Comment placer un mur sur coup-franc

Comment placer un mur sur coup-franc ?

Comment placer un mur sur coup-franc ? Afin de fixer définitivement les positions et les rôles de chacun sur un coup franc en situation de défense, je vous propose aujourd’hui un article décrivant les différentes attitudes à adopter. Bien souvent les coups francs sont un instant de joyeuses pagailles mais si tout a été envisagé le placement doit se faire rapidement ainsi la défense n’est pas prise au dépourvu.

trouver des guides d'entrainements de foot et d'exercice de foot

Comment placer un mur sur coup-franc ?

Le but sur coup franc côté défense, est :

–          empêcher l’adversaire de frapper au but

–          d’empêcher l’adversaire de récupérer la balle sur un centre

–          empêcher les attaquants de récupérer un ballon repoussé

–          Ne pas gêner le gardien dans sa sortie

–          Protéger le gardien dans sa sortie

En conséquence il y a des règles à respecter !

 

Coup franc plein axe :

 

Il faut être organisé et la disposition de chacun doit être connue au préalable. Il faut bien entendu prévoir un mur allant de 3 à 5 joueurs à choisir en fonction de la distance du coup-franc. A 30m il faut utiliser 3joueurs dès 20m 4joueurs, le 5ème joueur sera utilisé en cas de coup-franc sur la ligne des 16.5m. Mettez vos joueur offensifs dans le mur et gardez vos défenseurs pour le marquage individuel.

Comment placer un mur sur coup-franc

Joueur 1 : homme de base du mur il regarde le gardien et suit ses instructions. Il est le joueur qui doit se mettre le plus rapidement en place. Il doit être capable de faire bouger les autres joueurs le plus vite possible et les faire se concentrer sur leur tâche.

Joueur 2 : il est collé au joueur 1 et sert de point de repère pour le gardien. En effet, la ligne virtuelle partant du ballon et allant vers le poteau doit passer entre la tête du joueur 2 et celle du joueur 1. Voilà ce que le gardien doit retenir pour placer son mur.

Joueur 3 : statistiquement c’est l’endroit préféré pour le passage du ballon lors d’une frappe par-dessus le mur. Vous l’avez donc déduit, y mettre un joueur de grande taille.

Joueur 4 : reste fixe et ne saute pas. Quoi qu’il arrive !

Joueur 5 : c’est celui qui vient en opposition en cas de coup franc indirect. Il doit être vif pour venir au plus près du tireur.

Joueur 6 : même rôle que précédemment mais sert en cas de ballon décalé à l’extérieur.

Joueur 7 : reviens vers le gardien en cas de ballon repoussé.

Les autres joueurs doivent être au marquage direct, regard sur leur joueur respectif.

Le gardien se place désaxé côté ouvert

 

Coup franc sur le côté

 

Deux choix s’offrent à votre défense. Comme sur une situation de corner vous pouvez opter pour une défense en marquage individuel ou en marquage mixte. A vous de choisir qu’elle la tactique la plus appropriée à vos joueurs.

 

Individuel

Votre gardien devra indiquer à chaque fois le nombre de joueur dont il veut disposer dans le mur. La plupart du temps 2 parfois 3 lors de coup franc excentré très proche de la surface.

Comment placer un mur sur coup-franc

Pour les joueurs 1 et 2 le placement se fait selon les mêmes principes que le coup franc direct. Avec pour différence que si le coup franc est joué court le joueur 1 doit sortir sur le porteur.

Le joueur 3 doit être placé à hauteur de poteau afin de couper les trajectoires basses.

Le joueur 4 vient empêcher les frappes aux 16.5m sur décalage et permet d’être présent sur les deuxièmes ballons.

Les autres joueurs sont au marquage direct, regard sur leur joueur respectif

Le gardien se place côté ouvert désaxé d’1m  face au ballon.

 

Mixte 

entrainement de footDéterminer une zone de marquage en zone. Idéalement une zone au niveau du point de pénalty où trois joueurs sont placés de la sorte un en face du centre et les deux autres en face des poteaux. Cette zone ne doit pas descendre plus bas pour ne pas amener le danger plus près du but et surtout pour ne pas perturber une éventuelle intervention du gardien.

Le mur est placé de la même manière que précédemment.

Le joueur dans l’axe du but à l’extérieur des 16.5m

Les autres joueurs sont au marquage direct, regard sur leur joueur respectif

 

Le gardien doit à chaque fois qu’il veut un mur demander à l’arbitre de faire jouer le coup franc au coup de sifflet.

 

Vous savez désormais comment placer un mur sur coup-franc.Voilà des rappels simples mais qui doivent systématiquement être fait en début de saison et rappelés lors de speech d’avant match. Vous pourrez éventuellement travailler tout cela à l’entrainement afin qu’en match une situation de coup franc quelle qu’elle soit ne devienne pas une situation de pagaille mais un moment de rigueur défensive limitant au maximum les risques de prendre un but. Désignez avant le match quels joueurs doivent remplir les différentes fonctions.

trouver des guides d'entrainements de foot et d'exercice de foot

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

3 réponses
  1. thomas
    thomas dit :

    Super merci très bien détaillé moi qui suit gardien çà m’aide beaucoup mais j’ai une question le mur dans l’axe doit aussi se placer en fonction du pied fort du tireur non

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *