Cette séance d’entrainement de Jordan Gonzalez (Lyon La Duchère) a pour but d’améliorer la gestion des transitions OFF/DEF. La séance a pour ambition d’inculquer ou renforcer la volonté de vos joueurs à récupérer immédiatement le ballon dans leurs camps. Cette séance en quatre séquences vous permet d’avoir un support pour votre entrainement ou bien d’y puiser de bonnes idées à adapter à votre équipe, votre catégorie, vos conditions d’entrainement.
Exercice 1
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
But
Marquer plus que l’adversaire
Descriptif
Consignes
- 3 TB de balles à l’intérieur, 2 TB pour les appuis extérieur.
- Jeu entre 2 appuis extérieur = 1 TB.
- 1 aller-retour entre les 2 jokers = 3 pts si juste aller = 1 pt.
- 4c6 à l’intérieur pour l’équipe en possession, à la perte les deux joueurs de l’équipe en appui défendent et l’équipe qui récupère la possession prend sa place.
- Si récupération et appui le plus loin trouvé en moins de 2 touches collective = 1 pt.
Comportements attendus
- Cadrage rapide du PB
- Couverture des 2 joueurs des plus proches et fermetures des lignes de passes
- Couverture et fermeture de la ligne arrière
- Gestion profondeur si pas de cadrage.
Chronologie
Méthode Pédagogique
Pédagogie des Modèles d’Exécution
Critères de réalisations
- Concentration, réactivité, explosif, orientation du corps pour mettre les joueurs aux extrémités du terrain.
Dominante / impact
ENDURANCE PUISSANCE
Exercice 2
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
- BUTS MOBILES
But
Marquer dans un des 2 grand but = 1 pt et récupération = 1 pt.
Descriptif
Consignes
- 1c1 – évolutif 2 voir 3c3
- 1 ballon par joueur.
- Obligation de rentrer dans la surface pour marquer.
- Départ du 1er joueur sans opposition, il doit conduire son ballon et marquer dans un des deux buts. Dès qu’il frappe son adversaire démarre et doit à son tour marquer.
- Le joueur doit donc rapidement changer de statut et défendre. Il va récupérer son ballon uniquement à la fin des 2 actions.
Comportements attendus
- Dès que le joueur frappe, il doit changer de statut (identifier comme une perte), donc rapidement se concentrer et avancer sur le porteur de balle, volonté de lui réduire sa vitesse et l’orienter afin d’intervenir.
Chronologie
Méthode Pédagogique
Pédagogie des Modèles d’Exécution
Critères de réalisations
- Appui dynamique, travail mental, orientation du corps, état d’esprit.
Critères de réussites
- Sur 6 passages, récupérer 3 fois
Dominante / impact
Explosivité
Exercice 3
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
- MINI-BUTS
But
Bleus : Marquer dans les mini-buts = 1 pt. Rouge : Marquer dans le but.
Descriptif
Consignes
Bleus
- Jeu au sol et 2 touches de balles obligatoire.
- But = 1 pt. Quand les joueurs pénètrent dans un couloir de jeu, il ne peuvent plus sortir de cet espace et marquent dans le but du couloir de jeu.
- 3 passes pour marquer sinon ballon aux rouges envoyé par l’éducateur.
- Toutes les actions repartent du gardien bleu.
Rouge
- Commencent à presser à la ligne pointillée, si récupération + but en moins de 4 sec = 3 pts. But normal = 1 pt.
- Jeu libre, pas de hors jeu les 4 premières secondes.
- Libre dans les déplacements.
Comportements attendus
- PERTE DE BALLE COTE : Réactivité rapide des joueurs de côtés (Ailier et LAT) pour venir enfermer le PB et chercher à récupérer ou faire reculer l’adversaire. Cadrage du PB, agressivité, orientation sur la ligne de touche. Fermeture du jeu intérieur par la sentinelle. Les défenseurs axiaux gèrent les courses des joueurs lancés. Repli des offensifs et joueurs opposés en se dirigeant vers le but.
- PERTE DE BALLE AXE : Fermeture rapide du PB pour empêcher la prise de vitesse par la conduite ou la passe, les 2 joueurs les plus près viennent harceler. Repli rapide de la ligne arrière avec densité sur l’ABB
Chronologie
Méthode Pédagogique
Pédagogie des Modèles de décision tactique
Critères de réalisations
- Cadrage à 1m du PB, volonté de récupérer, agressivité, orienter sur les côtés, concentration, communication
Critères de réussites
- Récupérer la moitié des pertes de balle dans la même zone.
Dominante / impact
ENDURANCE PUISSANCE
Exercice 4
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
But
Bleus : Marquer en stop ball dans la zone = 1 pt. Rouge : Marquer dans le but.
Descriptif
Consignes
Bleus
- Jeu au sol et 2 touches de balles obligatoires.
- But marquer en zone de stop ball = 1 pt.
Rouge
- Commencent a presser à la ligne pointillée (orange), si récupération dans le camps adverse + but en moins de 4 sec = 3 pts.
- But normal = 1 pt.
- Jeu libre, pas de hors jeu les 4 premières secondes.
Comportements attendus
- PERTE DE BALLE COTE : Réactivité rapide des joueurs de côtés (Ailier et LAT) pour venir enfermer le PB et chercher à récupérer ou faire reculer l’adversaire. Cadrage du PB, agressivité, orientation sur la ligne de touche. Fermeture du jeu intérieur par la sentinelle. Les défenseurs axiaux gèrent les courses des joueurs lancés. Repli des offensifs et joueurs opposés en se dirigeant vers le but.
- PERTE DE BALLE AXE : Fermeture rapide du PB pour empêcher la prise de vitesse par la conduite ou la passe, les 2 joueurs les plus près viennent harceler. Repli rapide de la ligne arrière avec densité sur l’ABB
Chronologie
Méthode Pédagogique
Pédagogie des Modèles de décision tactique