Perte haute sur le côté – exercice de foot – La séance de J.Gonzalez

Cette séance d’entrainement de Jordan Gonzalez (Lyon La Duchère) a pour but d’améliorer la gestion des pertes de balle sur le côté quand le bloc équipe est haut sur le terrain. La séance a pour ambition d’inculquer ou renforcer la volonté de vos joueurs de s’opposer à la progression en orientant puis isoler l’adversaire. Bien entendu les attitudes à la perte seront importantes ainsi que l’intensité que pourront mettre vos joueurs. Cette séance en quatre séquences vous permet d’avoir un support pour votre entrainement ou bien d’y puiser de bonnes idées à adapter à votre équipe, votre catégorie, vos conditions d’entrainement.

Exercice 1

Matériel

  • BALLONS
  • COUPELLES

Perte haute sur le côté - exercice de foot - La séance de J.Gonzalez

But

Faire le maximum de passes

Descriptif

Consignes

  • 3 équipes de 3 + 1 joker
  • L’équipe qui perd le ballon défend au centre de l’espace.
  • L’équipe qui récupère le ballon se place sur les côtés du carré.
  • Si le joker, perd le ballon, l’équipe qui lui avait fait la passe va défendre.
  • 8 échanges = 1 pt.
  • Jeu au sol et 2 touche de balle maximum.

Comportements attendus

  • Mise en train sur les attitudes et l’état d’esprit attendu pour la séance
  • Volonté d’être concentré, réactif et intensité dans les courses, agressivité.

Chronologie

20min – 3min + 1min de repos à faire cinq fois

Méthode Pédagogique

Pédagogie des Modèles d’Exécution

Critères de réalisations

    • Appui dynamique
    • Intensité de course sur les pertes
    • Défendre en avançant
    • Communication
    • Agressivité

Dominante / impact

ENDURANCE PUISSANCE


Exercice 2

Matériel

  • BALLONS
  • COUPELLES

But

Marquer plus que l’adversaire.

Descriptif

Consignes

Rouges

  • A la récupération du ballon : Trouver en 2 passes max sur du jeu long, un joueur dans la zone bleu pour attaquer le but. Ou trouver en 2 passes max, un joueur avant la zone bleu qui doit trouver un joueur obligatoirement en zone de déséquilibre.

Bleus

  • Départ du Défénseur Central Droit, quand le ballon est joué dans le couloir, interdiction d’en sortir. Le latéral à 2 TB. Le Milieu Offensif Droit n’a pas le droit de venir décrocher dans la zone blanche (favoriser la récupération du Latéral Gauche rouge sur le temps de passe). Si récupération des bleusavant jeu long, possibilité de marquer, si après le jeu long on stop l’action. Alternance des côtés.

Comportements attendus

Bleus

  • A la perte de balle : Identifier que le Milieu Offensif Droit est entre le ballon et le but adverse.
  • Dans ce cas : Le Milieu Offensif Droit : réactivité pour mettre la pression par derrière au joueur qui a le ballon pour l’empêcher d’ajuster son jeu long. Le relayeur le plus proche et la sentinelle ralentissent la progression et enferme côté ballon pour orienter le jeu long adverse. Le second relayeur plus éloigné de l’action communique avec la sentinelle pour replacement rapide et fermeture de l’espace intérieur.
  • Le Milieu Offensif Gauche s’adapte par rapport au relayeur de son côté et le latéral. Communication importante. L’attaquant de pointe se replace afin de ne pas être H.J et empêcher le retour sur l’axial.

Rouges

  • Dès que les bleus jouent sur leur Latéral Droit, lui fermer l’axe pour qu’il joue sur le Milieu Offensif Droit.

Chronologie

20min 

Méthode Pédagogique

Pédagogie des Modèles de décision tactique

Critères de réalisations

    • Concentration sur le positionnement du MOD jaune (entre le ballon et le but adverse = indicateur de choix).
    • Orientation du corps pour enfermer l’adversaire.
    • Réactivité à la perte de balle.
    • Communication.

