Préparation physique et GPS

Préparation physique et GPS : la technologie se met aussi au service du sport. Si on connaît déjà les séances vidéo, on connaît moins l’introduction du high-tech dans les entrainements. Les préparateurs physiques utilisent de plus en plus un outil précis : le gps

Préparation physique et GPS

Définition : système de géolocalisation permettant de savoir précisément à quel endroit se situe sur terre un individu, une machine, un bateau, une voiture…etc etc

Après s’être adapté à peu près tout dans votre vie quotidienne, il fait son apparition sur les terrains de foot. Utilisé depuis quelques années dans le monde de la course à pied mais aussi de l’athlétisme c’est donc tout naturellement que les préparateurs physiques le mettent en œuvre au sein des clubs pro.

Placé sous le maillot le système se veut discret et s’intègre facilement.

Préparation physique et GPSGénéralement c’est un système complet composé ainsi :

– 1 GPS ultra précis

– 1 accéléromètre

– Mesure de la fréquence cardiaque

Ce système est couplé avec un système de télétransmission en direct permettant de suivre l’équipe sur un PC et de mesurer le niveau d’activité des joueurs

Ainsi après une séance d’entrainement ou après un match l’entraineur et le préparateur physique peuvent évaluer les performances de leur équipe. Voir quelle distance parcourent les joueurs. Mais il peut avoir aussi à quelles vitesses court un individu et combien de fois il change de direction, décélère et accélère.

Préparation physique et GPSAinsi les préparateurs physiques obtiennent une aide dans l’élaboration de programmes encore plus individualisés d’entraînement physique en différenciant les besoins en termes de course pour chaque poste. Bien que l’individualisation de la prépa physique soit déjà bien instaurée cela permet qu’elle soit bien plus poussée, plus affinée. Les performances des joueurs seront comparées aux moyennes et l’entraînement de chacun pourra ainsi être encore mieux adapté.

L’apport de cette technologie constitue donc un outil de plus dans le dispositif général pour préparer ses joueurs.

Le système GPS mesure aussi ce qu’on appelle “la charge”.

 C’est le laps de temps durant lequel le pied d’un joueur, pendant sa course, est en contact avec le sol.

On peut voir si un joueur présente un risque potentiel de blessure dans un match à venir grâce à deux paramètres :

  • quand l’intensité du travail à l’entraînement diminue, “la charge”, quant à elle, augmente
  •  En clair, les pieds restent plus longtemps en contact avec le sol pendant la course.

Son prix fera réfléchir les clubs amateur, mais pour les pro c’est une broutille bien nécessaire. On en vient à adapter les exercices de préparation physique. On module leur intensité en fonction de chaque joueur, d’un poste, d’un état de fatigue.  La préparation physique en devient moins lourde plus adaptée, plus subtile. Le résultat est un gain en efficacité selon le poste mais surtout cela permet d’éviter les surcharges de travail.

REÇOIS TON GUIDE GRATUIT « 7 METHODES POUR DEVENIR UN MEILLEUR ENTRAINEUR »

Abonne-toi à la newsletter

ACCEDEZ A LA FORMATION VIDEO GRATUITE

Abonne-toi à la newsletter

COMMENT DEVENIR ENTRAINEUR DE FOOT ?

VOUS VOULEZ PROGRESSER ?

Notre guide pour tous les entraineurs de foot : “7 méthodes pour devenir un meilleur entraineur + 20 exercices” vous fournit les bons conseils pour progresser.

NOS DERNIERS ARTICLES SONT JUSTE LA👇

A PROPOS DE L'AUTEUR

Image de Cédric DUBOIS
Cédric DUBOIS
Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 20 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

3 réponses

  1. Bonjour ,

    J’ai remarqué lors d’un match U11 un entraineur mettre un GPS à un de ses joueurs .Est-ce vraiment utiles .En passant très bon article .Cordialement

  2. Bonjour et merci pour votre retour

    Non totalement inutile sur des U11…ah moins qu’il faisait une étude sur les distances que peuvent parcourir des u11…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *