Faut il avoir été pro pour entrainer en 2024/2025 ?

système de jeu football

Faut il avoir été pro pour entrainer en 2024/2025 ? C’est une question souvent posée par certains lecteurs du site. Ils se demandent si pour entrainer des pros il faut avoir joué en pro. Autrement dit faut-il avoir été pour être…Avec la saison 2024/2025 qui va débuter le weekend prochain, j’ai voulu répondre à cette question de manière nette et précise. Découvrez l’infographie des entraineurs Français.

 

Faut il avoir été un ancien pro pour entrainer en 2024/2025 ?

Description de la méthode

Pour avoir la bonne réponse, il faut l’avoir posé à Arrigo Sacchi puisqu’il y a déjà répondu : “Je n’avais jamais réalisé que pour devenir jockey, il fallait d’abord avoir été un cheval” Fin de la discussion. Les exemples sont nombreux de joueurs de niveau amateur qui ont connu des carrières d’entraineurs incroyable. Sacchi lui-même, Jardim, Mourinho, Tuchel etc

Pour effectuer cette infographie, nous avons relevé le nom de chacun des entraineurs des clubs composant la Ligue1, la ligue2 et le National Français. Ensuite nous avons observé qu’elles avaient été leurs carrières de joueur. Il a fallu alors déterminer 5 niveaux de classification en fonction de ces carrières pour les classer. Ainsi on distingue :

  • International – Noir : l’entraineur a joué en sélection de son pays, en D1 et a joué la coupe d’Europe
  • Europe – Jaune : l’entraineur n’a jamais évolué en sélection nationale mais a joué des matchs de coupe d’Europe avec son club
  • D1 – Bleu : il a joué en D1
  • D2 + National – Vert : a évolué dans un de ces deux championnats
  • Amateur – Orange : l’entraineur a joué dans un club de niveau inférieur au national

Ensuite j’ai effectué une classification  que nous avons retranscrit dans cette infographie.

Entrainer en pro en France

En Ligue 1

En Ligue 2

En National

Résultats et analyse

Il faut bien mettre en avant particulièrement avec le premier schéma que si 33% d’entraineurs issus du monde amateur officient en pro en France et représentent le plus gros contingent, ils restent grandement minoritaire face aux 67% d’entraineurs issus du monde pro…

Cela fait depuis la saison 2017/2018 que nous faisons cette infographie et le chiffre semble enfin commencer à véritablement évoluer. Alors qu’il est stagnant depuis deux saisons

Au total, ils représentent le 1er contingent d’entraineur avec 18 représentants sur 3 championnats pro Français. (contre 13 en 2023-2024) Les entraineurs issus de la ligue 2 ou du national sont 11. La proportion d’entraineurs ayant joué en ligue 1 a légèrement diminué à 9 représentants (13 en 2023/2024). Ceux issus du groupe International  : 9 entraineurs. Enfin les entraineurs ayant joué des compétitions Européennes sont à 6 unités.

En ligue 1, alors que l’on observait  la présence de 4 entraineurs issue du monde amateur : Tuchel, Arpinon, Villas-Boas et Stéphan en 2020/2021,  Julien Stephan et Jose Sampaoli étaient les seuls anciens joueurs amateurs en 2021/2022. En 2022/2023 seul J.Stéphan représentait le monde amateur.  Lors de la saison dernière, on constatait que 3 entraineurs étaient issus du monde amateur en ligue 1. Mais nous avions 3 entraineurs étrangers et pas un seul Français. Pour cette saison 2024/2025, ce sont 4 entraineurs. On retrouve ainsi les chiffres de 2020/2021 avec W.Still, P.Sage, J.Stephan et CM.Novell.

Chacun a son histoire propre pour expliquer son éclosion au plus haut niveau mais tous ont un point commun : une envie de faire du jeu et une approche très personnelle de la fonction. Ils sont déjà très expérimentés et cumulent de nombreuses saisons sur le banc. J.Stephan enchaine les saisons en Ligue 1 quand les trois autres sont plus ou moins récents au plus haut niveau. Chacun a eu des résultats probants avec leur club respectif. Signe que la confiance accordé et « la prise de risque » par leur président a été récompensé rapidement. Chez les deux « nouveaux » on peut noté que l’entraineur de Toulouse a eu le temps de mettre en place son jeu, sa méthode qui a mis du temps a etre efficace mais qui au final a porté ses fruits. P.Sage lui a mis tout le monde d’accord en un rien de temps sauvant le club du marasme et a fait une phase retour époustouflante. Tous les deux ont fait preuve d’énormes qualités à leur poste.

En ligue 2, la part d’entraineur issu du monde amateur augmente d’une unité par rapport à la saison dernière. (5 contre 4)

Après un net recul en  2023/2024, le championnat National refait la part belle aux entraineurs issus du monde amateur puisque leur chiffre passe de 5 à 9.

Après une hausse régulière de ces profils, la saison dernière avait marqué un gros retour en arrière nous ramenant à des chiffres pas vu depuis 2017/2018. Un grand bond en arrière !  Pourtant les profils et les bonnes idées ne manquent pas en France il ne manque que la confiance et le gout du changement…Chose qui ont du apparaitre dans les choix des présidents puisque cette saison l’évolution est flagrante et importante. Il n’y a jamais eu autant d’entraineur en pro en France issue du monde amateur. Cela marque une belle évolution.

Conclusion

Faut-il avoir été joueur pro pour entrainer en pro ? On peut désormais répondre à la question : c’est oui majoritairement pour cette saison ! 33% contre 67%….Pas forcément pour des raisons de compétences et d’investissement mais pour des raisons de choix de présidents ou de mises en avant sur le marché…

Et pourtant avec énormément de passion et avec la confiance donné par certains présidents de clubs, les entraineurs issu du monde amateur font jeu égal avec les entraineurs issu du monde pro. Quand ils ne font pas mieux !

C’est simple, la compétence d’entraineur est propre à l’individu et ne tient pas juste à de la connaissance technique. Elle fait parti d’un tout et s’améliore en permanence. Ainsi plus que l’expérience de joueur pro c’est l’envie d’être meilleur, la passion, l’ambition de s’améliorer qui définissent un entraineur qui progressera. Etre ancien pro apportera certaines choses en plus, etre issu du monde amateur apportera certaines choses en plus

 

A la recherche de votre programme d’entrainement

 

REÇOIS TON GUIDE GRATUIT « 7 METHODES POUR DEVENIR UN MEILLEUR ENTRAINEUR »

Abonne-toi à la newsletter

ACCEDEZ A LA FORMATION VIDEO GRATUITE

Abonne-toi à la newsletter

COMMENT DEVENIR ENTRAINEUR DE FOOT ?

VOUS VOULEZ PROGRESSER ?

Notre guide pour tous les entraineurs de foot : “7 méthodes pour devenir un meilleur entraineur + 20 exercices” vous fournit les bons conseils pour progresser.

NOS DERNIERS ARTICLES SONT JUSTE LA👇

A PROPOS DE L'AUTEUR

Image de Cédric DUBOIS
Cédric DUBOIS
Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 20 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *