Faut-il mettre ses meilleurs joueurs pour les matchs décisifs ?

A l’approche de cette fin de saison arrivent les matchs couperets…Montée, descentes, coupe… la destinée d’une saison longue de 10 mois peut se joueur sur un seul match. Alors comment choisir ses joueurs ? Faut-il mettre ses meilleurs joueurs dès le début du match ?

Faut-il mettre ses meilleurs joueurs pour les matchs décisifs ?

Les meilleurs joueurs doivent-ils être titulaire ?

Bien entendu cet article concerne les catégories de la formation et des seniors…

La réponse est oui. Inutile d’élaborer des plans en misant sur l’apport futur d’un très bon joueur plus tard dans le match. Il faut mettre toutes les chances de son côté dès le début du match. Ce n’est pas le moment d’être approximatif, il faut donc viser l’efficacité.

Ce n’est plus le moment de privilégier la vie de groupe et l’équité entre les membres. Même si tous d’un point de vue humain mériteraient de débuter la finale (ou le match décisif) certains ne pourront la débuter et même certains n’y participeront pas.

On exclut donc la question des temps de jeu. C’est un match particulier. Oui bien entendu tous aimeraient y participer mais tous ont déjà participé à la saison ils ont déjà contribué au possible titre ou au possible maintien. L’équipe doit primer sur l’individu spécifiquement pour ce match et donc potentiellement il y aura moins de place pour tous.

Comment choisir les bons joueurs

Maintenant il faut choisir ces joueurs. et donc qu’est-ce qu’un bon joueur pour un match décisif.

Il n’y a que vous qui avez précisément les cartes pour savoir qui aligner sur le terrain le jour j. Constituer la bonne équipe ne veut pas dire prendre les meilleurs joueurs sur le papier. Car ce match va sans doute demander des efforts particuliers, un état d’esprit particulier. Il vaut mieux avoir un joueur moins talentueux mais dont on est sur qu’il se battra avec intensité tout au long du match plutôt qu’un joueur plus talentueux mais qui aura tendance à baisser les bras dans les moments plus durs. Ou bien associer certains joueurs avec d’autres pour les mettre dans de bonnes conditions.

Il faut absolument tenir compte du contexte du match : adversaire, lieu du match, enjeu, pression etc…Les joueurs doivent gérer encore plus avec leurs émotions dans ce moment particulier de la saison. Il faut prendre en compte aussi ce paramètre dans le choix des joueurs. En fonction des joueurs choisis vous devez être capable de savoir comment tel ou tel joueur va réagir durant ce match décisif. Durant la saison sa gestion du stress a-t-elle été efficace ? Est-il capable de relever rapidement la tête ? Entraine-t-il les autres avec lui ?

Bien entendu, vous devez toujours mettre en corrélation votre choix avec votre projet de jeu et le plan de jeu que vous mettrez en place pour ce match. Selon le ou les systèmes de jeu envisagé il se pourrait que certains joueurs ne correspondent pas au besoin

C’est tout un ensemble de paramètres à prendre en compte. Il faut à travers différents critères constituer le meilleur 11 de départspour gagner ce match. S’il est un critère absolu qui peut vous aider c’est : vous devez gagner ce match ! Pour le reste c’est un compromis que vous devez faire entre plan de jeu, résistance à la pression, forme du moment, caractéristique et caractère du joueur.

Soyez encore plus que d’habitude très observateur dans les jours avant ce match afin de détecter et valider ces paramètres.

Soyez bien entendu pragmatique dans ce choix et ne laissez pas vos affections entrer en ligne de compte.

N’oubliez pas de confrontez vos idées avec votre ou vos adjoints si le besoin s’en fait sentir.

Enfin faites-vous confiance !

A PROPOS DE L'AUTEUR

Cédric DUBOIS
Cédric DUBOIS
Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 20 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

REÇOIS TON GUIDE GRATUIT “7 METHODES POUR DEVENIR UN MEILLEUR ENTRAINEUR”

Abonne-toi à la newsletter

ACCEDEZ A LA FORMATION VIDEO GRATUITE

Abonne-toi à la newsletter

COMMENT DEVENIR ENTRAINEUR DE FOOT ?

VOUS VOULEZ PROGRESSER ?

Notre guide pour tous les entraineurs de foot : “7 méthodes pour devenir un meilleur entraineur + 20 exercices” vous fournit les bons conseils pour progresser.

Cart
  • No products in the cart.