Diplômes – équivalence et mises à jour

Vous êtes très nombreux à me poser des questions autour des diplômes d’entraineur de foot. Après une grande refonte ces dernières années, il n’est pas toujours évident de se repérer entre les nouveaux diplômes, les équivalences ainsi que les obligations. Avec cet article, je vous propose de voir quelles sont les obligations en termes de niveau mais aussi d’évoquer l’obtention du BMF par validation des acquis.

Bien souvent je reçois un mail ou un commentaire sur cet article  ou cet article. On m’y demande ce qu’il faut comme diplômes pour entrainer à tel ou tel niveau. Et en fonction de la réponse si on peut entrainer avec un autre diplôme à ce niveau-là avec une dérogation.

Il est vrai que c’est une question qui généralement se pose au dernier moment, juste avant une accession ou lorsqu’on envisage la saison suivante. Il est alors temps de se poser la question : « est-ce que j’ai le droit d’entrainer à ce niveau avec mes diplômes ».

La fédération a depuis longtemps mis en place un système de diplômes en fonctions de la catégorie entrainée et bien entendu, pour que les gens suivent ses formations et montent en compétence, elle exige que pour certains niveaux l’entraineur principal ai un diplôme bien précis. Bien entendu elle sait se montrer indulgente en autorisant dans certains cas des dérogations. Comme on peut le voir sur ce tableau

equivalence diplome foot

Ainsi par exemple :

Un entraineur change de club et passe d’une équipe de U17 départemental à U17 DRH. Il ne possède aucun diplôme. Il n’aura pas le droit d’entrainer. Il faut qu’il passe le CFF3.

Un entraineur change de club et passe d’une équipe de U17 départemental à U17 Exc qui vient de monter en Exc. Il possède son Initiateur 1. Il peut entrainer car la dérogation autorise un entraineur disposant d’un Initiateur  1 à entrainer une équipe qui vient d’accéder au premier niveau de sa catégorie. Néanmoins durant cette saison il s’engage à passer son CFF3 sinon il ne pourra pas continuer.

Un entraineur monte de DRH à DSR avec son équipe, il a le BMF. Il peut continuer à entrainer son équipe tant qu’il le veut sans passer de diplôme.

Avec ce tableau c’est très simple de comprendre ! Néanmoins si vous avez un doute contactez-moi via les commentaires !

Diplôme par validation des acquis

L’institut de formation du football Français propose d’obtenir son BMF par validation des acquis. Ce principe est le même que dans le monde professionnel, son principe :  valider que l’on a les compétences pour ce diplôme de par ses années d’expérience d’entraineur.

Il suffit de demander un dossier d’inscription. Après lecture et validation du dossier, l’institut informe le candidat d’une date et d’un lieu de passage devant le jury de validation des acquis.

Le candidat doit renseigner des fiches d’activité auxquelles il doit joindre des attestations, des certificats, des copies de diplômes et toutes pièces pouvant justifier de son expérience et de ses compétences

Le jury est composé notamment d’ un représentant du président de la FFF, d’un représentant, du Directeur technique national,  de deux cadres techniques de la FFF etc…Il  délibère sur chaque candidature  et choisis de donner le diplôme, de ne pas le donner ou de donner une certaine partie des modules.

Le candidat doit :

  • Etre âgé de 18 ans révolus
  • Etre titulaire de l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS) ou de la Prévention et Secours Civique niveau 1 (PSC1),
  • Justifier d’un volume horaire de trente cinq heures consacré à l’arbitrage en football (attestation(s) fournie(s) du(des) Président(s) de club(s))
  • Justifier d’un volume horaire d’activité professionnelle ou bénévole dans l’encadrement sportif en football, équivalent à 1000 heures sur un minimum de trois ans correspondant au domaine des activités visées par le Brevet de moniteur de football.

 

trouver des guides d'netrainements de foot

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

63 réponses
  1. Maudet
    Maudet dit :

    Bonjour.
    Je voudrais savoir si une Licence Staps permet d’avoir une equivalence au niveau des diplomes d’entraineur (initiateur 1, initiateur 2…).
    Merci d’avance pour votre reponse.
    Jessy Maudet.

  2. Caldeira luis
    Caldeira luis dit :

    Bonjour
    Je suis titulaire de l’IN1 / IN2 / AS / Entraineur gardiens de but.
    Je peux entrainer en séniors jusqu’à quel niveau?
    Et en jeunes ?
    Cordiales salutations sportives.

  3. Cédric Dubois
    Cédric Dubois dit :

    Bonjour Luis

    Normalement jusqu’au plus haut niveau district en seniors
    En jeune normalement jusqu’en DH

  4. MOUSTAID ELHABIB
    MOUSTAID ELHABIB dit :

    MR CEDRIC
    SALUT
    CA FAIT 2ANS ET PLUS QUE JE SUIVAIS VOTRE SITE
    JE SUIS TRES SATISFAIT DE VOTRE TRAVAIL EN FORMATION FOOTBALLISTIQUE

    ICI AU MAROC JE SUIS FORMATEUR ES GARDIENS DE BUT AU CENTRE DE FORMATION DES JEUNES FOOTBALLEURS DU CLUB D’ELITE OLYMPIQUE KHOURIBGA/OCK/

    RAVIS DE VOUS CONNAITRE COACH

  5. michael
    michael dit :

    bonsoir,

    je ne possede aucun diplome ( cff1, 2,3 … ) mais j’exerce la fonction de dirigeant et m’occupe d’une categorie depuis 10 ans sans interruption existe-t- il une équivalence par VAE ou autres sans etre obliger de passer les diplomes

    cordialement

  6. Cédric Dubois
    Cédric Dubois dit :

    Bonjour Mickael,

    Je ne pourrait vous répondre exactement, dans mon esprit je ne pense pas, mais rien de sur. Il faudrait appeler votre ligue pour en etre certains.

    Bonne journéée

  7. Cédric Dubois
    Cédric Dubois dit :

    Merci à vous !

    Vous intervenez auprès de quelles catégories d’age ? C’est bien le club qui a fini deuxième du championnat en 2015 ?

  8. Cédric Dubois
    Cédric Dubois dit :

    Bonjour
    Normalement au plus haut niveau départemental en seniors pour les jeunes il faudrait se rapprocher de ta ligue pour etre suffisament précis

  9. ATTOU Wesley
    ATTOU Wesley dit :

    Bonjour

    je possède mon diplôme fédéral d’initiateur 1, un bpjeps activité physique pour tous et également un DEJEPS dans l’animation socio éducative, quelles sont les procédures pour suivre le BMF, avec tous ces qualifications.
    Merci pour les explications.
    cordialement,

    wesley

  10. Cédric Dubois
    Cédric Dubois dit :

    Bonjour,

    N’ayant pas les 4 cff il me semble que vous devriez passé par la formation continue qui permet sur une saison de valider l’ensemble des cff nécessaire ainsi que la formation BMF en elle même. Rapprochez vous de votre ligue qui pourra vous éclairer et vous aiguiller sur la démarche et l’inscription.

  11. Sanchez
    Sanchez dit :

    Bonjour , je voulais savoir si l initiateur 1 et 2 ainsi que l animateur senior sont équivalent au CFF 1 , 2 et 3 ? Et si je fais le BMF en VAE , dois je remplir tous les documents de la partie 2 ? ( documents correspondant aux CFF 1 ,2 et 3 ) je vous remercie par avance … bonnes fêtes de fin d année . Cordialement. Pedro

  12. Cédric Dubois
    Cédric Dubois dit :

    Bonjour il faudrait voir les équivalences précisément avec votre ligue il y a parfois des surprises mais je dirais DH

  13. schneider
    schneider dit :

    bonjour,
    je souhaiterais savoir quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir le BMF et pas spécialement le BEF, lorsqu’on est titulaire du BEES 1 complet ?

  14. schneider
    schneider dit :

    VAE : attention à l’institut du football – Dans sa grande bonté et sa grande attention, voire même mansuétude vis à vis de NOUS, éducateurs bénévoles titulaires des diplômes que la FFF nous a fait passer ( pas donner, non, en stages d’une semaine à chaque fois ), eh bien, en VAE, l’institut de la FFF ne reconnait pas ( eh non ), le fait que l’on soit titulaire du diplôme d’initiateur 1, d’initiateur 2 et d’animateur-seniors, comme étant les CFF 1, CFF2, CFF3, et encore les UC 1, UC2 et UC3 du diplôme du BMF……eh non ! comprenez donc, qu’il va falloir retourner à vos fiches, ré-écrire votre vécu pour emporter la conviction de ces gens-là…..par contre, si vous entrez dans la formation dite classique par la Ligue, là, ça marche……de même pour la VAE, on vous demande 35 heures d’arbitrage à prouver par des feuilles de matchs, mais si vous entrez dans la formation classique, il faut quand même suivre le module  » arbitrage »….enfin, tout ça, c’est inadmissible et intolérable. On devrait tous s’élever contre cela….mais la passion du football nous emporte, eh oui , et ils le savent bien !!!!

