Méthodes pédagogiques pour entraîneurs : Maximisez apprentissage et performance

Il existe différentes méthodes pédagogiques à employer auprès de vos joueurs lors de vos séances d’entraînement au football. Vous devez en tant qu’entraineur être capable d’utiliser et de maîtriser ces approches variées lors de vos exercices. Dans cet article, nous vous détaillons chaque méthode pédagogique essentielle pour vous aider à vous perfectionner et à aider vos joueurs à y voir plus clair.

Découvrez la Pédagogie des Modèles Auto-adaptatifs pour Optimiser l’Apprentissage des Joueurs de Football

Le joueur est en mode découverte à travers cette pédagogie. Il est mis dans un cadre matériel précis avec un nombre de coéquipiers et d’adversaires. Le but est d’améliorer sa créativité et sa performance.

En utilisant cette méthode votre joueur est stimulé dans sa créativité avec des exercices motivant puisque rattachés au jeu avec contraintes d’adaptation à la situation.

L’entraineur donne un but et des consignes d’actions (ex : jeu au sol) afin de développer l’adaptation du joueur.

Pas de consignes directes ou de solutions données immédiatement. L’entraineur peut utiliser le questionnement mais la plupart du temps le joueur est laissé face à la découverte par lui même des solutions à apporter.

L’entraineur pourra faire évoluer les contraintes afin de faire émerger des solutions. (espace – temps)

 

Approfondissez vos séances d’entraînement avec la Pédagogie des Modèles de Décision Tactique (PMDT)

Dans ce modèle, il y a pour le joueur reconnaissance des repères pour définir sa prise de décision.

L’objectif et le but sont donnés aux joueurs. L’entraineur donne des consignes précises afin de mettre le joueur en situation de réflexion et d’adaptation.

L’entraineur peut donner des solutions en amont ou en aval de l’exercice et même pendant. Cependant il favorise la réflexion par le questionnement

 

Maîtrisez l’efficacité sur le terrain avec la Pédagogie des Modèles d’Exécution (PME)

On favorise ici les compétences techniques et tactiques par la répétition de process systématique individuel ou collectif

Tout est prédéfini par l’entraineur : objectif, but et solutions. Le joueur n’a plus qu’à appliquer.

On est ici dans l’apprentissage et l’application simple, le joueur ne se pose pas ou très peu de questions. Il renforce ou acquiert de nouvelles compétences.

 

REÇOIS TON GUIDE GRATUIT « 7 METHODES POUR DEVENIR UN MEILLEUR ENTRAINEUR »

Abonne-toi à la newsletter

ACCEDEZ A LA FORMATION VIDEO GRATUITE

Abonne-toi à la newsletter

COMMENT DEVENIR ENTRAINEUR DE FOOT ?

VOUS VOULEZ PROGRESSER ?

Notre guide pour tous les entraineurs de foot : “7 méthodes pour devenir un meilleur entraineur + 20 exercices” vous fournit les bons conseils pour progresser.

NOS DERNIERS ARTICLES SONT JUSTE LA👇

A PROPOS DE L'AUTEUR

Picture of Cédric DUBOIS
Cédric DUBOIS
Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 20 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *