordination des déplacements milieux/attaquants au moment des starters (central ou piston).
- Capacité à combiner dans un petit espace pour un jeu de progression presque éphémère
- Aller rapidement sur la recherche du déséquilibre face à un bloc compact et bas.
- Prendre de la vitesse sur les passes/combinaisons.
- Capacité à s’adapter à la situation en fonction du comportement adverse sur nos pistons :
- Si protection axe, utiliser piston pour déséquilibrer.
- Si protection côté, utiliser un appui profond pour déséquilibrer.
- Capacité à adapter les appels dans la surface.
Chronologie
20min – 6min + 1min de repos à faire trois fois
Critères de réalisations
- Rôle du piston, position basse ou à égale distance.
- Changement de rythme de passes/ courses/ conduites « starter » temps de passes vers défenseur axial côté ou pistons.
- Qualité de passe (appuyée, au sol) remise, jeu dans l’espace (jeu à 3).
- Orientation du corps des pistons/milieux face au jeu pour déséquilibrer
- Centrer pour des joueurs qui arrivent lancés dans la surface et en nombre.
Dominante / impact
ENDURANCE PUISSANCE