  15. Cédric Dubois
    Cédric Dubois dit :

    Bonjour,

    Il semble effectivement que parfois la VAE relève du parcours du combattant pour les entraineurs.J’ai eu plusieurs discussions avec des entraineurs dans la même situation que vous.

  16. youcef
    youcef dit :

    bonjour,je suis un technicien superieur du sport specialite foot (institut national de formation superieure des cadres de la jeunesse et des sports algeriene) en+ j ai jouer un niveau national en algerie et en France DH ,a 43 ans je veux savoir c est quoi comme equivalence mon diplôme ,j ai contacter derniement fff la reponce pas equivalence mais je peut faire dirigent c une blague +plusiure annees je suis benevole avec mon club u8 u10u 19 merci d avance

  17. Cédric Dubois
    Cédric Dubois dit :

    Bonjour,
    Je n’ai pas la réponse concernant votre équivalence; Effectivement c’est bien la fff qui pourrait vous le dire…
    Bonne journée

  18. B C A
    B C A dit :

    Bonjour,
    aujourd’hui âgé de 50 ans, je suis titulaire du diplôme initiateur depuis 1986.
    A cette date, il n’existait pas de initiateur 1 et initiateur 2 mais juste l’animateur de football (certificat) et l’initiateur (diplôme avec examen).
    Depuis, je n’ai jamais arrêté d’entraîner les jeunes de 10 à 17 ans comme les 19 et seniors jusqu’en 2016 (2 saisons seniors en D1 District).
    Titulaire d’une licence éducateur Fédéral, aujourd’hui, je souhaites pouvoir offrir une solution de remplacement à mon nouveau club en cas de besoin pour pouvoir pallier à l’absence du titulaire sur le banc de touche d’une équipe U15 DH. Merci de me renseigner sur les possibilités. J’étais secrétaire de club quand la licence éducateur fédéral a été créée, a ce moment mon initiateur correspondait au nouveau initiateur 2 . Quand j’ai voulu faire un remplacement sur le banc U15 DH récemment, on a vu sur foot club que je ne suis plus indiqué initiateur 2 mais initiateur 1.

  19. Cédric Dubois
    Cédric Dubois dit :

    Bonjour
    Je ne pourrais me prononcer à la place de la fédé et donc de votre ligue. Le sujet des équivalences entre diplomes anciens et nouveaux ainsi que des dérogations est un sujet complexe. Je ne voudrais pas vous donner de fausses informations. Il faudrait contacter votre ligue, ils pourront vous donner les renseignements fiables.

    Bonne journéée

  20. Alexandre B
    Alexandre B dit :

    Bonjour Cédric,
    Je vais sortir d’une Licence STAPS option entraînement sportif, spécialité football, mais étant donné qu’il n’y à pas de reconnaissance de ce parcours par la FFF, j’aimerais savoir quelle équivalence obtient-on et pour quel parcours opter afin d’obtenir à terme le BEF.

    Merci d’avance pour ta réponse, et bonne continuation a toi !

  21. Cédric Dubois
    Cédric Dubois dit :

    Bonjour Alexandre

    Pour le BEF il faut obtenir le BMF, à voir donc s’il est obtenu par formation continu ou par obtention des différents modules

  22. Selim
    Selim dit :

    Bonjour je suis titulaire du diplôme d état d éducateur spécialisé (D.E.E.S) j ai entrainé en U15 district j ai fini champion et suis monté en honneur puis j ai entrainer en U19 district j ai terminé champion puis suis monté en honneur ou j y ai officié comme pendant 1 an puis entraineur de U10 et enfin entraineur seniors en 1ere division district et j ai terminé champion et suis monté en PHB ou j ai officié 1 an et raté de très peu l accession en PHA . N ayant aucun diplome d entraineur mais seulement un diplome d educateur et les criteres necessaires pour la validation d acquis, j ai recu une proposition d un club de DHR pour coacher dois je passer quelques choses ou non?

