Vidéo d’un entrainement spécifique attaquant. Aujourd’hui, nous allons travailler la finition. Dans le cadre de mon partenariat avec le Nantes Erdre Futsal(ligue 1) j’ai assisté à leur séance de finition devant le but. Je vous propose, afin d’agrémenter vos entraînement de foot spécifique attaquant, une vidéo (la numéro 3 après la une et la deux)retraçant les différents exercices de cette séance ainsi que la fiche récapitulative. Vous vous dites oui mais c’est du futsal ! Regardez la suite, j’ai adapté les exercices pour les utiliser à 11.
Vidéo d’un entrainement spécifique attaquant
Exercice 1
Matériel :
- Coupelles
- 3 piquets
L’attaquant est dos au but avec deux passeurs sur le côté. Le passeur sur sa droite lui donne en passe appuyé. L’attaquant contrôle semelle pied gauche, puis fait rouler le ballon sur a gauche pivote et enchaine la frappe.
Il poursuit avec un ballon provenant de l’autre côté
Important : remplacer les piquets par une véritable opposition, l’attaquant devra se servir de la charge dans son dos pour pivoter avec ce mouvement très spécifique.
Exercice 2
Matériel :
- Coupelles
- Buts amovibles
Faire une zone équivalente à deux fois la surface des 16.50m. L’attaquant est au milieu de la zone, des passeurs aux 4 coins de la surface de jeu. Un défenseur est au marquage de l’attaquant.
L’attaquant a 4 frappes à effectuer. Pour ce faire il doit faire des appels et faux appels pour semer son adversaire et ainsi avoir le champ libre pour frapper. But marqué en une touche.
Important : il peut solliciter le passeur comme il l’entend. Exemple 3 frappes du même endroit.
Exercice 3
Matériel :
- Coupelles
- Buts amovibles
Faire une zone équivalente à 35m par 20m. Faire deux colonnes placées aux deux coins opposés du terrain.
Le premier attaquant doit aller marquer au but. S’il marque il sera encore attaquant pour le reste de l’exercice, s’il ne marque pas il sera défenseur pour la suite de l’exercice.
Le deuxième attaquant part de son coin pour aller marquer il peut donc être aider par le premier attaquant s’il avait marqué ou doit l’éliminer s’il n’avait pas marqué.
Incorporer un joueur en plus à chaque fois, les autres doivent réagir selon la conclusion des actions précédentes.
Important : les joueur vont devoir travailler la transition mais surtout au préalable la précision car s’ils ne marquent pas ils vont se retrouver défenseur et ce bien souvent en infériorité numérique.
Exercice 4
Matériel :
- Coupelles
- Buts amovibles
Faire une zone équivalente à 35m par 20m. Faire deux colonnes placées aux deux coins opposés du terrain.
Le premier attaquant de l’équipe A doit aller marquer au but. Il est seul face au gardien. Dès qu’il a marqué ou que le gardien a détourné, le premier attaquant de l’équipe B démarre. Le premier attaquant de l’équipe A est défenseur et doit l’en empêcher.
Dès que l’attaquant de l’équipe B a marqué ou que le gardien a détourné, le deuxième attaquant de l’équipe A démarre. Il y a donc supériorité avec deux attaquants de l’équipe A face au seul défenseur de l’équipe B.
Et ainsi de suite, jusqu’à la situation de 4 contre 4.
Important : le but du jeu ici est de marquer le plus vite possible et donc d’être le plus efficace possible dans la remontée du ballon. Les appels et leur qualité seront primordiaux. Dans les moments de transition, vos joueurs vont devoir vite réagir et venir couper les angles de passes et effectuer un cadrage approprier pour ralentir l’action adverse et donc plus facilement la maitriser
Voilà une séance complète, un entrainement de foot spécifique attaquant !
Conclusion
A partir de ces 4 situations de jeu réduit, nous avons pu créer une séance spécifique attaquants mais aussi de travail spécifique de la finition. Bien que partant d’une base futsal on se rend compte que ces exercices sont adaptables et riches pour le foot à 11. A vos carnets et bonne séance d’entrainement de foot.