Exercice de pressing en infériorité numérique. Cet exercice est un exemple simple et précis où vos joueurs vont apprendre à s’organiser en infériorité numérique. Ils vont devoir fonctionner et coulisser en équipe pour bloquer la circulation adverse. Une fois le ballon récupéré chacune des équipes va devoir s’appliquer à la transition pour marquer ou récupérer le ballon. Un exercice à utiliser fréquemment en basique.
MATÉRIEL
BALLONS
COUPELLES
4 MINI-BUTS
DESCRIPTIF
Sur un terrain de 20m par 30m mettre 4 petits buts au même endroit que sur le schéma.
Dans cette zone, mettre une équipe de 6 joueurs qui a la possession et un joueur qui chasse pour le récupérer.
Mettre 5 joueurs en attente au bord du terrain.
L’équipe en possession doit conserver le ballon, à chaque fois qu’elle réussi 4 passes à suivre, un défenseur peut rentrer dans la zone. Il n’y a que 5 joueurs qui défendent au total. (le 6ème reste en stand by) Quand les 5 joueurs qui défendent sont entrés l’équipe en possession a 1min pour finir ses 20 passes. Quand le ballon sort on continue à jouer avec une remise en jeu d’où le ballon est sorti.
Dès que l’équipe qui défend récupère le ballon elle a le droit de marquer dans un des buts.
Si l’équipe en possession réalise 20 passes consécutives on redémarre l’exercice à 0 avec les mêmes rôles et à partir d’une passe de l’entraineur.
Si l’équipe qui défend récupère et marque on recommence l’exercice en inversant les rôles et à partir d’une passe de l’entraineur.
Si le ballon sort de la zone ou si l’équipe qui défend, récupère le ballon mais ne marque pas ou le perd on continue l’exercice avec remise en jeu d’un ballon par l’entraineur.
CHRONOLOGIE
8min + 2min de repos à faire deux fois
Notions Importantes
- Observer comment l‘équipe qui défend s’organise : déclenchement du pressing, positionnement des joueurs, gestions des trajectoires de passes
- A la transition, comment l’équipe qui était en possession fonctionne : prise à deux, coupure des lignes de passes…
- Demandez une intensité de match