Comment intégrer les jeux réduits dans vos séances ?

Comment intégrer les jeux réduits dans vos séances ? Découvrez le nouveau programme d’entrainement de foot du site. Il a été pensé et créé par Christophe Benmaza actuel manager du club Nantes Metropole Futsal. Spécialiste de cette discipline et ayant plus de 15ans d’expérience en tant qu’entraineur foot et futsal il vous propose un contenu 100% adapté et performant.

Comment intégrer les jeux réduits dans vos séances ?

Quand on pense jeux réduits, bien souvent on pense à début d’entrainement. On pense aussi à exercice décorrélé de la réalité foot. On pense aussi à ludique, à école de foot…bref bien souvent des préjugés sont établis quand on parle jeu réduit.

Ce type d’exercice prend peu de place et ne nécessite donc pas une grande surface de terrain. Pratique donc quand on ne dispose pas de l’ensemble d’un terrain de foot.

Ils sont simples à mettre en œuvre car ils ne nécessitent que peu de matériel et les consignes doivent être concises.

Comme nous travaillons sur une petite surface nous aurons peu de joueurs par jeu et donc ceux-ci sont souvent sollicités voir sollicités en permanence. Ils sont donc plus impliqués. Aucune possibilité de se cacher ou de lever le pied : cela se verra de suite. De plus, on intensifie leur intérêt pour le jeu car ils touchent beaucoup le ballon, le but est plus proche. Ici nous avons fait le choix de quasiment toujours mettre en place des buts avec des gardiens renforçant ainsi le côté compétitif de l’entrainement. Pour vos gardiens c’est aussi plus intéressant car ils sont sollicités en permanence.

Quels avantages

Les jeux réduits permettent de mettre en place et vivre des situations de matchs où les joueurs vont devoir répondre à des problématiques précises : pressing en supériorité/en infériorité, transition def/off, communication, prise d’information, création et exploitation d’espace

Comme nous ne prenons que peu de place avec peu de joueurs dans ces zones, nous allons travailler en priorités certains aspects physiques propres au joueur de foot : vitesse, puissance, efforts à hautes intensités.

La surface étant petite, l’adversaire est proche et donc vos joueurs doivent trouver des solutions très rapidement cela implique : prise d’information-communication-création d’espace-technique parfaite…Etc

Il serait bien dommage de se priver de ce genre d’exercice pour vos séances. Vous y trouverez un grand intérêt car vos joueurs seront plus impliqués avec beaucoup d’intensité. Dans votre animation cela sera beaucoup plus simple aussi puisque vous n’avez pas tout un groupe à gérer et pouvez passer des consignes plus individualisées.

Vos séances deviennent beaucoup plus dynamiques et beaucoup plus implicatives.

Bien souvent on manque d’imagination quand on pense jeux réduits et on les laisse de côté. Pourtant ils sont un allié idéal pour parfaire vos séances d’entrainement.

Dans ce livre, nous vous proposons 40 jeux réduits pour agrémenter vos séances d’entrainement et les rendre plus efficaces.

Comment intégrer les jeux réduits dans vos séances

Découvrir ce programme

 

A PROPOS DE L'AUTEUR

Cédric DUBOIS
Cédric DUBOIS
Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

REÇOIS TON GUIDE GRATUIT “7 METHODES POUR DEVENIR UN MEILLEUR ENTRAINEUR”

Abonne-toi à la newsletter

COMMENT DEVENIR ENTRAINEUR DE FOOT ?
Livre gratuit entrainement de foot

VOUS VOULEZ PROGRESSER ?

Notre guide pour tous les entraineurs de foot : “7 méthodes pour devenir un meilleur entraineur + 20 exercices” vous fournit les bons conseils pour progresser.

Cart
  • No products in the cart.