Stratégie de Jeu en 2-4-1 au Football à 8

En école de foot le choix du dispositif est tout aussi important qu’en équipe à 11. L’un des systèmes de jeu pour ce format est le 2-4-1, une configuration qui maximise l’utilisation de l’espace et renforce la cohésion d’équipe. Dans cet article, nous allons explorer en profondeur le système de jeu en 2-4-1, en détaillant les rôles de chaque position ainsi que les avantages tactiques. Que vous soyez entraîneur ou joueur, ce guide complet vous fournira les clés pour maîtriser le 2-4-1 et optimiser les performances de votre équipe sur le terrain.

Stratégie de Jeu en 2-4-1 au Football à 8

Obtenir votre programme d’entrainement

 

Ce système se base sur une composition avec une ligne de 2 défenseurs, 4 milieux et enfin un attaquant.

Si le choix du dispositif est très important pour aborder un match unique il est encore plus important dans l’approche de l’apprentissage pour vos joueurs. Dans le sens où il est nécessaire de confronter vos joueurs à différents systèmes afin qu’ils comprennent la tactique ainsi que leur rôle dans chaque dispositif. Cela leur permet d’améliorer leur culture football, pour leur servir plus tard dans leur parcours de joueurs.

Comprendre le 2-4-1

Dans ce dispositif nous avons 2 défenseurs qui auront la charge de la première relance mais aussi de l’organisation défensive. Les 4 milieux occupent une grande surface sur le terrain et ont pour appui l’unique attaquant.

Les avantages

  • Porteur de balle disposant de solutions
  • Utilisation de la largeur du terrain pour trouver des espaces
  • Utilisation du jeu combiné
  • Conservation du ballon facilitée
  • Couverture des coéquipiers

Les inconvénients

  • Isolation de l’attaquant
  • Compréhension tactique
  • Adaptation des joueurs en permanence aux déplacements
  • Gestion de la profondeur dans les couloirs.

 

Organisation Défensive

Les deux défenseurs centraux d’un point de vue défensif doivent verrouiller l’axe. Ils sont chargés de l’organisation défensive et particulièrement de la hauteur du bloc. Ils doivent savoir à quel moment il est préférable de reculer pour laisser le temps à leurs  coéquipiers de revenir, à l’équipe de se réorganiser ou au contraire quand il faut resserrer pour aller chercher l’adversaire.

Au milieu l’importance est à noter du côté des latéraux. Ce système ne disposant pas de véritables défenseurs latéraux ce sont les milieux qui vont devoir coulisser pour éviter de se faire prendre dans le dos. Ils doivent être particulièrement attentifs au jeu et fort dans l’adaptation.

Il est possible aussi de passer à trois derrière en faisant descendre un des milieux axiaux passant ainsi en 3-3-1. Là encore une adaptation et une bonne lecture du jeu sont primordiales pour modifier le système au bon moment et que tous se déplacent de manière coordonnée.

Le Milieu de Terrain à 4

Le milieu de terrain peut être positionné à plat mais aussi avec un axial jouant plus haut que l’autre. L’avantage d’être à 4 est que le milieu est mieux occupé et donc des espaces peuvent être créés ou exploités plus facilement qu’à 3.

Les milieux doivent sans cesse avoir la volonté de créer des relations avec 2 coéquipiers afin de pouvoir renverser le dispositif adverse en utilisant les espaces disponibles.

Comme vu précédemment dans la partie défensive ils ont un rôle très important. Offensivement ce sera la même chose puisqu’ils doivent soutenir l’attaquant qui est seul face à la défense adverse. La capacité de projection des milieux devra être forte pour amener plus de danger à l’avant.

Là est une des grandes faiblesses de ce dispositif : il demande une grande endurance pour les milieux latéraux chargés de compenser défensivement et d’offrir des solutions dans les couloirs ; ainsi la surface de terrain à couvrir pour eux est très grande. Ils auront du mal à tenir tout un match avec intensité maximale.

L’Attaquant Unique

L‘attaquant de pointe outre ses qualités devant le but devra savoir jouer dos au jeu et ainsi savoir utiliser ses milieux de terrain pour leur offrir un point d’appui. Il devra savoir prendre la profondeur en visualisant les espaces à exploiter. Etant seul en pointe il doit sans cesse se rapprocher de la zone de jeu.

Il faut que votre attaquant soit mobile sinon le jeu va s’en trouver stéréotypé et donc il sera plus facile de le marquer et de l’empêcher d’évoluer.

En l’utilisant en pivot il va permettre à un des milieux axiaux de venir aussi en profondeur et donc se muer en deuxième attaquant. Ainsi tout les deux peuvent déséquilibrer la défense adverse avec plus de variations.

Il doit sans cesse être une solution pour les milieux.

Conclusion

Ce système en 2-4-1 permet une organisation particulière avec une bonne occupation du terrain et une bonne exploitation en phase offensive. Néanmoins en phase défensive il demande une bonne capacité d’adaptation au mouvement adverse et aux évènements de l’action. L’adopter permet de travailler des enjeux majeurs du football dans le développement de la culture footballistique de vos joueurs. Il doit donc faire partie des chapitres importants à aborder avec vos jeunes joueurs.

Obtenir votre programme d’entrainement

REÇOIS TON GUIDE GRATUIT « 7 METHODES POUR DEVENIR UN MEILLEUR ENTRAINEUR »

Abonne-toi à la newsletter

ACCEDEZ A LA FORMATION VIDEO GRATUITE

Abonne-toi à la newsletter

COMMENT DEVENIR ENTRAINEUR DE FOOT ?

VOUS VOULEZ PROGRESSER ?

Notre guide pour tous les entraineurs de foot : “7 méthodes pour devenir un meilleur entraineur + 20 exercices” vous fournit les bons conseils pour progresser.

NOS DERNIERS ARTICLES SONT JUSTE LA👇

A PROPOS DE L'AUTEUR

Image de Cédric DUBOIS
Cédric DUBOIS
Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 20 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *