Comment intégrer la préparation mentale dans le football amateur ? Cet article est proposé par Anthony Viale, préparateur mental, titulaire d’un master STAPS et d’un certificat de psychologie sportive – préparation mentale. Il a accompagné notamment des jeunes en centre de formation (OM, Nice, Nantes) et des joueurs évoluants entre la N3 et la L2.Il nous propose cette introduction à la préparation mentale.
DÉFINITION
La préparation mentale peut se définir comme une « préparation à l’échéance par un apprentissage d’habiletés mentales et d’habiletés d’organisation, et dont le but principal est d’optimiser la performance personnelle de l’individu, tout en promouvant le plaisir de la pratique et en favorisant l’atteinte de l’autonomie » (Jean Fournier, société française de psychologie du sport).
Concrètement cela va servir à développer les facultés mentales du footballeur, on va s’intéresser à ce qu’il se passe dans la tête du joueur et se centrer sur l’humain.
Le football se joue avec la tête, les pieds ne sont que des outils. A.Pirlo
La performance sportive se découpe en quatre grands pôles :
- Le pôle technique : c’est celui qui va être développé en premier chez le footballeur (la passe, le contrôle, le tir,….)
- Le pôle tactique : Avec notamment l’apprentissage d’un ou plusieurs postes, des schémas de jeu, des déplacements, …
- Le pôle physique : qui va commencer à être vraiment travaillé durant la préadolescence (développement musculaire, répétitions efforts, cardio,…)
- Le pôle mental : évoqué en surface, selon les connaissances des éducateurs/entraîneurs.
Il va de soi que ces 4 pôles sont intimement liés les uns aux autres. Les pôles technique, tactique et physique font parties intégrantes du quotidien des footballeurs et de la conception des séances des entraîneurs dans les clubs. Le pole mental lui est plus difficile à cibler pour diverses raisons mais il ne faut pas pour autant le laisser de côté.
DÉMYSTIFIER LA PRÉPARATION MENTALE
La préparation mentale est un vaste champs d’études où chacun pourra y trouver des bénéfices. Gestion du stress / des émotions, concentration, fixation d’objectifs, relaxation, cohésion de groupe, gestion de la blessure, … Autant de thématiques que l’on peut aborder et traiter dans la préparation mentale.
- Comment un jeune, dont les parents sont en plein divorce, va pouvoir être performant à l’entraînement ?
- Pourquoi ce mois-ci notre joueur a été agressif à l’entraînement alors que d’habitude il n’est pas comme ça ?
Il faut envisager le joueur de foot comme un être humain avant tout et s’intéresser à ce qu’il y a derrière le ballon. Les sentiments, les émotions, les états d’âmes sont autant de choses qui peuvent perturber le comportement et la performance du joueur.
UN MATCH NE PEUT PAS SE GAGNER DANS LES VESTIAIRES MAIS IL PEUT SE PERDRE DANS LES VESTIAIRES
On entend souvent que les problèmes on les laisse au vestiaire en arrivant à l’entraînement ou au match et on les récupère à la fin en partant. Ce n’est pas aussi simple pour tous les joueurs. Nous allons voir que la préparation mentale va s’avérer utile dans la gestion de son groupe et des joueurs. Nous présenterons des outils que vous pourrez intégrer dans votre coaching au travers d’entretiens individuels avec vos joueur et d’ateliers collectifs.