Aujourd’hui nous allons travailler avec les gardiens sur l’explosivité dans les déplacements. En mettant l’accent sur l’appui-reprise d’appui on va faire comprendre au gardien toute l’importance du déplacement pour l’intervention. Cet exercice est à placer dans votre milieu de séance après que vos gardiens soient bien rentrés dans leur séance.
Exercice spé gardien travail d’appuis
Exercice 1
Matériel
- BALLONS
- Mini Cône
- Pastilles de couleur
- Coupelles de couleur
Objectif
Améliorer la qualité dans l’utilisation des appuis
But
Se déplacer au bon endroit le plus efficacement possible et intervenir
Consignes
- Placer les joueurs et le matériel comme sur le schéma
- Lorsque le joueur lève une coupelle, le gardien doit aller poser son mini cône sur la pastille correspondante, se resitue vers le centre de son but puis il va recevoir une frappe mi-hauteur à l’opposée. (le tireur doit se synchroniser avec le déplacement du gardien de sorte que tout se fasse dans le même mouvement)
- Il intervient sur le ballon se relève le plus rapidement possible pour aller récupérer son cône aller le poser sur l’autre pastille et recevoir une deuxième frappe mi-hauteur à l’opposée.
- L’exercice doit etre fait à intensité maximale
- Le tireur n’a le droit qu’à un ou deux pas d’élan maximum
- Le gardien doit se synchroniser avec la gestuelle du tireur et non pas foncer sans réfléchir pour intervenir
- Le gardien doit se relever face au jeu et non en se tournant vers son but
- S’il doit aller chercher le cone sur sa droite pour aller le poser à sa gauche, le gardien doit le prendre avec sa main droite dans le déplacement changer de main pour le poser avec la main gauche.
- Être efficient dans le nombre de pas utilisé.
- Se focaliser sur le moment où le gardien bloque son appui, pose le cone et repart dans l’autre sens. C’est la clef de cet exercice. Précision des appuis et capacité à transférer l’énergie dans l’autre sens pour exploser.