Quels sont les effets sur le physique des joueurs ?
Après cette période où les sportifs n’ont pas été sollicités, il est primordial d’effectuer une période de réathlétisation à l’effort spécifique au football avant de reprendre l’opposition sur le terrain. Sans cette période de réhabilitation aux contraintes de l’effort de la pratique du football, un risque de blessures important sera présent au sein des effectifs du début jusqu’à la fin de saison.
Pour rappel, les effets du désentraînement peuvent se faire sentir à partir de 3 jours d’inactivité en commençant par une désadaptation partielle de l’activité métabolique musculaire jusqu’à une perte de force musculaire de 10 à 15% au bout d’une semaine et près de 25% au bout de 2 semaines. En parallèle, le désentraînement engendre une perte des capacités cardio-vasculaires avec un système circulatoire de moins en moins efficace ainsi qu’une fragilisation ligamentaire et osseuse.
Il va donc falloir reprendre l’activité avec l’ensemble de l’effectif en prenant compte l’impact du désentraînement que les joueurs ont subi.
Les conséquences de cette saison spéciale
Atrophie musculaire
Réduction du volume et de la masse musculaire. Cela est due au manque d’activité physique et à la sollicitation des muscles à l’effort. Cela va donc induire une perte de force (45% de réduction des bénéfices de l’entraînement après 1 an d’interruption) et une modification structurelle sur la répartition des types de fibres musculaires.
Modification des structures tendineuses et ligamentaires
Contraintes articulaires et musculaires réduites impactant sur la raideur des tendons désadaptés aux sollicitations intenses notamment sur les changements de direction et les sauts.
Prise de masse grasse et perte de masse maigre
Changement de la composition corporelle avec une baisse importante de la synthèse protéique. Il faut ajouter aussi une prise de masse grasse causée par le désentraînement et le manque de dépense énergétique.
Désadaptation du système cognitif et neuro-musculaire
Manque de sollicitations cognitives, de stimulus, impactant sur la plasticité du système neuro-musculaire. Ceci entraîne une perte de la qualité des interactions nerveuses et un désentraînement psychomoteur.
Baisse des capacités cardio-vasculaires et pulmonaires
Diminution du débit sanguin
Augmentation de la fréquence cardiaque rendant chaque effort plus difficile avec un coeur moins efficace à cause du désentraînement.
Quels sont les impacts physiques de cette saison ? Toutes ces conséquences vont donc devoir être prises en compte pour la reprise des entraînements de l’effectif. Ceci afin de limiter le risque de blessure qui pourrait être causé par une reprise trop rapide. Une période de réathlétisation fonctionnelle doit être réaliser avant de pouvoir reprendre les efforts spécifiques au football.
Une réponse
Merci beaucoup pour les informations