Quels sont les impacts physiques de cette saison ?

Deuxième article d’Armand Coué de la série lancé fin mai autour de la préparation physique et de cette future saison. Celle-ci débutera après une longue période sans activité ou du moins sans peu d’activité football.  Ce préparateur physique nous propose de voir ensemble quels sont les effets d’une telle période avec peu ou pas d’activité. Nous allons voir ensemble quels sont les impacts physiques de cette saison ?

programme entrainement de foot

Quels sont les effets sur le physique des joueurs  ?

 

Après cette période où les sportifs n’ont pas été sollicités comme les précédentes saisons, il est primordial d’effectuer une période de réathlétisation à l’effort spécifique au football avant de reprendre l’opposition sur le terrain. Sans cette période de réhabilitation aux contraintes de l’effort de la pratique du football, un risque de blessures important sera présent au sein des effectifs du début jusqu’à la fin de saison.

Pour rappel, les effets du désentraînement peuvent se faire sentir à partir de 3 jours d’inactivité en commençant par une désadaptation partielle de l’activité métabolique musculaire jusqu’à une perte de force musculaire de 10 à 15% au bout d’une semaine et près de 25% au bout de 2 semaines. En parallèle, le désentraînement engendre une perte des capacités cardio-vasculaires avec un système circulatoire de moins en moins efficace ainsi qu’une fragilisation ligamentaire et osseuse.

Cette période d’inactivité partielle durant la totalité de cette saison spéciale a ainsi provoqué une désadaptation quasi totale des qualités physiques des joueurs. Il va donc falloir reprendre l’activité avec l’ensemble de l’effectif en prenant compte l’impact du désentraînement que les joueurs ont subi.

QUELS SONT LES IMPACTS PHYSIQUES DE CETTE SAISON ?

Les conséquences de cette saison spéciale

Atrophie musculaire

Réduction du volume et de la masse musculaire. Cela est due au manque d’activité physique et à la sollicitation des muscles à l’effort. Cela va donc induire une perte de force (45% de réduction des bénéfices de l’entraînement après 1 an d’interruption) et une modification structurelle sur la répartition des types de fibres musculaires.

Modification des structures tendineuses et ligamentaires

Contraintes articulaires et musculaires réduites impactant sur la raideur des tendons désadaptés aux sollicitations intenses notamment sur les changements de direction et les sauts.

Prise de masse grasse et perte de masse maigre

Changement de la composition corporelle avec une baisse importante de la synthèse protéique. Il faut ajouter aussi une prise de masse grasse causée par le désentraînement et le manque de dépense énergétique.

Désadaptation du système cognitif et neuro-musculaire

Manque de sollicitations cognitives, de stimulus, impactant sur la plasticité du système neuro-musculaire. Ceci entraîne une perte de la qualité des interactions nerveuses et un désentraînement psychomoteur.

Baisse des capacités cardio-vasculaires et pulmonaires

Diminution du débit sanguin

Augmentation de la fréquence cardiaque rendant chaque effort plus difficile avec un coeur moins efficace à cause du désentraînement.

Quels sont les impacts physiques de cette saison ? Toutes ces conséquences vont donc devoir être prises en compte pour la reprise des entraînements de l’effectif. Ceci afin de limiter le risque de blessure qui pourrait être causé par une reprise trop rapide. Une période de réathlétisation fonctionnelle doit être réaliser avant de pouvoir reprendre les efforts spécifiques au football.

programme entrainement de foot

A PROPOS DE L'AUTEUR

Cédric DUBOIS
Cédric DUBOIS
Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 20 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

REÇOIS TON GUIDE GRATUIT “7 METHODES POUR DEVENIR UN MEILLEUR ENTRAINEUR”

Abonne-toi à la newsletter

ACCEDEZ A LA FORMATION VIDEO GRATUITE

Abonne-toi à la newsletter

COMMENT DEVENIR ENTRAINEUR DE FOOT ?
Livre gratuit entrainement de foot

VOUS VOULEZ PROGRESSER ?

Notre guide pour tous les entraineurs de foot : “7 méthodes pour devenir un meilleur entraineur + 20 exercices” vous fournit les bons conseils pour progresser.

Cart
  • No products in the cart.