Comment réussir sa préparation physique au football

Comment réussir sa préparation physique au football

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L’été est bientôt là, bientôt les vacances ! A l’image des pros qui  reprennent  déjà dans deux semaines, vous avez déjà la saison prochaine dans la tête. Entre la mise en place de l’organigramme du club et les signatures des joueurs vous trouvez du temps pour penser à votre prochaine reprise et notamment à la prochaine préparation physique. Comment la réussir et avoir une équipe au top à la reprise du championnat ? Dans cette vidéo, je vous explique comment réussir sa préparation physique au football.

 

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Comment réussir sa préparation physique au football

Transcription du texte

Ouais je sais vous etes comme moi…les mois juin juillet d’année impaire pas d’euro pas de coupe du monde, la saison est terminée pas de foot…mais…eh si on pensait à la saison prochaine !  Ouais déjà car en préparant bien la reprise on s’assure une rentrée en douceur. On voit ça de suite

Déjà comme je vous le disais, j’espère que vous n’avez pas laissé vos joueurs partir en vacances sans devoir d’été à faire.

Car passer de deux entrainements plus un match par semaine à rien aura des conséquences, c’est ce qu’on appelle le désentrainement et il entraine :

  • Une Baisse des capacités respiratoires lors de l’effort on parle de 5% à 10% de vo2max en 4semaines
  • L’Augmentation du rythme cardiaque au repos et aussi à l’effort bien entendu. De l’ordre de 4 à 5pulsations
  • Une fonte des muscles et une augmentation du gras

Vous l’avez compris vous allez récupérer des joueurs dans un état de forme lamentable et vous allez à nouveau devoir les retransformer en athlète.

Préparation physique et football

Ca c’est pour le côté pessimiste, mais comme moi vous aimez les choses bien faite et vous souhaitez éviter ce genre de problème. Comment ? eh bien en leur prévoyant un programme individuel d’entretien.

Il est à utiliser 4 semaines avant la reprise collective et n’est surtout pas d’une intensité incroyable. Il permet de :

  • se sentir bien et donc d’exprimer pleinement ses capacités à la reprise
  • ne pas être en retard sur les autres
  • diminuer le risque de blessure.

Il consiste en des sorties de course à pied en endurance fondamentale.  Rien de très long ni de très compliqué.

Ensuite après cette phase individuelle, viendra la reprise collective avec une période de prépa physique correspondant aux 5semaines précédents la reprise du championnat. Car le but est là préparer ses joueurs pour cette première échéance. Mais comment ?

Qui dit préparation physique dit planification !

On n’effectue pas une préparation physique à la volée en piochant des exercices au hasard. Une préparation physique doit respecter un ordre précis dans les composantes travaillées et surtout les séances doivent etre dosées en intensité et en durée.

Les deux premières seront principalement axées sur un travail quantitatif avec des efforts plus doux et des durées longues

La troisième sera la passerelle avec les deux suivantes donc avec des efforts et des durées mixtes.

Enfin les deux dernières tendront à proposer des séances plus courtes mais avec des efforts qualitatifs. Par exemple une séance axée sur le développement de la vitesse.

Alors bien entendu je vous vois déjà sisi je vous vois, vous imaginer à la rentrée avec un sifflet un chrono et surtout un sac de ballon bien rangé au vestiaire…Vous le pouvez c’est vous le coach coach. Maintenant imaginez vous joueur ça vous dirait de faire une prépa sans ballon ?

Non ! Eh bien figurez vous que vos joueurs non plus. Et saviez vous qu’une préparation avec ballon sera autant…sinon plus profitable

Dans la préparation physique intégrée où sous prétexte d’exercice avec ballon (bien choisis) le joueur va être amené à réaliser des efforts bien précis avec ballon. Le tout est toujours bien quantifié et chaque exercice à un but précis. (travail de vitesse, de force, de capacité etc…)

Les exercices, situations ou jeux proposés doivent coller à des situations ou problèmes de matchs pouvant être rencontrés le weekend et devant être résolus.

L’intérêt de cette méthode réside dans le fait que les joueurs vont sans cesse être impliqués par du jeu véritable à l’aide d’exercices qui vont les aider à résoudre des problèmes qu’ils rencontreront en match.

Ainsi ils développent en même temps toutes les qualités propres d’un footballeur.

Le physique bien entendu se développera au même niveau que les autres qualités du joueur. Il faut pour cela avoir le soucis de monter ses séances en choisissant des exercices offrant une intensité maximale proche ou quasi identique à celle rencontrée en match.

 

Alors oui ça peut paraitre intriguant comme ça. Et pourtant c’est ceux vers quoi tendent de plus en plus d’entraineur et ce vers quoi je me suis orienté aussi pour composer les programmes de préparation physique disponible sur le site.

Ils vous permettent de gagner du temps et de l’efficacité en choisissant des programmes de préparation physique déjà quantifié et établi. Ainsi vous avez les 5 semaines de reprises et l’ensemble des séances qui les composent. Le meilleur moyen d’arriver au top pour la première journée de championnat. Mais surtout d’avoir du monde à l’entrainement en aout avec de l’ enthousiasme car nous allons jouer au ballon et non plus courir dans le vide.

Cliquez ici et téléchargez immédiatement les programmes de prépa physique.

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Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

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