  23. Cédric Dubois
    Cédric Dubois dit :

    Bonjour à moins d’une dérogation auprès de la ligue, il va falloir passer les diplomes obligatoires correspondant à la catégorie. Il faut se renseigner très vite auprès de la ligue afin de connaitre les modalités afin de faire votre choix !
    A bientot et félicitations pour votre parcours!!!!

  24. Laetitia
    Laetitia dit :

    Bonjour,
    Je souhaite entraîner une équipe féminine u18. Je ne sais pas dans quelle division elles vont jouer. Je n’ai aucun diplôme d’entraîneur puis je débuter la saison si je m’engage à passer le cff3 ?

  25. Cédric DUBOIS
    Cédric DUBOIS dit :

    Bonjour Laetitia

    Oui aucun soucis ! Je vous conseille de le passer d’ailleurs dans le courant de la saison ce sera très enrichissant

  26. Christian
    Christian dit :

    Bonjour.
    Titulaire d’un diplôme CAP metiers du football obtenu au centre de formation de Montpellier Hérault (2jours de teste à INF clairfontaine) éducateur U13/U15 durant 3ans. J’ai la possibilité d’entraîner des Seniors puis je débuter la saison si je m’engage à passer le cff3 ?

  27. Cédric DUBOIS
    Cédric DUBOIS dit :

    Bonjour Christian,
    Tout dépend du niveau de votre équipe. Il faut se renseigner auprès de la ligue ou du district qui pourra vous donner les détails précis relatif au diplome.

    Bonne journée

  28. Christian
    Christian dit :

    Bonjour et merci de votre réponse.
    L’équipe joue au niveau District D2 district.
    Par contre on m’a dit que je pouvais directement passer le CFF3 pendant la saison.
    Est vrai.!?
    Cordialement Christian

  29. Cédric DUBOIS
    Cédric DUBOIS dit :

    Oui aucun soucis il faut vous inscrire dès que possible au cff3. Dès que les dates sont sorties par votre ligue pour la saison 2017/2018. Vous pouvez les appeler pour avoir les informations

  30. labatut Michel
    labatut Michel dit :

    Bonjour,
    j’ai entrainé des joueurs dans toutes les catégories de jeunes, puis des séniors surtout en district de Toulouse; J’ai le Brevet Etat Educateur Sportif 1er degré (Spécificité foot ainsi que le tronc commun 1er degré ) depuis 30 ans … Quelle est l’équivalence actuelle à mon diplôme; que faudrait il faire pour qu’il soit réactualisé à votre avis?
    Je vais entrainer un 1ère division district cette saison….
    Merci pour vos conseils

  31. Cogez
    Cogez dit :

    Bonjour Cédric, actuellement titulaire du Deug staps Education et Motricité spécialité Football et me dirigeant vers la Licence 3 l’an prochain, pourriez-vous me dire si je pourrai bénéficier d’une équivalence quelconque ou d’un avantage de formation, merci d’avance.

  32. DUFFAU Alexis
    DUFFAU Alexis dit :

    Bonjour ,
    Je suis actuellement Second de cuisine ( rien a voir ) , et je souhaiterai changer d’environnement professionnelle , ayant jouer au foot pendant 10 ans et arbitrer pendant 1 an , le foot est ma passion depuis tout petit.
    Je voudrai donc entraîner des 12 – 15 ans , sauf que je n’es aucun diplômes footballistiques et je ne suis pas non plus licencié dans un club.
    Par ou dois-je commencer ?
    Quel diplôme(s) me suggérez vous ?
    Et comment je peux faire pour m’inscrire a un diplôme d’entraineur ?

    Merci de votre réponse , Cordialement.

  33. Cédric DUBOIS
    Cédric DUBOIS dit :

    Bonjour Alexis

    La première chose à faire est de vous inscrire en club et de proposer donc vos services d’entraineur. Il faut aussi indiquer à votre club que vous souhaitez passer vos diplomes. Le CFF2 devrait correspondre à ce que vous recherchez.
    C’est le club qui se charge de vous inscrire auprès de votre ligue.

  34. Cédric DUBOIS
    Cédric DUBOIS dit :

    Bonjour,

    C’est à voir avec votre ligue car il existe des différences parfois et je ne voudrais pas vous induire en erreur.

  35. Cédric DUBOIS
    Cédric DUBOIS dit :

    Bonjour Michel

    Vu votre parcours, je pense qu’il faut vous rapprocher de votre ligue qui pourra vous indiquer clairement la démarche à suivre ce qui vous permettra sans doute d’obtenir une équivalence.

  36. THEUX Michel
    THEUX Michel dit :

    le diplôme d’initiateur 2 passé en 1984 m’autorisait à entrainer des séniors (ce que j’ai fait de nombreuses années district, PH etc) et jeunes moins de 20ans DH. Est ce que l’équivalence ACTUELLE ne pourrait, dans ce cas d’antériorité, me permettre au moins une équivalence cff3 ou animateur séniors. (plusieurs années d’expérience).
    remerciements et meilleurs sentiments.

  37. Cédric DUBOIS
    Cédric DUBOIS dit :

    Bonjour sauf erreur de ma part ton initiateur reste valable. Après tout dépend ce que tu veux faire et quel catégorie et niveau tu souhaites entrainer.

  38. mbark
    mbark dit :

    Bonjour je possède le i1 i2 AS je possède le deug staps et environ 20 années entraîneur…quel diplômé fff puis je visé..
    Merci de votre réponse.

    Mbark

  39. Luzolo
    Luzolo dit :

    Bonjour je suis entraineur des U17 DISTRICT 2, j’aimerais avoir un peu de conseil sur le diplome CFF3? J’appréhende beaucoup.

    Je compte le passer cette année en même temps que j’entraine.

  40. Cédric DUBOIS
    Cédric DUBOIS dit :

    Bonjour, n’ayez aucune appréhension le CFF3 est atteignable par tout entraineur un minimum passionné et ambitieux 😉

  41. HOUDEVILLE THIERRY
    HOUDEVILLE THIERRY dit :

    Bonjour je dispose du diplôme d’éducateur fédéral depuis une dizaines d’annèe j’ai entrainer une PH et aussi
    en district niveau excellence puisse prétendre aujourd’hui à passer mon BEF et à qui il faut s’adresser je suis dans le Tarn et Garonne merci de me renseigner.

  42. Cédric DUBOIS
    Cédric DUBOIS dit :

    Bonjour, il faut vous adresser à la ligue dont vous dépendez pour l’inscription au diplome du BEF.

    Bonne journée

  43. Enrico EMICA
    Enrico EMICA dit :

    Bjr a vous!!!
    Voilà bientôt 3 saisons que j entraîne une équipe deU15 et U17 d un club de foot ou j ai fait une licence de membre sans aucun diplôme,je m éclate et j ai de bon résultat, j ai compris aussi que c est assez compliqué pour les diplômes d autant plus que je ne suis pas intéressé ni motivé en dépit des confrères diplômés et qui n ont pas de résultat…est correct dans le sens ou c légal???j ai vraiment pas envie d apprendre des choses qui a mon avis n est pas instructives…alors comment faire pour être coach déclaré
    Merci
    Enrico

  44. Sezgin
    Sezgin dit :

    Bonjour,avec une licence uefa B (bmf) on peux entrainer jusqu a la dhr si j ai bien compris ,alors qu a l etranger on peux entrainer en pro pourquoi rendre les choses difficiles,j ai entendu que ça aller bouger a la fff,avez vous des nouvelles a ce sujet ?

  45. DENOLF Kevin
    DENOLF Kevin dit :

    Bonjour, voilà, mon club est en train de se créer par le biais d’une association où je serai l’entraineur d’une équipe de sénior masculine qui commencera au niveau de quatrième division. Je serai bénévole. Je voulais donc savoir si pour cela il me faut passer un diplôme et si oui lequel et comment le passer ? Merci.

  46. Dikaba
    Dikaba dit :

    Bonjour cedric
    Je voudrais commencer à passer mes diplômes du coup je voulais savoir par rapport à ma carrière de plus de 100 match en national et CFA compris, quelle équivalence devrais-je automatiquement bénéficie pour que je puisse savoir à quelle certificats je peux commencer? Aussi j’aimerais savoir comment procéder pour avoir l’équivalence?

  47. Cédric DUBOIS
    Cédric DUBOIS dit :

    Bonjour,

    Vous pouvez accéder directement au BEF au regard de vos 100 matchs et plus en national CFA. Il faut vous rapprocher de votre ligue pour vous inscrire à la formation en précisant bien entendu vos 100 matchs et plus. Ils sauront vous renseigner sur la procédure exacte

    Bonne journée

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *