Comment jouer avec trois milieux dans l'axe

Comment jouer avec trois milieux dans l’axe ?

,

Comment jouer avec trois milieux dans l’axe ? Après avoir vu le fonctionnement d’un milieu de terrain à deux numéro 6, je vous propose de voir son évolution avec 3 milieux axiaux. Cet article permet d’introduire et d’illustrer le rôle de milieu relayeur comme il doit être défini. A vos tableaux noirs !

Livre d'entrainement de foot

Système favori des années 2000, le milieu renforcé à deux défensifs a été supplanté par le milieu compact, celui qui quadrille mieux le terrain à 5 et notamment celui à 3 axiaux. Ce changement tactique est venu bouleverser le mode de circulation de la balle mais aussi le choix et le comportement des milieux modernes. Ainsi fini les ultra physiques chargé de bloquer le ballon(l’adversaire si besoin) et lâcher vite la balle pour des créatifs plus inspirés, le football actuel exige des milieux axiaux combatifs vifs, techniques et créatifs.

Dans ce cadre, on voit de plus en plus des milieux articulés autour d’un axe à trois.

Comment jouer avec trois milieux dans l’axe ?

Positionnement défensif

Souvent une pointe basse sert de patron. La récupération se fait en pressing médian ou très rarement en pressing offensif. La première option sera préférée car elle demande moins de feeling et d’intelligence de jeu.

Celui qui sera en pointe basse sera quasiment sur la défense, laissant un espace derrière lui d’une longueur suffisante pour intervenir. C’est lui qui sera chargé du cadrage du jeu adverse. Une sorte de libéro du milieu. C’est autour de lui que s’articule ses coéquipiers. En phase défensif, il ne servira qu’en cas de gros débordements, sinon il sera là pour couper les angles de passes et ainsi ralentir et bloquer le jeu adverse.

Comment jouer avec trois milieux dans l'axeLe rôle des autres milieux axiaux est plus important. Il faut désigner un harceleur entre les deux milieux restants. Ce dernier doit avoir un volume de jeu énorme car il va devoir venir presser systématiquement le porteur de la balle adverse. Dès que le créateur adverse rentre dans une zone prédéfinie avant le match, le harceleur devra l’empêcher de se mettre dans de bonnes conditions de passes. Donc agressivité (dans le bon sens du terme) et abnégation seront ses traits de caractère.

L’autre milieu devra se synchroniser en permanence avec ce milieu harceleur pour combler les espaces laissés et marquer les joueurs qui feront un appel dans l’espace devenu libre. Ce milieu doit être d’une concentration de chaque instant et comprendre immédiatement le mouvement de ses coéquipiers car lui devra pallier.

On pourra compléter ce dispositif en exigeant du milieu latéral présent du même côté que le harceleur, de venir compléter le marquage dans le dos du harceleur.

 

Positionnent offensif

Offensivement le jeu passera en attaque placée par la pointe basse. Ce joueur  sera en permanence le point d’ancrage de la défense. Il doit se rendre immédiatement disponible par ses décrochages et sa recherche de l’espace libre. Il recevra alors très souvent le ballon dos au jeu. il devra  alors trouver ses relayeurs soit en direct latéralement soit en passant par un relais latéral au préalable. Sa qualité technique dans ces instants sera caution de la suite de l’action. Un contrôle dans le mauvais sens ou une passe mal maitrisée et l’équipe adverse se repositionne ou récupère la balle.

Les relayeurs par leur vitesse de propulsion vers l’avant serviront plus dans un jeu lancé. La situation idéale, l’attaque rapide. Sur un contre ce sont eux qui seront sollicités en premier. La défense cherchera à les toucher par des relances longues et directes.

Ceux-ci devront être d’une technique impeccable, et devront être capable d’apporter un changement de rythme dans une action. Bien entendu la vision du jeu et le traitement de l’information seront essentiels dans le déroulement de leur jeu. Un joueur incapable de voir comment l’action va évoluer fera trop souvent les mauvais choix ou mettra trop de temps alors qu’il ne dispose que de quelques secondes pour le faire.

Le relayeur créatif devra savoir combiner dans des relations à trois dans les couloirs avec ses latéraux ou bien encore se transformer en créateur de couloir et venir prendre relais sur un attaquant en pivot. Il pourra alors devenir à son tour en débordement. Leur qualité athlétique (aussi bien endurance puissance qu’en vitesse) leur confère une activité de tous les instants. Leur tâche sera la moins évidente car elle le transforme en footballeur parfait.

 

Dans un milieu axial à trois, le choix des joueurs tient principalement à leur profil physique et intellectuel(footbalistiquement parlant). Car ils devront savoir en tout instant se placer les uns par rapport aux autres. La moindre incompréhension, le moindre désynchronisation dans le cadrage conduira à un désordre totale dans l’axe. La conséquence sera d’offrir autant d’opportunités pour votre adversaire. Ces trois joueurs doivent savoir évoluer ensemble les yeux fermés. Dans un système à trois axiaux ce sera l’âme de votre équipe donc trouver votre trio complémentaire doit être pour vous une obsession et cet article doit vous y aider.

Livre d'entrainement de foot

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

1 réponse
  1. Bouabid Abdelaziz
    Bouabid Abdelaziz dit :

    Cher Mr Cédric .Je vous remercie pour vos excellents articles qui sont vraiment bénéfiques et attrayants.Etant aussi un ex joueur international et actuellement entraineur-formateur,j’ai souvent recours à vos articles pour organiser mes séances.Encore une fois je vous souhaite bonne chance et une bonne continuation pour votre passion.Toutes mes salutations les plus sportives.

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *