Cette séance d’entrainement de Jordan Gonzalez (FBBP – N2) vise à améliorer la dynamique de jeu de votre équipe. On visera à l’amélioration de la compréhension du jeu et l’adaptation de vos joueurs aux situations notamment l’identification des espaces libres et ouverts pour les exploiter par les courses et/ou le déplacement du ballon.
Entrainement jeu dynamique : la séance de J.Gonzalez
Exercice 1
Matériel
- COUPELLES
Principe
Jeu sous pression, trouver le joueur libre
Sous-principe
Jeu combiné
Buts
Toutes les 8 passes = 1 pt.
Consignes
- 5c3 + 2
- Jeu au sol
- 2 touches de balles
- 5c3, si 2 sorties par l’équipe défensive, la conservation bascule de l’autre côté en 5c3 avec 3 OFF qui viennent chasser.
- Toutes les 8 passes = 1 pt.
- Chaque récupération les 3 DEF doivent renverser sur leurs 2 joueurs à l’opposés. Et on bascule avec 3 joueurs qui chassent et 2 en attente dans leurs zones de conservation.
Comportements attendus
- Jeu dans les intervalles, orientation afin de créer des triangles pour contourner les 3 chasseurs.
- Jeu en mouvement, qualité de la 1ère touche pour s’ouvrir ou conserver ces angles de passes.
- Transition DEF : Réaction à la perte de balle pour empêcher le renversement.
- Volonté de chasser.
- Transition OFF : Récupération avec orientation pour jouer de l’avant.
Chronologie
4 séquences de 3 minutes
Exercice 2
Matériel
- COUPELLES
- BUT MOBILE
Principe
Jeu en mouvement
Sous-principe
Identifier les temps de jeu et être capable de changer de rythme
Buts
But dans le jeu = 1 pt
But en 1 touche de balle = 2 pts.
Consignes
- 32m x 40m
- 5c5
- Jeu libre.
- Pas de hors jeu.
- Une fois que le ballon est en jeu, interdiction de jouer avec son gardien, sinon ballon à l’adversaire. Toutes les sorties, les ballons repartent des gardiens.
Comportements attendus
- Mouvement afin de se rendre disponible, jeu combiné à l’intérieur. Trouver le joueur le mieux placé pour marquer.
- Prises d’initiative par la frappe ou le dribble (valorisation).
- Capacité à faire les efforts et contre efforts défensifs.
- Communication.
Chronologie
3 x 4 minutes + 1’ de récup
Exercice 3
Matériel
- COUPELLES
- BUT MOBILE
Principe
Dynamique de jeu
Sous-principe
Changer de rythme, trouver les supériorités
Buts
Marquer dans le but après 8 passes = 1 pt.
8 passes = 1 pt. – Récup, si but = 1 pt.
Consignes
- 4c4 + 2
- Une équipe de 4 est en possession sur la séquence,
- Toutes les 8 passes = 1 pt, ouverture du but ensuite, si but = 1 pt.
- L’équipe qui défend de 4, si elle récupère, elle se projette dans l’autre but. Si but = 1 pt.
Comportements attendus
- Temps de préparation afin de s’ouvrir les espaces.
- Mettre les supériorité dans le jeu, Etre orienté pour garder l’avantage.
- Réalisation de triangle.
- Déplacement sur les temps de passes. Au bout de 8 passes, être capable de trouver les changements de rythme pour déséquilibrer (courses, nb de touches, …)
- Transitions DEF, fermer rapidement la zone de perte pour ne pas concéder de déséquilibre inverse.
Chronologie
4 x 2’30 minutes + 30’’ R
Exercice 4
Matériel
- COUPELLES
- BUTS MOBILES
Principe
Dynamique de jeu
Sous-principe
Trouver les avantages de jeu pour jouer verticalement.
Buts
Marquer, but normal = 1 pt. But avec appuis = 3 pts.
Consignes
- 40 m de largeur, profondeur surface à surface.
- 8c8 + 4 appuis
- Jeu libre, hors jeu au zone de déséquilibre
- But normal = 1 pt. But venant d’une passe d’un des 4 appuis = 3 pts.
- Seul l’appui haut n’est pas considéré hors jeu, il peut jouer uniquement en 1 touche de balle sur une remise ou une déviation pour un joueur différent du passeur.
- Pour les appuis de côtés 2 touches de balles, obligation de faire une prise de balle vers l’avant et de jouer vers l’avant, si autre choix = balle à l’adversaire.
Comportements attendus
- A la récupération, l’équipe OFF doit identifier les espaces libres et ouvert pour les exploiter par les courses et déplacements du ballon. Sortir rapidement du duel avec l’adversaire et de la densité.
- Coordination des mouvements des joueurs et occupation totale de l’espace. Une fois l’avantage de jeu trouvé, garder le temps d’avance et la supériorité.
- Amener des courses de projection lorsque l’on joue en appui ou sur un joueur de côté.
- Orientation des corps dans l’espace importante, prise de profondeur, 3ème hommes, Notion d’appui.