Critères de réussites

    • Nombre de ballons joués par rapport au nombre de situation qui arrivent dans la zone de déséquilibre (bleu)

Dominante / impact

ENDURANCE PUISSANCE


Exercice 3

Matériel

  • BALLONS
  • COUPELLES
  • HAIES

But

Dvpt Force explosive
Déterminer les comportements à la perte.

Descriptif

Consignes

Nous sommes sur un travail athlétique et plus particulièrement la force explosive mais sous une forme à la fois intégrée (coeur du jeu) et a la fois analytique (les joueurs excentrés ou défenseur) car l’accent est mis sur la spécificité de chaque course a chaque poste.

Le ballon repart toujours des défenseurs qui ne participent uniquement à la première passe. Ensuite nous avons un 3 contre 4 dans l’axe.

Les bleus conservent et sont pressés par les 4 rouges. Dès que les rouges récupèrent ils doivent effectuer 4 passes consécutives. Les bleus ont pour consigne de presser immédiatement pour récupérer la possession.

Effort simultané des bleus à la perte :
. Zone press axe 3c4 (3 à 5 sec)
. Exc+Att : 2 courses imposées et la 3ème en fonction d’une récupération axe ou pas.
. Déf. 1 bond 2 courses+1bond (jeu de tête)

Les flèches rouges de l’excentré sont les déplacements qu’il peut faire lors de la conservation dans la zone centrale (demander en appui a l’interieur ou bien prendre la profondeur en direction du but).
Si il y a perte de balle il doit effectuer la course noir (accéléreration sur 2-3 mètres de l’avant et changement de direction pour revenir faire le contre effort et la course de repli).
L’attaquant de pointe idem avec une course imaginé sur la perte en direction du 6 adverse a venir fermer.

Comportements attendus

  • Intensité sur les courses
  • Appui dynamique
  • Changement de direction
  • Contre effort
  • Coordination des courses et prises d’information
  • Concentration.

Chronologie

20min – 1min + 1min de repos

Méthode Pédagogique

Pédagogie des Modèles d’exécution

Critères de réalisations

    • A la perte :
      . S’opposer à la progression / Enfermer / Orienter pour isoler
      . Fermer les solutions immédiate / Gérer la profondeur

Critères de réussites

    • Récupérer 1 ballon sur 2
    • Marquer 1 ballon sur 2

Dominante / impact

FORCE EXPLOSIVE


Exercice 4

Matériel

  • BALLONS
  • COUPELLES

But

Marquer plus que l’adversaire.

Descriptif

Consignes

  • Bleus : Obligation (bloc haut 4-3-3) de passer par les côtés en zone haute, sur les zones de côtés ils n’ont que 2 touches maximum et seulement 3 joueurs peuvent y jouer. (LAT, MOF et MC) Favoriser la perte de balle des bleus.

 

  • Rouges : Jeu libre et déplacement libre. A la récupération volonté de jouer rapidement dans la profondeur par du jeu long.

Comportements attendus

  • 1) Si possible : contre pressing à la perte de balle, rôle des 3 joueurs le plus proche du ballon pendant 5 secondes. Volonté de récupérer, réduire les espaces et des solutions de jeu de l’adversaire. Communication avec les milieu de terrain pour faire avancer l’ensemble de l’équipe.

    2) Si trop loin du ballon pour empêcher le jeu long adverse = orientation du corps pour course de repli en direction du but. Notamment les 2 milieux relayeurs pour jouer le second ballon, orientation de 3/4 de la défense. Gestion profondeur du GB. Orienter les attaques côtés pour permettre au bloc de se reformer.

     

Chronologie

20min – 6min + 1min de repos à faire 3 fois

Méthode Pédagogique

Pédagogie des Modèles Auto Adaptatifs

Critères de réalisations

    • Attitude à la perte
    • Intensité dans les courses de contre pressing
    • Orientation du corps pour anticiper le jeu long
    • Communication

Critères de réussites

    • Compter le nombre de récupération rouge dans le camps adverse par rapport au nombre de pertes de balle.

Dominante / impact

ENDURANCE VITESSE

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A PROPOS DE L'AUTEUR

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Cédric DUBOIS
Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 20 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

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