L’intensité dans un entrainement de foot

Vous avez pensé votre séance, vous l’avez préparé minutieusement puis vous l’avez appliquée sur le terrain. Vous avez tout bien fait pourtant tout ne se passe pas comme vous l’avez imaginé. Vos joueurs sont appliqués mais tout se fait avec pas ou peu de conviction à un faux rythme… il manque un ingrédient pour s’y retrouver totalement : où est l’intensité ?

Qu’est-ce que l’intensité ?

On entend très souvent ce terme sans savoir ce qu’il représente. C’est tout simplement le rythme du jeu. Plus il est élevé, plus l’intensité est forte. On parle souvent d’entrainement à intensité match : c’est-à-dire un entrainement où l’intensité mise en place est la même que celle que vos joueurs rencontrent à chaque match.

C’est faire tout à une certaine vitesse. Celle-ci ne sera pas la même selon la catégorie et le niveau de votre équipe. Ainsi l’intensité se voit à travers chaque passe, chaque geste technique, chaque course, chaque impact, chaque frappe etc…

Intensité et entrainement

Si vous voulez voir de l’intensité à vos séances il faut tout simplement le demander et le rappeler. L’intensité doit être dans l’ADN de vos séances. Vous devez l’annoncer en début de saison et le rappeler de nombreuses fois dans la saison. Ce n’est pas quelque chose que les joueurs vont faire immédiatement et instantanément comme lorsqu’on appuie sur un interrupteur. C’est un processus, une mise en condition qui se fait au fur et à mesure.

En tant qu’entraineur vous possédez des leviers pour mettre de l’intensité dans la séance. Vous pouvez jouer sur la durée des exercices et de la séance. Vaut-il mieux faire une séance longue avec une faible intensité ou bien une séance plus courte où vos joueurs se sont retrouvés dans l’intensité match ? Pensez-y quand vous calibrerez la durée de votre prochaine séance, de ses exercices et des séries dans ces exercices.

Bien entendu, l’intérêt pour les exercices jouera sur l’intensité. Le joueur doit être enthousiaste à l’idée de faire votre exercice ou de remporter le prochain jeu. Encore une fois c’est une question d’ancrage de culture mais c’est aussi d’implication du joueur. Il sera plus prompt à se donner à fond si l’exercice lui est plaisant. Définissez des buts à atteindre, des critères de réussites. Instaurez aussi des challenges pour stimuler encore plus leur côté compétiteur pour amener de l’intensité. Bien entendu faites respecter les règles.

 

pédagogie football

L’entraineur dans l’intensité

 

Comment avoir une équipe intensive si vous ne mettez pas d’intensité dans ce que vous faites ? Difficile de demander à son équipe de réaliser un exercice avec intensité si vous n’y mettez que peu d’entrain dans l’explication et dans l’animation ! Vous devez être exigeant avec vos joueurs mais surtout vous devez être exigeant avec vous-même. Votre implication dans l’animation est primordiale ! Votre gestion du timing de la séance et de vos interventions sont importantes. Ainsi on évitera les temps de pauses trop long entre deux exercices où les joueurs vont se refroidir ou bien des interventions de votre part trop longue qui vont venir couper le rythme de l’exercice.

Comme évoqué en début d’article il faut instaurer ce besoin d’intensité et sans cesse le nourrir en le rappelant tout au long de la saison en début d’entrainement. C’est très bien d’être à 90%-100% mais il faut savoir allez chercher 150% 160% pour progresser encore plus pour être exigeant avec soi même. Les joueurs sont souvent très réceptifs à ce genre de discours en se remobilisant encore plus.

Bien évidemment au regard de tout ce que nous avons énoncé vous devez préparer votre séance et la penser les moindres détails. C’est-à-dire que la taille des zones est importante, le nombre de joueurs sur le terrain, les consignes…tout à un impact sur l’intensité de la séance. Prévoyez absolument tout temps de jeu, temps de repos, durée des séquences, nombres de ballons suffisant, rotation etc…

En conclusion

Nous venons de le voir l’intensité d’une séance est marquée par le travail que font les joueurs sur le terrain mais ceux-ci sont conditionnés par la qualité de votre séance à être intensive et par toute l’animation intensive que vous allez pouvoir y mettre. Pour avoir de l’intensité il faut être intensif !

 

 

A PROPOS DE L'AUTEUR

Cédric DUBOIS
Cédric DUBOIS
Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 20 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

REÇOIS TON GUIDE GRATUIT “7 METHODES POUR DEVENIR UN MEILLEUR ENTRAINEUR”

Abonne-toi à la newsletter

ACCEDEZ A LA FORMATION VIDEO GRATUITE

Abonne-toi à la newsletter

COMMENT DEVENIR ENTRAINEUR DE FOOT ?
Livre gratuit entrainement de foot

VOUS VOULEZ PROGRESSER ?

Notre guide pour tous les entraineurs de foot : “7 méthodes pour devenir un meilleur entraineur + 20 exercices” vous fournit les bons conseils pour progresser.

Cart
  • No products in the cart.