Gestion de groupe : la méthode Keiffer (2/2)

Deuxième volet de ma série consacrée à la méthode plaisir et performance initiée par François Keiffer. Je vous propose de voir les principes 4-5 et 6 afin de vous donner un aperçu de cette méthode et vous montrer les possibilités et les avantages qu’elle présente.

 

4-Le joueur devient actif

La chronologie d’une situation faisant appel à cete méthodologie est simple : jeu en découverte puis réflexion sur la situation. Suite à la première phase l’entraîneur oriente la réflexion de part ces questions/réponses, il guide le joueur vers la solution en prenant toutes les réponses. Il n’hésite pas à poursuivre la réflexion uen question amenant une autre quesiton. Le joueur ne doit pas avoir peur de s’exprimer car souvent la réponse est multiple. Tous se sentent intégrés et participent au projet commun.

  1. Laisser venir les idées librement : le tri sera fait ultérieurement.
  2. Ne jamais critiquer les propositions : ne pas risquer de bloquer l’imagination du joueur.
  3. Viser la qualité des réponses.
  4. Orienter la réflexion.
  5. Notez les observations : pour les réutiliser plus tard, par exemple en match.
  6. Prouver, tester, contrôler

 

5-Football = plaisir

En étant en tout temps acteur de sa progression et de celle de son équipe le  joueur prend du plaisir en permanence. Il se sent important et responsable de son évolution.

Ainsi l’essentiel est de progresser et donc de mieux jouer. Gagner vient après.

Cette résolution de solution engendre des résultats : Les joueurs doivent prendre plaisir à vivre à jouer ensemble. Cette entente amènera plus de solidarité et de tolérance avec une meilleure cohésion d’équipe et donc forcément plus de victoires.

 

6-Libre circulation du ballon

 

  1. Proscrire le drible sauf situation obligatoire. Le jeu se fait par conservation. C’est le ballon qui doit aller vite et pas le joueur La conservation se travaille sur des jeux en supériorité numérique..
  2. Le beau jeu accentue le plaisir collectif
  3. Mettre toujours plus de vitesse : passe, déplacement, prise d’infos
  4. L’apprentissage par du jeu libre : Ne pas imposer des touches lors des jeux pour ne pas dénaturer le football. Mieux vaut laisser le joueur libre de décider par lui-même. Un joueur qui ne joue pas juste pénalise son équipe. Il pourra être corrigé à froid par le jeu des questions-réponses.
  5. Le football ou l’art d’éviter les duels : Éviter les duels c’est créer du mouvement autour du porteur du ballon, c’est jouer vite avec intelligence. Éviter le duel c’est aussi limiter le risque de perdre le ballon.
  6. Jouer en permanence selon ses propres principes.

 

 

Vous venez de voir succinctement ce qu’est la méthode Keiffer qui prône une remise au cœur du projet de jeu, du joueur lui-même. L’entraineur n’est plus un directeur mais un guide qui pousse les joueurs à rechercher des solutions par eux-mêmes et ainsi intégrer les principes de jeu. Je vous invite grandement à vous procurer un exemplaire du livre ou bien à vous rendre sur le site de François Keiffer.

Restez bien à l’écoute je vous promets une surprise pour très bientôt.

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

3 réponses
  1. Dany johnson
    Dany johnson dit :

    Très bon article dans son ensemble, surtout pour ce qui est du plaisir et de la prise d initiative des joueurs eux même, !
    Mais par contre je ne suis pas d avis de proscrire le dribble. …bien au contraire moi je l encourage ?car qui fait souvent la différence ?…..le joueur qui élimine son adversaire !
    Au Barça. ..tout le monde fait circuler le ballon mais c est quand même Messi qui fait la différence 😉😉

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