Exercice de foot pour apprendre à déborder la défense adverse. Dans cet exercice, nous souhaitons que vos joueurs offensifs trouvent la solution pour déborder la ligne de défense adverse. Nous sommes dans une situation en supériorité pour les joueurs attaquants. Ceux-ci disposent d’un avantage certains par rapport au match. Le but est simple, limiter la contrainte adverse afin de travailler la rigueur de placement, l’imagination dans les déplacements et la justesse technique afin de déborder l’adversaire.

Exercice de foot pour apprendre à déborder la défense adverse

Envie d‘améliorer l’intelligence de jeu de votre équipe ?
Cycle général d'entrainement de foot seniors pour améliorer intelligence de jeu

Matériel

  • Ballons

  • Coupelles

Descriptif

Sur un demi terrain, placer un gardien et une défense à 4 face à deux milieux défensifs, deux joueurs de couloirs et deux attaquants.

Placer les joueurs comme sur le schéma pour la lancement de chaque situation. La défense doit être placée spécifiquement à cette hauteur et être regroupée axe pour le vérouiller.

Le jeu démarre avec un des milieux défensifs.

Le but du jeu pour l’équipe attaquante est de déborder la ligne de défense adverse pour ensuite marquer.

La défense doit contenir l’attaque adverse par son placement et son positionnement sur le terrain.

Si le ballon sort en touche ou si l’équipe marque on repart sur une nouvelle situation.

S’il sort en 6m ou corner, l’entraineur doit immédiatement donner un ballon au milieu défensif le plus bas, lequel doit envoyer un centre pénétrant dans la surface afin de tenter de marquer un but.

Chronologie

25

Notions essentielles

  • Etre exigeant sur la qualité des passes et des controles. Il faut que tout soit parfait.
  • Intensité match
  • L’équipe qui attaque doit mettre de la présence dans la surface pour conclure. Seul un des milieux défensifs doit rester en retrait pour proposer un retour arrière.
  • Observez comment l‘équipe qui attaque organise la remontée de balle et surtout comment créé-t-elle les décalages dans la défense. Faites des retours sur situation afin de souligner ce qui a permis de déborder l’adversaire. (libération d’espace pour le coéquipier, fixation puis renversement, dédoublement etc...)
  • Les défenseurs doivent rester compacts et empêcher l’adversaire de désorganiser cette ligne. Conservation des distances entre les joueurs, communication et compréhension rapide des situations seront les clefs
  • Si vous en avez la possibilité, filmez l’exercice afin de mettre en lumière ce qui a marché
Envie d‘améliorer l’intelligence de jeu de votre équipe ?
Cycle général d'entrainement de foot seniors pour améliorer intelligence de jeu
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.