Dynamique de jeu au foot : la séance de J.Gonzalez

Cette séance d’entrainement de Jordan Gonzalez (FBBP – N2) vise à améliorer la dynamique de jeu de votre équipe. On visera à l’amélioration de la compréhension du jeu et  l’adaptation de vos joueurs aux situations notamment l’identification des espaces libres et ouverts pour les exploiter par les courses et/ou le déplacement du ballon.

Entrainement  jeu dynamique : la séance de J.Gonzalez

 

 

Exercice 1

Matériel

  • COUPELLES

Dynamique de jeu au foot

 

Principe

Jeu sous pression, trouver le joueur libre

Sous-principe

Jeu combiné

Buts

Toutes les 8 passes = 1 pt.

Consignes

  • 5c3 + 2
  • Jeu au sol
  • 2 touches de balles
  • 5c3, si 2 sorties par l’équipe défensive, la conservation bascule de l’autre côté en 5c3 avec 3 OFF qui viennent chasser.
  • Toutes les 8 passes = 1 pt.
  • Chaque récupération les 3 DEF doivent renverser sur leurs 2 joueurs à l’opposés. Et on bascule avec 3 joueurs qui chassent et 2 en attente dans leurs zones de conservation.

Comportements attendus

  • Jeu dans les intervalles, orientation afin de créer des triangles pour contourner les 3 chasseurs.
  • Jeu en mouvement, qualité de la 1ère touche pour s’ouvrir ou conserver ces angles de passes.
  • Transition DEF : Réaction à la perte de balle pour empêcher le renversement.
  • Volonté de chasser.
  • Transition OFF : Récupération avec orientation pour jouer de l’avant.

Chronologie

4 séquences de 3 minutes


 

Exercice 2

Matériel

  • COUPELLES
  • BUT MOBILE

séance foot dynamique de jeu

 

Principe

Jeu en mouvement

Sous-principe

Identifier les temps de jeu et être capable de changer de rythme

Buts

But dans le jeu = 1 pt
But en 1 touche de balle = 2 pts.

Consignes

  • 32m x 40m
  • 5c5
  • Jeu libre.
  • Pas de hors jeu.
  • Une fois que le ballon est en jeu, interdiction de jouer avec son gardien, sinon ballon à l’adversaire. Toutes les sorties, les ballons repartent des gardiens.

Comportements attendus

  • Mouvement afin de se rendre disponible, jeu combiné à l’intérieur. Trouver le joueur le mieux placé pour marquer.
  • Prises d’initiative par la frappe ou le dribble (valorisation).
  • Capacité à faire les efforts et contre efforts défensifs.
  • Communication.

Chronologie

3 x 4 minutes + 1’ de récup


Exercice 3

Matériel

  • COUPELLES
  • BUT MOBILE

 

Principe

Dynamique de jeu

Sous-principe

Changer de rythme, trouver les supériorités

Buts

Marquer dans le but après 8 passes = 1 pt.
8 passes = 1 pt. – Récup, si but = 1 pt.

Consignes

  • 4c4 + 2
  • Une équipe de 4 est en possession sur la séquence,
  • Toutes les 8 passes = 1 pt, ouverture du but ensuite, si but = 1 pt.
  • L’équipe qui défend de 4, si elle récupère, elle se projette dans l’autre but. Si but = 1 pt.

Comportements attendus

  • Temps de préparation afin de s’ouvrir les espaces.
  • Mettre les supériorité dans le jeu, Etre orienté pour garder l’avantage.
  • Réalisation de triangle.
  • Déplacement sur les temps de passes. Au bout de 8 passes, être capable de trouver les changements de rythme pour déséquilibrer (courses, nb de touches, …)
  • Transitions DEF, fermer rapidement la zone de perte pour ne pas concéder de déséquilibre inverse.

Chronologie

4 x 2’30 minutes + 30’’ R


Exercice 4

Matériel

  • COUPELLES
  • BUTS MOBILES

 

Principe

Dynamique de jeu

Sous-principe

Trouver les avantages de jeu pour jouer verticalement.

Buts

Marquer, but normal = 1 pt. But avec appuis = 3 pts.

Consignes

  • 40 m de largeur, profondeur surface à surface.
  • 8c8 + 4 appuis
  • Jeu libre, hors jeu au zone de déséquilibre
  • But normal = 1 pt. But venant d’une passe d’un des 4 appuis = 3 pts.
  • Seul l’appui haut n’est pas considéré hors jeu, il peut jouer uniquement en 1 touche de balle sur une remise ou une déviation pour un joueur différent du passeur.
  • Pour les appuis de côtés 2 touches de balles, obligation de faire une prise de balle vers l’avant et de jouer vers l’avant, si autre choix = balle à l’adversaire.

Comportements attendus

  • A la récupération, l’équipe OFF doit identifier les espaces libres et ouvert pour les exploiter par les courses et déplacements du ballon. Sortir rapidement du duel avec l’adversaire et de la densité.
  • Coordination des mouvements des joueurs et occupation totale de l’espace. Une fois l’avantage de jeu trouvé, garder le temps d’avance et la supériorité.
  • Amener des courses de projection lorsque l’on joue en appui ou sur un joueur de côté.
  • Orientation des corps dans l’espace importante, prise de profondeur, 3ème hommes, Notion d’appui.

Chronologie

2 x 9 minutes

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A PROPOS DE L'AUTEUR

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Cédric DUBOIS
Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 20 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

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