Cette séance d’entrainement de Jordan Gonzalez (Lyon La Duchère) a pour but d’apprendre à vos joueurs comment fixer un bloc adverse compact. La séance a pour ambition d’aider vos joueurs à maitriser la possession en zone médiane ou haute pour déséquilibrer l’adversaire ayant un bloc compact et regrouper dans son camps. On visera aussi à améliorer la capacité à s’adapter à la situation en fonction du comportement adverse.
Exercice 1
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
But
Aller/retour avec joueurs cibles = 1 point.
Descriptif
Consignes
- Réversibilité
- Jeu au sol obligatoire.
- 5 passes dans le même carré (feinte pour laisser passer le ballon est considéré comme deux passes) = 1 point.
Comportements attendus
- Echauffement
- Réflexion sur les prises d’information et les prises de décisions collectives concernant le jeu de fixation
- Etre capable de venir en nombre pour combiner et de rester en éveil à l’opposé pour réceptionner une orientation du jeu
- Etre capable de trouver un joueur orienté face au jeu pour changer le jeu.
Chronologie
Critères de réalisations
- Qualité de la prise d’informations
- Voir loin et vite.
- Vitesse de décision.
- Orientation du corps pour recevoir et jouer les ballons dans le bon timing.
- Corriger le jeu négatif.
- Qualité technique pour jouer avec intensité.
Dominante / impact
ENDURANCE PUISSANCE
Exercice 2
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
But
Marquer plus que son adversaire.
Descriptif
Consignes
Rouges
- A la récupération s’ils marquent dans le but en moins de 4 secondes = 2 pts.
- Jeu libre Hors jeu à la zone de déséquilibre.
Bleus
- But = 2 pts, joueur trouvé lancé dans la zone de déséquilibre = 1 pt.
- Si 4 passes consécutive dans le même couloir de jeu = 1 pt.
- Lorsque l’ailier est trouvé dans les pieds, orienté face au jeu, obligation de terminer l’action en moins de 6 secondes.
Comportements attendus
- Coordination des déplacements MIL-ATT au moment des starters (ailier/latéral).
- Capacité à maitriser la possession en zone médiane ou haute pour déséquilibrer l’adversaire ayant un bloc compact et regrouper dans son camps.
- Prendre de la vitesse sur les prises de balles / passes dans la course face au jeu / combinaison.
- Capacité à s’adapter à la situation en fonction du comportement adverse et en lien avec nos ailiers/latéraux.
- Ailier très écartés pendant les possession, latéraux proposant des solutions dans l’intérieur du jeu.
- Trouver ailier ou latéral lancés dans l’espace côté.
- Capacité à coordonner les courses et adapter les positionnement des joueurs dans la surface à la suite du déséquilibre.
Chronologie
Critères de réalisations
- Rôle du latéral, disponible en relais entre les 2 lignes adverses.
- Changement de rythme de passes/ courses/ conduites « starter » au moment ou un milieu axe/ ailier ou latéral est trouvé face au jeu.
- Qualité de passe (appuyée, au sol) remise, jeu dans l’espace (jeu à 3).
- Orientation du corps des ailiers face au jeu pour déséquilibrer
- Centrer pour des joueurs qui arrivent lancés dans la surface et en nombre.
Critères de réussites
- Sur 10 ballons, 5 aboutissent avec un déséquilibre.
Dominante / impact
ENDURANCE PUISSANCE
Exercice 3
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
- PIQUETS
But
Finir le circuit dans le tempo et sans erreur = 1 pt + but = 3 pts.
Descriptif
Consignes
- Circuit de passes de 8 secondes = 1 pt + but = 3 pts.
- Répartition des déplacements et des passes sans adversaires.
- Travail sur l’aspect technique, sur la coordination des déplacements en fonction de 3 schémas.
- 1) Déséquilibre sur jeu dans le dos à l’opposé.
- 2) Déséquilibre relation ailier/latéral.
- 3) Déséquilibre rôle de perforateur du latéral opposé.
Comportements attendus
- Création de 3 cheminements différents.
- Coordination des déplacements milieux- attaquants au moment des starters (central ou piston).
- Prendre de la vitesse sur les passes / combinaisons.
- Capacité à adapter les courses et à coordonner les placements dans la surface suite au déséquilibre.
Chronologie
Critères de réalisations
- Rôle du latéral, disponible en relais entre les 2 lignes adverses.
- Changement de rythme de passes/ courses/ conduites « starter » au moment ou un milieu axe/ ailier ou latéral est trouvé face au jeu.
- Qualité de passe (appuyée, au sol) remise, jeu dans l’espace (jeu à 3).
- Orientation du corps des ailiers face au jeu pour déséquilibrer
- Centrer pour des joueurs qui arrivent lancés dans la surface et en nombre.
Critères de réussites
- 8 sur 10 passages – Mettre une limite de temps.
Dominante / impact
ENDURANCE PUISSANCE
Exercice 4
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
- BUTS MOBILES
But
Marquer plus que son adversaire.
Descriptif
Consignes
Rouges
- A la perte de balle : Replacement en bloc médian bas compact.
- Hors jeu à partir de la zone de déséquilibre.
- Jeu libre.
- But = 1 point.
Bleus
- But marqué = 3 pts,
- Joueur lancé dans la zone de déséquilibre = 1 pt.
- Possession pendant 10 sec dans un côté de la zone médiane = 1 pt.
- Hors jeu à la zone de déséquilibre.
- Si récupération en zone basse trouver le joueur le plus bas afin de permettre au bloc rouge de se replacer.
Comportements attendus
- Coordination des déplacements MIL-ATT au moment des starters (ailier/latéral).
- Capacité à maitriser la possession en zone médiane ou haute pour déséquilibrer l’adversaire ayant un bloc compact et regrouper dans son camps.
- Prendre de la vitesse sur les prises de balles / passes dans la course face au jeu / combinaison.
- Capacité à s’adapter à la situation en fonction du comportement adverse et en lien avec nos ailiers/latéraux.
- Ailier très écartés pendant les possession, latéraux proposant des solutions dans l’intérieur du jeu.
- Trouver ailier ou latéral lancés dans l’espace côté.
- Capacité à coordonner les courses et adapter les positionnement des joueurs dans la surface à la suite du déséquilibre.
Chronologie
Critères de réalisations
- Rôle du latéral, disponible en relais entre les 2 lignes adverses.
- Changement de rythme de passes/ courses/ conduites « starter » au moment ou un milieu axe/ ailier ou latéral est trouvé face au jeu.
- Qualité de passe (appuyée, au sol) remise, jeu dans l’espace (jeu à 3).
- Orientation du corps des ailiers face au jeu pour déséquilibrer
- Centrer pour des joueurs qui arrivent lancés dans la surface et en nombre.
Dominante / impact
ENDURANCE PUISSANCE