Gestion de Groupe au Football : Inclusivité et Autorité

Gérer des humains est sans doute la fonction la plus compliquée pour un manager. L’entraineur est bien sûr un manager : au-delà de la connaissance du sport, des entrainements, des exercices, il doit savoir comment gérer un groupe. Dans l’exercice de la gestion d’équipe chacun a bien entendu sa façon de fonctionner. Je vous propose de voir les manières de procéder ainsi que les avantages et inconvénients de chacune de ces méthodes

 

boutique programme entrainement de foot

Gestion d’une équipe par l’inclusion

Cultiver un Environnement Inclusif sur le Terrain

 

Cette manière de fonctionner part du principe que pour performer les membres d’une équipe n’ont un mode de fonctionnement ni rigides, ni défensifs et tirent tous dans le même sens pour réussir les objectifs personnels et collectifs.

L’entraineur aura ici un mode de fonctionnement ouvert et démocratique. Il veille a ce que chacun se sente à sa place et soit performant tout en s’inscrivant dans la vie de l’équipe.

L’entraineur y établi en collaboration avec le groupe les règles de vie pour la saison et les faits appliquer. La gestion par la confiance n’implique absolument pas une liberté totale. Un cadre est obligatoire. Pour qu’il soit efficace il vaut mieux le définir avec tous.

L’entraineur en faisant confiance à son groupe met en place un partage des responsabilités et une prise de conscience de chacun, une implication de chacun.

 

Favoriser la Communication et la Collaboration

Il choisit de partager ou d’élaborer certains choix qu’il soit relatif à la vie de groupe ou bien sur la stratégie. Il est ouvert à la discussion, à la réflexion. Cela va permettre une plus grande créativité dans le groupe et participer au développement des joueurs. Les joueurs seront plus ouverts à donner leur point de vue sur telle ou telle situation et entre eux la communication sera plus fluide. La cohésion sera renforcée.

 

Cela permet de l’autonomie qui est nécessaire à la créativité et prépare à l’inattendu.

Il n’impose pas ses choix avec un excès d’autorité mais utilise les multiples moyens de communication pour les exposer à ses joueurs.

L’entraineur est ouvert à la discussion et à l’échange. Il passe ses idées facilement avec une communication aisée. Attention il reste le patron du groupe et donc doit toujours trancher au final. Ils disposent de différents points de vue pour prendre sa décision.

Bien entendu ce mode de fonctionnement est plus énergivore pour l’entraineur car il doit être plus attentif à tous et ouvrir sa communication.

Gestion par l’autorité

Leadership Directif sur le Terrain

L’entraineur affirme son autorité en tant que patron du groupe. Il trouve un moyen de se sécuriser. L’entraineur décide de tout et ne consulte pas son groupe. Il impose son autorité sans écoute et ne fais jamais confiance aux joueurs, se méfient d’eux : de leur réaction, de leur comportement etc…

Sur le court terme ce mode de fonctionnement peut avoir une certaine efficacité afin de remettre de l’ordre et de l’organisation dans un groupe qui en était dépourvu. Il permet d’aller à l’essentiel en gagnant en vitesse en efficacité ponctuelle.

Dérives de ce mode de fonctionnement autoritaire

Dans ce mode de fonctionnement, les initiatives sont bloquées et donc la créativité n’est que peu présente. La communication est unidirectionnelle et donc il existe plein de zone de flou : des choses non dites, des choses qu’on ne se dit pas alors que les deux côtés savent.

Sur le long terme il y aura comme conséquence dans le meilleur des cas un groupe qui doit se faire materner en permanence, ou bien pire un groupe mou, sans vie qui ne parle pas, ou bien un groupe qui fini par se liguer contre l’autorité autoritariste.

Une chose est sure au final il y aura une perte de confiance de la part du groupe vers l’entraineur.

Utiliser le mode autoritaire dans le mode inclusif

Les études sur la gestion des groupes sont unanimes pour être performant il faut que chacun s’approprie l’objectif commun et s’y implique. Etre un manager c’est être constamment attentif à  ce que le groupe avance en cohésion. Bien entendu manager des humains est un sport compliqué. Et ce n’est pas parce que vous avez choisi un mode basé sur la confiance que tout sera idyllique.

Vous pouvez garder une carte en main pour utiliser exceptionnellement le mode autoritaire. Il y sera efficace dans les cas extrêmes et nécessaires. Comme on fonctionne dans un mode confiance, le changement de mode de fonctionnement momentané sur des situations très précises aura un très fort impact. Le changement de mode sera perçu tout de suite comme un signal par le groupe.

En conclusion

Adopter un mode de management tient en premier lieu à votre caractère, à votre expérience, à vos  à priori sur la gestion d’un groupe. Votre façon de manager évoluera au fil de vos saisons. Vous testerez des choses vous adapterez, vous modifierez. Votre caractère va évoluer et vous allez affiner votre management. Une chose est sure il faut que vous ailliez une confiance absolue dans votre mode de management, il doit être un reflet de votre personne. Comme vous managez, vous transmettez une énergie, les joueurs le ressentent et le climat change. Il ne vous reste plus qu’à savoir ce que vous voulez comme climat lors de votre saison.

boutique programme entrainement de foot

REÇOIS TON GUIDE GRATUIT « 7 METHODES POUR DEVENIR UN MEILLEUR ENTRAINEUR »

Abonne-toi à la newsletter

ACCEDEZ A LA FORMATION VIDEO GRATUITE

Abonne-toi à la newsletter

COMMENT DEVENIR ENTRAINEUR DE FOOT ?

VOUS VOULEZ PROGRESSER ?

Notre guide pour tous les entraineurs de foot : “7 méthodes pour devenir un meilleur entraineur + 20 exercices” vous fournit les bons conseils pour progresser.

NOS DERNIERS ARTICLES SONT JUSTE LA👇

A PROPOS DE L'AUTEUR

Cédric DUBOIS
Cédric DUBOIS
Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 20 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *